Les gants médico-chirurgicaux sont des gants utilisés dans le monde médical pour protéger les patients et les soignants des infections transmissibles. Ce sont des équipements de protection individuelle (EPI).
La première paire de gants chirurgicaux a été créée à la demande de William Halsted par amour pour son assistante infirmière , sa future femme, qui avait un eczéma aux mains dû à l'usage trop régulier du phénol (pour se désinfecter dans le bloc opératoire), aussi demanda-t-il à Goodyear Rubber Company de lui fabriquer des gants en caoutchouc spécifiques, utilisés pour la première fois en 1894 pour une intervention chirurgicale à l'hôpital Johns-Hopkins de Baltimore. En France, Henri Chaput inaugure en 1901 l'usage de gants en caoutchouc dans un but d'asepsie et non plus seulement de protection dermique.
Ces gants à usage unique peuvent être fabriqués à partir :
de latex ou de caoutchouc nitrile (type « nitrile »), exempts de protéines naturelles et de thiurames ;
de polymères thermoplastiques (polychlorure de vinyle (type « vinyle ») ou polyéthylène).
On utilise aussi les gants médicaux dans les laboratoires de biologie moléculaire, afin de ne pas contaminer le matériel étudié ou pour se protéger d'un produit chimique toxique.
Les gants pour examens médicaux sont des modèles ambidextres. Leur épaisseur est de l'ordre de 0,1 à 0,2 mm.
Il existe plusieurs tailles de gants :
S : small : petit (taille 6-7 pouces) ;
M : medium : moyen (7-8) ;
L : large : grand (8-9) ;
XL : extra large : très grand (9-10).
Les gants chirurgicaux sont stériles, non-ambidextres, et un peu plus longs que les gants médicaux. Leur taille, plus précise, varie de 5,5 à 9 pouces par pas de 0,5. Ils sont emballés en sachet par paire, pliés de façon à pouvoir se ganter de façon stérile. Ils peuvent être stérilisés aux rayons gamma ou pendant 20 min à maximum et comporter un indicateur de stérilité.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Gants de laine. Un gant (du francique *want) est un accessoire de mode, un équipement de sport, un élément de protection ou un élément d'hygiène recouvrant la main. Il est utilisé pour se protéger notamment du froid, ou encore pour le prestige (luxe, cérémonies). vignette|gauche|« Position correcte. Les quatre doigts sont introduits complètement, ne font plus un pli, c'est le moment de passer le pouce. » La Femme et le gant long, 1905. L'histoire des gants remonte à l'Antiquité.
A rubber glove is a glove made out of natural rubber or Synthetic rubber. The term ‘rubber’ refers to durable, waterproof and elastic material made from natural or synthetic latex. Rubber gloves can be unsupported (rubber only) or supported (rubber coating of textile glove). Its primary purpose is protection of the hands while performing tasks involving chemicals. Rubber gloves can be worn during dishwashing to protect the hands from detergent and allow the use of hotter water.
L'allergie au latex (ou syndrome de sensibilité au latex) est une entité médicale qui désigne l'ensemble des réactions allergiques provoquées par le caoutchouc naturel, ou latex. Le latex est à l'origine de deux formes d'allergie sur les 4 (ou 5) types d'hypersensibilité connues : Type 1 Il s'agit de la forme la plus grave et la plus rare, l'hypersensibilité de type 1 est une réaction immédiate et potentiellement mortelle, les mécanismes physiopathologiques sont les mêmes que pour les réactions aux piqûres d'abeilles.
S'engage à établir un lien entre l'analyse des flux matériels et les méthodes de sciences sociales pour élaborer des politiques efficaces tenant compte du comportement humain.
Explore l'apprentissage de la représentation textuelle par l'intégration de mots, couvrant la matrice de co-occurrence, le modèle GloVe, les analogies de mots et les méthodes de formation.
Couvre la théorie et les applications de la projection orthogonale, en se concentrant sur la recherche du point le plus proche dans un sous-espace à un vecteur donné.
Advances in soft sensors coupled with machine learning are enabling increasingly capable wearable systems. Since hand motion in particular can convey useful information for developing intuitive interfaces, glove-based systems can have a significant impact ...
Institute of Electrical and Electronics Engineers Inc.2022
A wearable article comprising a knitted fabric formed in the shape of a glove. A force sensing element coupled to the fabric, the force sensing element comprising a resistive sensing system and a fluidic sensing system comprising one or more soft tubes cou ...
Wearable devices have many applications ranging from health analytics to virtual and mixed reality interaction, to industrial training. For wearable devices to be practical, they must be responsive, deformable to fit the wearer, and robust to the user's ra ...