Irgounthumb|Un logo de l’Irgoun : un fusil brandi devant une carte des territoires revendiqués par l’organisation : le Mandat du Royaume-Uni avant 1920 correspondant aujourd'hui à Israël (sans le Golan), aux territoires palestiniens, et à la Jordanie. L’Irgoun (ארגון, « organisation »), de son nom complet Irgoun Zvaï (ou Tzvaï) Leoumi (ארגון צבאי לאומי, « Organisation militaire nationale »), parfois abrégé en I.Z.L.
Sionisme révisionnisteLe sionisme révisionniste était l'un des courants du mouvement sioniste. Ce courant est créé comme une « révision » des méthodes de fonctionnement de l'Organisation sioniste mondiale en 1923, lorsque son principal penseur et leader, Zeev Jabotinsky, se retire de l'organisation. En 1925, est fondée l'Alliance sioniste révisionniste. Jabotinsky propose une opposition ferme à la politique mandataire britannique et rejette la politique « conciliatoire » de Chaïm Weizmann.
PalmahLe Palmah, Palmach ou encore Palmak (hébreu : he, acronyme de Plugot Maḥatz — littéralement, « unité de choc »), est le nom d'une des forces paramilitaires juives sionistes de Palestine mandataire. Elle mena ses activités sur une période s'étendant de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à l'indépendance de l'État d'Israël. Au début de la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques, notamment le SOE, se rapprochent de la Haganah, la force d’autodéfense juive en Palestine.
Brigade juiveLa Brigade juive (nom officiel en anglais Jewish Brigade Group of the British Army; en hébreu חטיבה יהודית לוחמת, חי"ל brigade juive combattante) était une unité de la 8 armée britannique composée de volontaires juifs recrutés principalement en Palestine mandataire. Elle combattit durant la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés contre les puissances de l'Axe. vignette|Marche du premier bataillon de la Brigade juive La volonté de créer des unités combattantes juives sionistes sous commandement britannique remonte à avant même la Première Guerre mondiale avec la Légion juive.
IsraëlIsraël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
Survivant de la ShoahLes survivants de la Shoah, ou rescapés de la Shoah, sont les personnes qui ont survécu à la Shoah, c'est-à-dire la persécution et la tentative d'extermination du peuple juif perpétrées par le Troisième Reich et ses alliés avant et pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe et en Afrique du Nord. Il n'existe pas de consensus universel sur la définition de « survivant de la Shoah » ; sa portée peut varier et concerner les Juifs qui ont survécu à la guerre en Europe sous domination nazie ou dans d'autres territoires collaborationnistes, ainsi que ceux qui ont fui vers les territoires des Alliés et des pays neutres avant ou pendant la guerre.
Atlit detainee campThe Atlit detainee camp was a concentration camp established by the authorities of Mandatory Palestine in the late 1930s on what is now the Israeli coastal plain, south of Haifa. Under British rule, it was primarily used to hold Jews and Arabs who were in administrative detention; it largely held Jewish immigrants who did not possess official entry permits. Tens of thousands of Jewish refugees were interned at the camp, which was surrounded by barbed wire and watchtowers.
BetarLe Betar (בית"ר est l'acronyme hébreu de ברית יוסף תרומפלדור qui signifie Alliance Yosef Trumpeldor) est un mouvement de jeunesse juif radical, sioniste, dirigé par David Sreir. Il a été fondé en 1923 à Riga, en Lettonie, par Vladimir Zeev Jabotinsky. Betar est aussi le nom de la dernière forteresse juive tombée aux mains des Romains lors de la révolte juive des années 132-135. Avant la création de l'État d'Israël, il était le mouvement de jeunesse juif du parti sioniste révisionniste, puis celui du Hérout après la création de l'État.
Agence juiveLAgence juive (הסוכנות היהודית en hébreu) est une organisation sioniste créée en 1929 sous le nom d'Agence juive pour la Palestine pour être l’exécutif de l'Organisation sioniste mondiale en Palestine mandataire britannique. C'est Chaïm Weizmann qui en fut l'un des principaux initiateurs et dirigeant. À partir du début des années 1930, elle devient le gouvernement de fait de la population juive palestinienne, et est la matrice du gouvernement israélien proclamé en 1948.
NetanyaNetanya (en נְתַנְיָה) est une ville d'Israël située dans le District central, à au nord de Tel-Aviv. Elle est devenue la capitale de la plaine de Sharon. Le territoire de la commune couvre et sa population en 2022 atteint . La cité a été fondée en 1929 par des cultivateurs d'agrumes sur des terres vierges, et sur des terres arabes achetées par l'organisation « Bnei Binyamin », qui a œuvré à la fondation de la ville. La ville est nommée d'après le philanthrope américain Nathan Straus.