En relativité générale, le calcul de Regge est un formalisme permettant de créer des d'espaces-temps résultants de l'équation d'Einstein. Ce formalisme a été fondé par le théoricien Tullio Regge au début des années 1960.
Le calcul de Regge, et ses développements subséquents, sont appliqués dans des domaines tels celui de la gravité quantique.
Le point de départ des travaux de Regge est que toute variété lorentzienne permet une triangulation. De plus, la courbure de l'espace-temps peut s'écrire en fonction de . Les sommets avec un défaut angulaire positif représentant ainsi une concentration courbes de Gauss « positives », alors qu'un défaut angulaire négatif représente une concentration de courbes de Gauss « négative ».
Le calcul des déficits angulaires peut se faire directement à partir de la variation de longueur des arêtes de la triangulation. Cela revient à dire que le tenseur de Riemann peut être calculé à partir du tenseur métrique d'une variété lorentzienne. Regge a ainsi démontré qu'un aspect de l'équation d'Einstein peut être reformulé sous la forme d'une restriction de ces déficits angulaires. Il a par la suite montré comment cela peut être appliqué pour développer un spacelike hyperslice. Ces développements peuvent être appliqués, notamment, dans le domaine de la afin de simuler, entre autres, la collision de deux trous noirs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Causal dynamical triangulation (abbreviated as CDT), theorized by Renate Loll, Jan Ambjørn and Jerzy Jurkiewicz, is an approach to quantum gravity that, like loop quantum gravity, is background independent. This means that it does not assume any pre-existing arena (dimensional space) but, rather, attempts to show how the spacetime fabric itself evolves. There is evidence that, at large scales, CDT approximates the familiar 4-dimensional spacetime but shows spacetime to be 2-dimensional near the Planck scale, and reveals a fractal structure on slices of constant time.
En mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, un simplexe est une généralisation du triangle à une dimension quelconque. En géométrie, un simplexe ou n-simplexe est l'analogue à n dimensions du triangle. Il doit son nom au fait que c'est l'objet géométrique clos le « plus simple » qui ait n dimensions. Par exemple sur une droite (1 dimension) l'objet le plus simple à 1 dimension est le segment, alors que dans le plan (2 dimensions) l'objet géométrique clos le plus simple à 2 dimensions est le triangle, et dans l'espace (3 dimensions) l'objet géométrique clos le plus simple à 3 dimensions est le tétraèdre (pyramide à base triangulaire).
La gravité quantique est une branche de la physique théorique tentant d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale. Une telle théorie permettrait notamment de comprendre les phénomènes impliquant de grandes quantités de matière ou d'énergie sur de petites dimensions spatiales, tels que les trous noirs ou l'origine de l'Univers. L'approche générale utilisée pour obtenir une théorie de la gravité quantique est, présumant que la théorie sous-jacente doit être simple et élégante, d'examiner les symétries et indices permettant de combiner mécanique quantique et la relativité générale en une théorie globale unifiée.