Concept

Gravité quantique

La gravité quantique est une branche de la physique théorique tentant d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale. Une telle théorie permettrait notamment de comprendre les phénomènes impliquant de grandes quantités de matière ou d'énergie sur de petites dimensions spatiales, tels que les trous noirs ou l'origine de l'Univers. L'approche générale utilisée pour obtenir une théorie de la gravité quantique est, présumant que la théorie sous-jacente doit être simple et élégante, d'examiner les symétries et indices permettant de combiner mécanique quantique et la relativité générale en une théorie globale unifiée. La plupart des difficultés de cette unification proviennent des suppositions radicalement différentes de ces théories sur la structure et le fonctionnement de l'univers : La mécanique quantique postule en effet que des particules (quanta) de médiation correspondent à chacune des forces utilisées dans l'espace-temps dit "plat" (c'est-à dire euclidien ou pseudo-euclidien) de la mécanique newtonienne ou de la relativité restreinte, tandis que la théorie de la relativité générale modélise la gravité comme une courbure d'un espace-temps pseudo-riemannien dont le rayon est proportionnel à la densité d'énergie (masse ou autre). Dans la manière même de poser le cadre d'espace-temps, la relativité générale a d'autres postulats ou conclusions non partagés par la mécanique quantique. Par exemple, en relativité générale, la gravité entraîne une dilatation du temps, alors que la mécanique quantique se fonde sur un temps uniforme. En outre, la relativité prédit que le volume propre est également affecté par la gravité, alors que la mécanique quantique ne reconnaît pas un effet gravitationnel sur le volume. Une difficulté supplémentaire vient du succès de la mécanique quantique comme de la théorie de la relativité générale : toutes deux sont couronnées de succès, leurs hypothèses se vérifient (découverte du boson de Higgs en 2012 pour la mécanique quantique et son modèle standard, ondes gravitationnelles en 2015 pour la relativité générale) et aucun phénomène ne les contredit.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (25)
PHYS-314: Quantum physics II
The aim of this course is to familiarize the student with the concepts, methods and consequences of quantum physics.
PHYS-427: Relativity and cosmology I
Introduce the students to general relativity and its classical tests.
PHYS-739: Conformal Field theory and Gravity
This course is an introduction to the non-perturbative bootstrap approach to Conformal Field Theory and to the Gauge/Gravity duality, emphasizing the fruitful interplay between these two ideas.
Afficher plus
Séances de cours associées (254)
AdS/CFT : Gravité quantique et principe holographique
Explore AdS / CFT, la gravité quantique et le principe holographique dans la théorie des cordes.
Physique quantique: Fonctions des vagues
Explore les fonctions d'onde en physique quantique, en se concentrant sur la superposition et le comportement des particules.
L'holographie en Gravité Classique
Couvre le concept d'holographie en gravité classique et sa relation avec la théorie des cordes.
Afficher plus
Publications associées (306)

Holography and localization of information in quantum gravity

Kyriakos Papadodimas, Alexandre Mathieu Frédéric Belin

Within the AdS/CFT correspondence, we identify a class of CFT operators which represent diff-invariant and approximately local observables in the gravitational dual. Provided that the bulk state breaks all asymptotic symmetries, we show that these operator ...
Springer2024

A Cavity-Microscope for Quantum Simulations with Locally-Controllable All-to-All Interactions

Nick Jacob Sauerwein

This thesis presents the development, construction, and benchmark of an experimental platform that combines cold fermionic 6Li atoms with locally controllable light-matter interactions. To enable local control, a new device, the cavity-microscope, was crea ...
EPFL2024

Ultra-high quantum coherent and scalable superconducting circuit optomechanics, from topological lattices to quantum storage

Amir Youssefi

Mechanical oscillators can exhibit modes with ultra-low energy dissipation and compact form factors due to the slow velocity of acoustic waves, and are already used in applications ranging from timing to wireless filters. Over the past decade, novel ways i ...
EPFL2024
Afficher plus
Concepts associés (48)
Théorie des cordes
En physique fondamentale, la théorie des cordes est un cadre théorique dans lequel les particules ponctuelles de la physique des particules sont représentées par des objets unidimensionnels appelés cordes. La théorie décrit comment ces cordes se propagent dans l'espace et interagissent les unes avec les autres. Sur des échelles de distance supérieures à l'échelle de la corde, cette dernière ressemble à une particule ordinaire, avec ses propriétés de masse, de charge et autres, déterminées par l'état vibratoire de la corde.
Graviton
Le graviton est une particule élémentaire hypothétique qui transmettrait la gravité, prévue dans la plupart des systèmes de gravité quantique. Il serait donc le quantum de la force gravitationnelle. En langage courant, on peut dire que les gravitons sont les messagers de la gravité, ou les supports de la force. Pour matérialiser cette force, on pourrait prendre l'exemple d'une fronde avec la ficelle (graviton) qui tient la pierre. Plus il y en a dans un champ gravitationnel, plus ce champ est puissant.
Système d'unités de Planck
En physique, le système d'unités de Planck est un système d'unités de mesure défini uniquement à partir de constantes physiques fondamentales. Il a été nommé en référence à Max Planck, qui l'introduisit (partiellement) à la fin de l'article présentant la constante qui porte à présent son nom, la constante de Planck. C'est un système d'unités naturelles, dans le sens où une liste définie de constantes physiques fondamentales valent 1, lorsqu’elles sont exprimées dans ce système.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.