Concept

Tîrthankara

Concepts associés (60)
Solar dynasty
In Indian tradition, the Ikshvaku dynasty was founded by the legendary king Ikshvaku. The dynasty is also known as ("Solar dynasty" or "Descendants of the Sun"), which means that this dynasty prays to the Sun as their God and their originator, and along with the Lunar dynasty, comprises one of the main lineages of the Kshatriya Varna. According to the Jain tradition, the first Tirthankara of Jainism, Rishabhanatha himself was King Ikshvaku. Further, 21 Tirthankaras of Jainism were born in this dynasty.
Sectes Digambara
Digambara (« vêtu d'espace ») est une des deux grandes subdivisions du jaïnisme, l'autre étant la branche shvetambara (« vêtu de blanc »), les deux expressions signifiant que les moines digambara sont complètement nus, tandis que les moines shvetambara portent un vêtement blanc. Cette division serait apparue en 79 av. J.C. (mais on donne aussi d'autres dates), et elle semble due essentiellement à des divergences sur des points de doctrines, renforcées par des querelles religieuses.
Yaksha
thumb|200px|Rouleau grec soutenu par un Yaksha indien, Amaravati, , Musée national de Tōkyō. vignette|alt=Guerrier stylisé multicolore se tenant debout|Statue d'un Yaksha portant l'un des temples de Wat Phra Kaeo (Bangkok). Photo juin 2019. Yaksha (Sanskrit यक्ष, yakṣa , yakkha en Pāli) est le nom d’une grande classe d’esprits de la nature, habituellement bienveillants, qui sont les gardiens des trésors naturels cachés sous la terre et les racines des arbres.
Mont Sammeda
Le Mont Sammeda appelé aussi Mont Sammeta ou encore Sammed Shikharji est un haut lieu de pèlerinage du jaïnisme. Situé dans les Montagnes Parasnath dans le district de Giridih dans l'état de l'Inde du Jharkhand, ce lieu est célèbre pour avoir été le théâtre de l'illumination de vingt Tirthankaras: les Maîtres éveillés, sur les vingt-quatre ayant vécu dans notre époque. Cette série de monts culmine à 1350 mètres. Bien que les deux branches du jaïnisme se disputent les territoires de cette chaîne montagneuse, les pèlerins vont dans des temples où les deux courants se rejoignent pour prier.
Jaïnisme
vignette|Une statue d'Ajitnath, deuxième Tîrthankara, « faiseur de gué », du cycle du temps jaïn actuel.|alt= Une statue d'Ajitnath, premier Tîrthankara, « faiseur de gué » Le jaïnisme ou jinisme (du sanskrit : जैनमतम्, IAST : jainamatam de jina, « vainqueur » et mata « doctrine ») est une religion qui aurait probablement commencé à apparaître vers le ou . Toutefois, la tradition jaïne se considère immémoriale : sa lignée de tîrthankara (maîtres spirituels) est perçue sans commencement et cyclique.
Mahāvīra
Mahāvīra, également connu sous le nom de Vardhamāna, était le vingt-quatrième tirthankara (fabricant de gué) qui a ravivé le jaïnisme. Il a exposé les enseignements spirituels, philosophiques et éthiques des tirthankaras précédents de l'ère pré-védique. Selon la tradition jaïne, Mahavira serait né au début du dans une famille royale de Kshatriya dans le Bihar actuel, en Inde. À l'âge de , il abandonna tous les biens de ce monde et quitta son foyer à la recherche d'un réveil spirituel pour devenir un ascète.
Rishabhanatha
vignette|250px|Sculpture de Risabhdeva en marbre blanc, Gujarat, Inde. Rishabhanatha (également Ṛṣabhadeva, Rishabhadeva ou Ṛṣabha qui signifie littéralement « taureau ») est le premier Tirthankara (fabricant de gués et propagateur du dharma) du jaïnisme. En tant que dirigeant, on pense que le jaïnisme a vécu il y a des milliards de milliards d'années. Il a été le premier des vingt-quatre enseignants de la cosmologie jaïne dans le demi-cycle actuel et a appelé un "faiseur de gué" parce que ses enseignements aidaient à traverser l'océan des réincarnations (saṃsāra).
Position du lotus
thumb|Position du lotus. La position du lotus (en sanskrit sa / sa-Latn) est une posture de hatha yoga ainsi qu'une position utilisée dans la méditation yogique (Dhyana) ou bouddhique. Une variante de cette position est la position du demi-lotus (Siddhasana). Elle se pratique : les jambes croisées - pied droit sur la cuisse gauche, pied gauche sur la cuisse droite ; le dos droit mais sans creuser les reins ; les mains reposant sur les genoux (ou dans le giron) ; les deux genoux doivent toucher le sol ; la tête dans l'alignement de la colonne.
Jainism and non-creationism
According to Jain doctrine, the universe and its constituents—soul, matter, space, time, and principles of motion—have always existed. Jainism does not support belief in a creator deity. All the constituents and actions are governed by universal natural laws. It is not possible to create matter out of nothing and hence the sum total of matter in the universe remains the same (similar to law of conservation of mass). Jain texts claim that the universe consists of jiva (life force or souls) and ajiva (lifeless objects).
Yakshini
vignette|, statue datant du Elle est exposée au de Patna, en Inde. Yakshinis (याक्षिणि), également connu sous les noms yaksinis ou yaksis et yakkhini en Pali, sont des entités mythologiques de l'hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme. Un yakshini est l'équivalent femelle du mâle yaksha. Semblables aux fées, les deux entités assistent Kubera, le dieux hindou de la santé qui dirige le royaume mythique himalayen d'. Les deux sont à la recherche de trésors cachés dans la Terre.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.