Résumé
vignette|Le méthanol est le plus simple des alcools En chimie organique, un alcool est un composé organique dont l'un des atomes de carbone (celui-ci étant tétraédrique) est lié à un groupe hydroxyle (-OH). L'éthanol entrant dans la composition des boissons alcoolisées est un cas particulier d'alcool. Le méthanol et l'éthanol sont toxiques et mortels à haute dose. Lorsque l'alcool est la fonction principale, il suffit de remplacer la voyelle terminale « e » de l'alcane correspondant par le suffixe -ol et d'indiquer le numéro de l'atome de carbone où le groupe hydroxyle est fixé, bien que, parfois, lorsqu'elle n'est pas nécessaire à la description, cette dernière information soit omise. Si elle n'est pas la fonction principale, il faut ajouter le préfixe hydroxy- précédé du numéro de l'atome de carbone où le groupe est fixé. Pour la base conjuguée de l'alcool, l'ion alcoolate (voir paragraphe acidité), il suffit de remplacer la voyelle terminale « e » par le suffixe -olate (ne pas confondre avec le suffixe -oate caractéristique du carboxylate, base conjuguée de l'acide carboxylique). Exemples : éthanol : butan-2-ol : acide 3-hydroxy-propanoïque : De manière générique, un alcool contient donc la séquence R - OH où R est un radical organique variable, souvent un alkyle. Selon la nature du carbone portant le groupement alcool, on distingue : les alcools primaires, dont le carbone comportant le groupement hydroxyle est lié à au moins deux atomes d’hydrogène et un radical organique R : 130x130px les alcools secondaires, dont le carbone comportant le groupement hydroxyle est lié à un atome d’hydrogène et deux radicaux organiques R et R' : 125x125px les alcools tertiaires, dont le carbone comportant le groupement hydroxyle est lié à trois radicaux organiques R, R′ et R′′ : 125x125px les phénols, sont parfois considérés comme des alcools particuliers dont le groupement hydroxyle est lié à un carbone d’un cycle benzénique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (10)

Pd(II)-Catalyzed Aminoacetoxylation of Alkenes Via Tether Formation

Jérôme Waser, Stefano Nicolai, Ashis Kumar Das, Thomas Rossolini

A Pd-catalyzed method based on the use of a molecular tether is described for olefin difunctionalization. Enabled by an easily introduced trifluoroacetaldehyde-derived tether, a simultaneous introduct
2022

Rh-catalyzed C-H Bond Heteroarylation with Hypervalent Iodine Reagents and Pd-Catalyzed Tethered Functionalizations of Carbon-Carbon Multiple Bonds.

Ashis Kumar Das

Transition metal-catalyzed C-H activation is a powerful tool for the synthesis of organic building blocks, materials, and natural products. Over the last decade, directing-group-assisted metal-catalyz
EPFL2022
Afficher plus
Personnes associées (3)
Concepts associés (209)
Éthanol
L’éthanol, ou alcool éthylique () ou plus simplement alcool, est un alcool de formule semi-développée . C'est un liquide incolore, volatil, inflammable et miscible à l'eau en toutes proportions. C'est un psychotrope, et l'une des plus anciennes drogues récréatives, sous la forme de boisson alcoolisée. L'éthanol est utilisé par l'industrie agroalimentaire (pour la production de spiritueux notamment), la parfumerie et la pharmacie galénique (comme solvant) ainsi qu'en biocarburant (bioéthanol).
Alcool (chimie)
vignette|Le méthanol est le plus simple des alcools En chimie organique, un alcool est un composé organique dont l'un des atomes de carbone (celui-ci étant tétraédrique) est lié à un groupe hydroxyle (-OH). L'éthanol entrant dans la composition des boissons alcoolisées est un cas particulier d'alcool. Le méthanol et l'éthanol sont toxiques et mortels à haute dose.
Alcane
Les alcanes sont des hydrocarbures saturés. Ils ne sont constitués que d'atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H), liés entre eux par des liaisons simples, les atomes de carbone sont reliés à un nombre maximal d'atomes d'hydrogène — d'où le nom de « saturé ». Les alcanes non cycliques possèdent une formule brute de la forme CnH2n+2 où n est un entier naturel non nul. Inversement : les alcènes, les alcynes, et les composés aromatiques sont des hydrocarbures insaturés.
Afficher plus
Cours associés (52)
CH-233: Organic functions and reactions I
Le cours se focalisera sur les composés carbonyles: leur structures, réactivités, et leurs transformations; la réactivité des énols/énolates et leurs réactions fondamentales. L'importance de la compré
CH-707: Frontiers in Chemical Synthesis. Towards Sustainable Chemistry
This training will empowered the student with all the tools of modern chemistry, which will be highly useful for his potential career as a process or medicinal chemist in industry.
CH-120: Advanced general chemistry II
Acquisition des notions fondamentales liées à la réactivité des molécules organiques, identification de la structure de petites molécules organiques au moyen des techniques de spectrométrie de masse,
Afficher plus
Séances de cours associées (91)
Équilibre chimique et réactivité
Explore l'équilibre chimique, les effets de température et de pression, le principe du Châtelier et les équilibres de solubilité.
Molécules organiques et biochimie
Couvre les bases des molécules organiques et explore la structure et la fonction du lysozyme.
La chimie du miel : comment les abeilles fabriquent le miel
Explore comment les abeilles fabriquent le miel et aborde des sujets de chimie organique tels que les propriétés de l'alcool, la synthèse et les réactions.
Afficher plus