Nation constitutive (Royaume-Uni)vignette|Carte des quatre nations constitutives du Royaume-Uni : l'Angleterre (en blanc), le Pays de Galles (en rouge), l'Écosse (en bleu) et l'Irlande du Nord (en jaune). Les nations constitutives (nations ou countries of the United Kingdom, littéralement « pays du Royaume-Uni ») sont les quatre pays constitutifs qui forment le Royaume-Uni : Angleterre, Écosse, pays de Galles et Irlande du Nord.
Politique au pays de GallesLa politique au pays de Galles s'insère dans le cadre plus large de la politique du Royaume-Uni dont le pays de Galles est une des nations constitutives. Dans le cadre de la dévolution des pouvoirs mis en place par le Parlement britannique, le pays de Galles possède depuis 1999 une Assemblée délibérante dénommée Assemblée nationale puis Parlement. Celui-ci a le pouvoir d'adopter des lois depuis 2011. Le pays de Galles est considéré comme un bastion du Parti travailliste.
George MonbiotGeorge Monbiot, né le dans le quartier de Kensington à Londres, est un journaliste britannique, également conférencier, militant écologiste et politique, et éditorialiste du journal The Guardian. George Joshua Richard Monbiot naît le dans le quartier de Kensington à Londres. Après avoir étudié la zoologie au Brasenose Collegede l'université d'Oxford, Monbiot a rejoint l' de la BBC en tant que producteur de radio, réalisant des programmes d'histoire naturelle et d'environnement.
Nationalisme galloisLe nationalisme gallois consiste dans le projet de défense de l'identité du Pays de Galles, de la culture et de la langue galloise. Ses revendications vont de l'autonomisme, visant à obtenir des pouvoirs accrus pour l'Assemblée nationale du pays de Galles et le gouvernement gallois, à l'indépendantisme, défendu notamment par le parti Plaid Cymru. D'abord très marginal à la fondation de ce dernier en 1925, le nationalisme gallois a progressivement gagné en influence dans la société galloise.
Référendum sur l'indépendance de l'ÉcosseLe référendum sur l'indépendance de l'Écosse s'est déroulé le jeudi , conformément à l'accord d'Édimbourg signé le par le Premier ministre britannique David Cameron et le Premier ministre écossais Alex Salmond. La question posée aux Écossais était , c'est-à-dire en français . À l'issue de la nuit de dépouillement, la victoire du « non » est annoncée le au matin : il obtient 55,3 % des suffrages exprimés contre 44,7 % pour le oui.
Home RuleLe Home Rule est une expression anglaise signifiant littéralement « autogouvernance » et désignant le fait pour un territoire non indépendant de gérer soi-même un certain nombre de domaines. En français, il fait plus spécifiquement référence à ce statut dans les pays de langue anglaise.
Indépendantisme écossaisL'indépendantisme écossais (Scottish independence, Scots unthirldom, Neo-eisimeileachd na h-Alba), appelé aussi le Scexit, est une idéologie politique soutenant la sécession par l'Écosse du Royaume-Uni (dont elle fait partie depuis 1707) afin qu'elle devienne un État souverain. Les revendications indépendantistes se fondent sur l'idée que l'Écosse, possédant une culture vigoureuse qui lui est propre, des systèmes bancaire, juridique et éducatif distincts de ceux de l'Angleterre, devrait à terme faire sécession du Royaume-Uni et recouvrer le statut indépendant dont elle jouissait avant 1707.
Parlement galloisLe Parlement gallois (Welsh Parliament, Senedd Cymru), abrégé en Senedd et appelé Assemblée nationale du pays de Galles (National Assembly for Wales, Cynulliad Cenedlaethol Cymru) entre 1999 et 2020, est l’assemblée parlementaire monocamérale du pays de Galles, agissant dans le cadre d’une dévolution propre organisée par Westminster. Il peut légiférer dans certains domaines, fixer le montant des taxes et impôts et contrôler le Gouvernement gallois.
Politique au Royaume-UniLe Royaume-Uni est un État unitaire et une monarchie parlementaire au sein de laquelle le monarque est le chef d'État et le Premier ministre est le chef du gouvernement responsable devant la Chambre des communes. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement au nom du roi. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement qui comprend le roi, la Chambre des communes élue et la Chambre des lords non élue. Les membres du gouvernement sont en même temps membres d'une des chambres du Parlement et les plus importants d'entre eux forment le cabinet présidé par le Premier ministre.
Retrait du Royaume-Uni de l'Union européenneLe retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, familièrement désigné sous le nom de « Brexit », a lieu le . Il fait suite au référendum britannique du , par lequel 51,89 % des électeurs se sont prononcés pour un retrait de leur pays de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique. Elle se déroule selon la procédure prévue par l'article 50 du traité sur l'Union européenne (TUE) et devait débuter le , lorsque le gouvernement britannique annonce formellement au Conseil européen son intention de quitter l'Union.