La Sarre (Saar en allemand et en luxembourgeois) est une rivière qui coule en Lorraine, en Alsace bossue et dans les Länder allemands de la Sarre (Saarland) et de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz). C'est un affluent de la Moselle et donc un sous-affluent du Rhin.
Du préceltique ser "couler, se mouvoir" suivi du suffixe gaulois -avus.
Saravus (), Sara (), Saroa (777 et 802), Sarowe (964), Saare (1768), Saarre (1776).
vignette|La Sarre, près de Mettlach (Land de Sarre, Allemagne).
La Sarre blanche – aussi appelée le Blanc Rupt – prend sa source dans le massif des Vosges, au pied du Donon, sur le territoire de la commune de Grandfontaine. La source de la Sarre rouge se trouve 900 mètres plus au nord sur le territoire de la commune de Saint-Quirin. La Sarre nait de la confluence de ces deux rivières à la limite entre les territoires des communes d'Hermelange et de Lorquin. La Sarre donne son nom à de nombreuses communes qu'elle traverse dont les plus importantes en France sont Sarrebourg et Sarreguemines. Elle délimite la frontière entre l'Allemagne et la France sur une dizaine de kilomètres à partir de son confluent avec la Blies, avant de pénétrer entièrement en territoire allemand peu avant Sarrebruck, passe à Saarburg et se jette dans la Moselle, à Konz, non loin de Trèves. Pour le SANDRE, organisme officiel français, la Sarre blanche constitue le cours supérieur de la Sarre, et la Sarre rouge est son affluent.
Principales villes et villages traversés :
en France : Sarrebourg, Sarre-Union, Sarralbe, Sarraltroff, Sarreinsming, Sarreguemines, Grosbliederstroff ;
en Allemagne : Sarrebruck (Saarbrücken), Völklingen, Sarrelouis (Saarlouis), Dillingen (Sarre), Merzig, Sarrebourg (Saarburg).
Longueur : , dont 129,3 en France et en Allemagne
thumb|Cours de la Sarre et de ses affluents de plus de (carte interactive).
Affluents :
la Sarre blanche
la Sarre rouge
l'Isch
la Bièvre
l'Albe
l'Eichel
la Blies
la Rosselle
la Bisten
la Nied
la Prims
le Simbach
La Sarre est une rivière assez irrégulière, régime courant dans les régions Est de la France.