SarrebruckSarrebruck (, Saarbrücken , localement Saabrigge ) est la capitale du Land de la Sarre, le plus petit État allemand en surface et en population, quoique très densément peuplé, et une des seize capitales d’État de la République fédérale d'Allemagne. La ville est le principal centre économique, universitaire et culturel de la Sarre et de ses environs. Sa population dépasse les ( au ). La communauté urbaine de Sarrebruck compte environ . L'eurodistrict de Sarrebruck-Forbach avoisine les .
LorraineLa Lorraine (en allemand : Lothringen) est une région historique et culturelle de l'est de la France à la frontière avec la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne. Elle est constituée des départements de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges. Son nom est hérité de et ses habitants sont appelés les Lorrains. De 1956 à 2015, la région Lorraine était aussi une région administrative française qui a fusionné le avec les régions d'Alsace et de Champagne-Ardenne pour former la région Grand Est.
SarrelouisSarrelouis (en allemand : Saarlouis, en Sarrois : Saarlui) est aujourd’hui une des principales villes du Land de la Sarre en Allemagne. Elle compte environ et son district plus de . Le surnom des habitants est Saarloujer Buleen. Quartiers : Beaumarais Fraulautern Lisdorf Neuforweiler Picard Roden Steinrausch vignette|Ancienne carte française de la ville fortifiée.
Sarre (Land)La Sarre (Saarland ) est le plus petit Land de l’Allemagne après les villes-États de Berlin, Hambourg et Brême, avec une superficie de . Sa capitale est Sarrebruck. Elle est bordée par le Luxembourg, le land allemand de Rhénanie-Palatinat et le département de la Moselle, situé dans la région française Grand Est. Ces entités sont par ailleurs associées, avec la Région wallonne et les communautés francophone et germanophone de Belgique, au sein de la « Grande Région », un groupement européen de coopération territoriale (GECT).
Vignoble de Moselle (Allemagne)vignette|gauche|Pentes abruptes au-dessus de la Moselle. Le vignoble de Moselle est l'une des 13 régions viticoles allemandes (Weinbaugebiete) d'appellation d'origine contrôlée (Qualitätswein, anciennement QbA, et Prädikatswein). La région couvre les vallées de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer depuis l'embouchure de la Moselle à Coblence et en amont jusqu'aux environs de Trèves dans le Land de Rhénanie-Palatinat. Avant le , la région s'appelait « Moselle-Sarre-Ruwer », mais elle a changé pour un nom considéré comme plus convivial.
Sarre (protectorat)Le protectorat de la Sarre était un territoire sous protectorat français qui a existé de 1947 à 1956. Il correspondait à l'actuel Land de la Sarre (en Saarland), qui fut placé sous tutelle française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il a été rattaché à la RFA le , à la suite d'un référendum organisé en . vignette|gauche|Frontières des deux Allemagne (RFA en bleu, RDA en rouge, Berlin-Ouest en jaune) en 1949 ; la Sarre est en mauve.
Moselle (département)La Moselle (prononcé ) est un département français de la région Grand Est. Il fait historiquement et culturellement partie de la Lorraine. L'Insee et La Poste lui attribuent le code 57. Ce territoire doit son nom à la rivière de la Moselle, un affluent du Rhin, qui le traverse dans sa partie ouest et arrose Metz, son chef-lieu. La Sarre, le plus grand affluent de la Moselle, prend sa source dans l'est du département, en arrose environ la moitié et donne son nom au Land allemand voisin.
Moselle (rivière)La Moselle (Musel en luxembourgeois, Mosel en allemand) est une rivière du nord-est de la France, du Luxembourg et de l'ouest de l'Allemagne, affluent en rive gauche du Rhin. Elle donne son nom à deux départements français : la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Anciennes mentions : Mosella (), Musella (), Musalla (), Mozella (910), Mosela (914), Muselle et Mouselle (), Mozelle et Muzelle (1425), Mauzelle (1523), Meuzelles (1552). Le nom antique de Mosela ou Mosella serait composé du préceltique Mosa et du diminutif latin -ella, signifiant ainsi la petite Meuse.
Trèves (Allemagne)Trèves ( en allemand : Trier , en francique (luxembourgeois et mosellan) : Treier) est une ville et un arrondissement d'Allemagne, dans le Land de Rhénanie-Palatinat. La ville est située sur la Moselle, dans l'ouest de l'Allemagne. Cette ville, ancienne colonie romaine, est fondée à l'époque romaine, en l'an sous le nom dAugusta Treverorum, sur le site du chef-lieu d'un peuple gaulois, les Trévires. Le pont romain en pierre qui franchit la Moselle est édifié en , en remplacement d'un premier pont de bois : c'est le plus ancien pont d’Allemagne encore debout.
Massif des VosgesLe massif des Vosges ou les Vosges est un massif de moyennes montagnes du Nord-Est de la France qui sépare le Plateau lorrain de la plaine d'Alsace. D'origine varisque et majoritairement constituées de grès et de granite, il atteint des altitudes culminant à au Grand Ballon. On en distingue généralement — sur des bases géologiques et morphologiques — trois parties : les Basses Vosges gréseuses — communément appelées « Vosges du Nord » — se situent au nord du seuil de Saverne et se poursuivent au-delà de la frontière allemande par la Forêt palatine avec laquelle elles forment la réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald.