Résumé
vignette|Vue et plan de la ville (tiré d'une édition du ). également romanisé sous les formes Yedo ou Yeddo, est l'ancien nom de Tokyo et le siège du pouvoir du shogunat Tokugawa qui a dirigé le Japon de 1603 à 1868. Durant cette période, Edo est devenue l'une des plus grandes villes au monde et le foyer d'une culture urbaine centrée sur la notion dukiyo. « Edo », le nom de la capitale du shogunat Tokugawa, apparaît pour la première fois dans un écrit datant de 1180. Il est associé au nom d'un membre du clan Edo, un clan dynastique lointain parent du clan Taira et connu depuis la fin de l'époque de Heian (794 – 1185). Une première théorie affirme que le toponyme « Edo » (江戸) est un raccourci pour , une expression qui rend compte du fait que la cité d'Edo s'étend, sur l'île de Honshū , au nord d'une baie située dans le sud de la plaine du Kantō, le long du littoral ouest de la péninsule de Bōsō. Selon une autre théorie, La cité d'Edo a été bâtie sur une terre où la pérille (, abrégé en , en japonais) pousse abondamment, d'où le nom , transcrit en 江戸. Une troisième théorie avance que la cité tire son nom de celui d'un ancien hameau du district de Toshima (province de Musashi), appelé . Durant l'époque de Muromachi (1333 – 1573), la cité d'Edo est un territoire appartenant au clan Uesugi. En 1457, un de ses samouraïs vassaux, Ōta Dōkan, fait construire le château d'Edo. Le hameau médiéval de la province de Musashi évolue alors en une jōkamachi (cité-château) dont l'économie est centrée sur l'activité de pêche. En 1590, après sa victoire à la bataille d'Odawara, le kanpaku Toyotomi Hideyoshi achève l'unification du pays. En récompense de son soutien militaire, il cède à l'un de ses vassaux, Tokugawa Ieyasu, fondateur de la dynastie Tokugawa, les provinces formant la région du Kantō. Le chef militaire Tokugawa, devenu un seigneur féodal, fait rénover le château d'Edo tombé en ruine et y installe son administration centrale. Vainqueur à la décisive bataille de Sekigahara, dix ans plus tard, il est promu shogun.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (7)
MATH-250: Numerical analysis
Construction et analyse de méthodes numériques pour la solution de problèmes d'approximation, d'algèbre linéaire et d'analyse
MATH-106(f): Analysis II
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles de plusieurs variables.
MATH-105(a): Advanced analysis II
Etudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles de plusieurs variables.
Afficher plus