vignette|Armoiries de Lund.|150px
Lund est une ville située au sud-ouest de la Scanie, à l'extrême sud de la Suède. La ville est la la plus peuplée de Suède, comptant en 2010 et (2010) en comptant le reste de la commune. Elle fait partie de la région de l'Öresund, qui inclut Malmö et Copenhague, et est une des régions les plus dynamiques d'Europe.
La ville fut fondée aux alentours de 990 alors que la Scanie appartenait au Danemark. Cependant, des fouilles réalisées à Uppåkra laissent penser que la ville est peut-être un millénaire plus ancienne et aurait été déplacée à son emplacement actuel en 990. Dès sa fondation, elle est devenue une ville commerçante majeure, puis, en 1103, le centre de la chrétienté de la Scandinavie. Elle perdit cependant cette importance économique de premier ordre avec la concurrence de sa voisine Malmö à la fin du Moyen Âge. La réforme au début du vint achever ce travail, et, lorsqu'en 1658 la Scanie devient suédoise, Lund n'est plus qu'une petite ville de province. Lund retrouvera sa grandeur à partir du grâce au développement de son université, fondée en 1666.
L'université marque encore le quotidien de la ville. Ainsi, elle est devenue la plus grande institution d'enseignement supérieure et de recherche de Scandinavie, faisant de Lund une véritable ville estudiantine. De plus, sa présence a attiré l'implantation de nombreuses industries de hautes technologies, qui forment la base de l'économie de la ville. La ville est aussi reconnue comme une ville touristique importante grâce à son héritage historique qu'elle a su préserver, en particulier la cathédrale de Lund située au cœur de la ville.
Deux théories existent sur l'origine du nom Lund. La première est que le nom fut donné par le roi en référence à Londres en Grande-Bretagne, en latin Londinium. En effet, les clercs ont latinisé Lund en Londinum Gothorum (Londinum des Goths), en y ajoutant un suffixe latin -inum. Cette théorie est aussi liée aux dires d'Adam de Brême, selon lesquels le roi Knut II de Danemark souhaitait faire de Lund l'équivalent danois de Londres.