Expulsion of Poles by GermanyThe Expulsion of Poles by Germany was a prolonged anti-Polish campaign of ethnic cleansing by violent and terror-inspiring means lasting nearly half a century. It began with the concept of Pan-Germanism developed in the early 19th century and culminated in the racial policy of Nazi Germany that asserted the superiority of the Aryan race. The removal of Poles by Germany stemmed from historic ideas of expansionist nationalism. It was implemented at different levels and different stages by successive German governments.
HeimkehrHeimkehr (English: "Homecoming") is a 1941 Nazi German anti-Polish propaganda film directed by Gustav Ucicky. It received the rare honor "Film of the Nation" in Nazi Germany, bestowed on films considered to have made an outstanding contribution to the national cause. Filled with heavy-handed caricature, it justifies extermination of Poles with a depiction of relentless persecution of ethnic Germans, who escape death only because of the German invasion. In the Wołyń Voivodeship in eastern Poland, the German minority is oppressed by the Polish majority.
Territoires polonais annexés par le Troisième ReichAprès l'invasion de la Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale, près d'un quart du territoire de la Deuxième République de Pologne est annexé par le Troisième Reich et gouverné directement par l'administration civile allemande. Le reste de la Pologne occupée prend le nom de Gouvernement général. Cette annexion s'inscrit dans la quatrième partition de la Pologne, divisée entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique, comme le prévoyait le pacte germano-soviétique depuis des mois.
Reichsgau WarthelandLe Reichsgau Wartheland ou Warthegau, à l'origine appelé « Reichsgau Posen », est une circonscription territoriale allemande constituée à partir de plusieurs territoires polonais annexés par le de en 1939. Composé à partir de la province prussienne de Posnanie dévolue à la Pologne en 1919, le de, parfois nommé Warthegau, est créé le en application du décret signé par Hitler le qui organise les territoires polonais échus au Troisième Reich. Couvrant une surface de pour en 1941, le Gau est majoritairement peuplé de Polonais, mais comporte une minorité allemande significative.
Résistance intérieure polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale250px|vignette|La Kotwica, symbole de l'Armia Krajowa, constituée des lettres P et W pour « Pomścimy Wawer » (« Nous allons venger Wawer ») La Résistance polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, avec l'Armia Krajowa (Armée de l’intérieur ou AK) à son avant-garde, fut le plus grand mouvement de résistance dans toute l'Europe occupée, couvrant les zones d'occupation allemande et soviétique.
VolksdeutscheLes Volksdeutsche (littéralement « Allemand par le peuple ») sont des populations vivant hors des États à population majoritairement allemande et dont elles n'ont pas la nationalité, mais qui se définissent (ou sont définies) ethniquement ou culturellement comme allemandes. C'est un terme allemand, forgé au début du et ultérieurement investi de connotations raciales et nationalistes.
GermanisationLe processus de germanisation correspond à une politique d'intégration à la civilisation des peuples germaniques. Sur le plan lexicologique, la germanisation est le fait de donner une forme germanique à des mots qui ne sont pas allemands. L'installation des Allemands à l'Est de l'Elbe, de l'Oder, de la Vistule et plus loin jusqu'en Galicie, Slovaquie, Transylvanie fut une véritable colonisation du sol et un peuplement, Ostsiedlung, souvent en symbiose avec les populations autochtones, créant ainsi pour des siècles une civilisation originale.
LebensraumLe Lebensraum (littéralement « biotope » en allemand) est un concept géopolitique qui renvoie à l'idée de territoire suffisant pour, dans un premier temps, assurer la survie, notamment culturelle, d'un peuple et, dans un deuxième temps, favoriser sa croissance via l'influence territoriale. Lié au darwinisme social, il est créé par des théoriciens géographes allemands vers la fin du et devient particulièrement populaire dans les milieux impérialistes allemands, tels que la Ligue pangermaniste, avant d'être incorporé au nazisme et utilisé pour justifier la politique expansionniste de l'Allemagne nazie, en particulier sur le front de l'Est.
Gouvernement général de PologneLe Gouvernement général de Pologne (en allemand : Generalgouvernement Polen, Generalna Gubernia pour les Polonais) est une entité administrative mise en place sur une partie du territoire de la Deuxième République, partie contrôlée – mais non incorporée – par le Troisième Reich selon le décret signé par Hitler le . Le Gouvernement général est confié durant toute cette période au Reichsleiter Hans Frank, nommé pour l'occasion gouverneur général de Pologne.
Doctrine nazie sur les racesvignette|Alfred Rosenberg qui fut l’un des principaux inspirateurs des lois raciales nazies Le parti nazi adopte et développe plusieurs doctrines reflétant ses conceptions des différentes « races humaines ». L'idéologie nazie propose une classification de ces prétendues races et, au cours des années 1930 et 1940, des relevés morphologiques sont entrepris sur plusieurs échantillons de populations. Ces doctrines ont conduit aux massacres et génocides en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.