SuèdeLa Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.
Bain de sang de StockholmLe Bain de sang de Stockholm (en suédois : Stockholms blodbad ; en danois : Det Stockholmske Blodbad) est un massacre commis après l'invasion de la Suède par les forces danoises de Christian II de Danemark. La série d'événements se produit entre le 4 et le 10 novembre 1520. Il prend place dans le contexte de la Réforme en Suède. Le régent Sten Sture le Jeune meurt le 5 février 1520 des blessures qu'il a reçues deux jours plus tôt lors d'un combat contre les troupes danoises sur la glace du lac Asunden près de Bogesund.
Christian II (roi de Danemark)de Danemark, Norvège et Suède (en danois : Christian 2 af Danmark, Norge og Sverige, en norvégien : av Danmark, Norge og Sverige), né le au château de Nyborg (Union de Kalmar) et décédé le au château de Kalundborg (royaume de Danemark et de Norvège), est un roi de Danemark, de Norvège (1513 – 1523) et de Suède (1520 – 1521) sous l'Union de Kalmar. Fils du roi et de Christine de Saxe, il succède à son père comme roi de Danemark et de Norvège en 1513.
Pierre runiquevignette|redresse=1.2|L'une des pierres runiques de Lingsberg, en Suède, datant du Une pierre runique est une pierre dressée gravée d'inscriptions runiques. Érigées principalement entre les et principalement à la fin de l'âge des Vikings, la plupart sont situées en Scandinavie, bien qu'il en existe également en dehors de cette région. Il s'agit souvent de monuments à la mémoire de personnes décédées. vignette|gauche|redresse=0.8|La pierre de Snoldelev, l'une des plus anciennes pierres runiques du Danemark.