Au sens premier, le dialogue socratique est un genre littéraire et philosophique de la Grèce Antique. Les dialogues socratiques sont des œuvres en prose caractérisés par la mise en scène du philosophe Socrate comme personnage principal. En un sens plus restreint, les dialogues socratiques sont un sous-ensemble des dialogues rédigés par son disciple Platon où Socrate met en œuvre une méthode particulière de réfutation de son interlocuteur afin de l'aider à progresser vers la connaissance. Enfin, en un sens plus large, le dialogue socratique est une méthode d'enseignement et de psychothérapie inspirée par la méthode de réfutation mise en œuvre par Socrate dans ces dialogues.
Le dialogue socratique (logos sokratikos) est un genre littéraire en prose développé au début du siècle en Grèce par plusieurs disciples de Socrate. Il est caractérisé par le fait de mettre en scène Socrate comme personnage principal s'entretenant avec différents interlocuteurs en vue de réfuter leurs opinions ou d'établir des connaissances philosophiques,
Le plus célèbre auteur de dialogues socratiques est Platon, l'intégralité de son œuvre nous est parvenue, elle comprend une vingtaine de dialogues mettant en scène le personnage de Socrate comme personnage principal. D'autres disciples de Socrate, notamment Xénophon, Antisthène, Eschine et Phédon, ont écrit des dialogues socratiques, mais la grande majorité d'entre eux sont perdus. Une des principales motivations à la création de ce genre littéraire a été de préserver la mémoire du maître, dont l'enseignement était purement oral, et de le disculper des accusations qui lui ont valu d'être condamné à mort.
Si, en un sens large, la quasi-totalité des œuvres de Platon sont des dialogues socratiques en ce qu'ils sont des dialogues mettant en scène le personnage de Socrate, les éditeurs modernes de Platon utilisent l'expression « dialogue socratique » pour désigner un sous-ensemble restreint de dialogues platoniciens caractérisés par trois aspects : 1) « la simplicité et la brièveté de l'entretien », l'examen d'un unique concept, objet de la définition recherchée par les interlocuteurs, et la méthode de réfutation employée par Socrate à l'égard des opinions de ses interlocuteurs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Socrate (en Σωκράτης / Sōkrátēs ) est un philosophe grec du (né vers -470/469, mort en -399). Il est connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale. Socrate n’a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Ses disciples, Platon et Xénophon, ont notablement œuvré à maintenir l'image de leur maître, qui est mis en scène dans leurs œuvres respectives. Les philosophes Démétrios de Phalère, et Maxime de Tyr dans sa Neuvième Dissertation ont écrit que Socrate est mort à l’âge de .
thumb|right|Début du Phèdre de Platon sur le parchemin Codex Clarkianus 39, bibliothèque Bodléienne. Phèdre est un dialogue écrit par Platon. Il met en scène Socrate et Phèdre et se divise en deux parties : l'une centrée sur le thème de la beauté et de l'amour, l’autre sur la dialectique et la rhétorique. Le Phèdre est considéré par certains comme l'un des derniers dialogues de la période de maturité de Platon et il appartient au genre littéraire du dialogue socratique.
La philosophie occidentale désigne la pensée philosophique et son élaboration en Occident, se distinguant ainsi de la philosophie orientale ou d'autres tendances diverses observées chez plusieurs peuples autochtones. Le terme est récent et est inventé pour désigner la pensée philosophique de la civilisation occidentale depuis ses racines grecques, en Grèce antique (voir philosophie antique) et couvrant éventuellement une grande partie du globe incluant l'Amérique du Nord et l'Australie.
L'Unité introduira le dessin comme l'outil clé de la communication entre ingénieurs et architectes et comme médiateur entre la construction et l'étudiant. Grâce au dessin, nous analyserons des projets
Explore les défis de la réparation d'un virus informatique délicat au milieu des luttes personnelles et des événements à venir.
Explore un dialogue de Gladiator 2 sur le but, l'héritage et la lutte contre la corruption.
Plonge dans des exemples historiques et des réinterprétations contemporaines de la participation à l’architecture, en soulignant l’importance de s’engager avec les habitants et de remettre en question les normes.
The research examines the entanglement of urban rationalities and industrial biopolitics in constructing company towns' identities and spatialities, providing different housing typologies for its workers. An epitome of spatial production under industrial p ...
This contribution argues for the potential of Barr, Khaled and Lessard’s Method for Design Materialization (MDM) as a research through design tool that is specifically suited for new media preservation. Building moreover from the ISEA first and second Summ ...
This contribution argues for the potential of Barr, Khaled and Lessard’s Method for Design Materialization (MDM) as a research through design tool that is specifically suited for new media preservation. Building moreover from the ISEA first and second Summ ...