Comicsthumb|Planche du 21 janvier 1921 du célèbre strip de George Herriman Krazy Kat. Comics est le terme utilisé aux États-Unis pour désigner la bande dessinée. Il provient du mot signifiant « comique » en anglais car les premières bandes dessinées publiées aux États-Unis étaient humoristiques. Cependant dans le monde francophone, le sens s'est restreint pour désigner spécifiquement la bande dessinée américaine.
Bande dessinéevignette|Une planche du Little Nemo de Winsor McCay (1905). Une bande dessinée (dénomination communément abrégée en BD ou en bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner, un des plus grands auteurs américains de bande dessinée, l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme .
Image ComicsImage Comics est une maison d'édition de comics américaine fondée en 1992. Cette année-là, sept des plus importants dessinateurs de Marvel Comics, Todd McFarlane, Jim Lee, Erik Larsen, Rob Liefeld, Marc Silvestri, Whilce Portacio (qui renonce rapidement pour raisons personnelles) et Jim Valentino, mécontents de la façon dont ils sont traités par cet éditeur, décident de le quitter et de fonder leur propre société.
Périodique de bande dessinéethumb|Des recueils de périodiques francophones. Les périodiques de bande dessinée sont des revues paraissant à un rythme plus ou moins régulier et mêlant pour la plupart histoires complètes (gags en une planche ou récits complets) et histoires à suivre (Spirou, Pilote, Lapin, etc.) ou publiant pour certaines uniquement des histoires complètes (les petits formats, Fluide glacial, Psikopat, certains périodiques Disney, etc.). Lorsque l'éditeur du périodique publie également des albums (Hachette, Dupuis, etc.
Glossary of comics terminologydeveloped specialized terminology. Some several attempts have been made to formalize and define the terminology of comics by authors such as Will Eisner, Scott McCloud, R. C. Harvey and Dylan Horrocks. Much of the terminology in English is under dispute, so this page will list and describe the most common terms used in comics. "Comics" is used as a non-count noun, and thus is used with the singular form of a verb, in the way the words "politics" or "economics" are, to refer to the medium, so that one refers to the "comics industry" rather than the "comic industry".
Marvel ComicsMarvel Worldwide Inc., plus communément appelé Marvel Comics ou simplement Marvel, est une subdivision de Marvel Entertainment et l'une des principales maisons d'édition américaines de comics. Martin Goodman fonde la société en pour profiter de l'engouement naissant pour les comics. Le premier numéro de son premier comics, Marvel Comics, est un succès surprise qui permet à la société de durer. Lorsqu'en , Captain America Comics est publié, il est aussi plébiscité par les lecteurs.
Super-hérosvignette|upright=1|Couverture de 1940 représentant Captain Marvel (appelé aujourd'hui Shazam), publié à l'origine par Fawcett (maintenant par DC comics). Un super-héros (de l'anglais « super hero » ou « superhero »), au féminin super-héroïne, est un personnage type de fiction que l'on retrouve principalement dans les comics, c'est-à-dire les bandes dessinées américaines, et dans leurs adaptations audiovisuelles. Un super-héros est généralement un type de justicier costumé qui se distingue par des capacités hors du commun.
Littératurevignette|Fragonard, La Liseuse. La littérature est l’ensemble des œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique ; c'est un art exprimant un idéal de beauté. Grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu'une personne a dans le cœur. La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire.
Étude de la bande dessinéeL'étude de la bande dessinée (aussi appelée étude de l'art en bande dessinée, étude de l'art séquentiel ou étude de la narration graphique) est une discipline universitaire portant sur la bande dessinée et l'art séquentiel. Si la bande dessinée et les romans graphiques ont en général été considérés comme des sujets d'intérêt mineur, désormais des spécialistes de la sémiotique, des et des études culturelles voient dans ces œuvres des récits complexes se prêtant à l'analyse méthodique des enseignants-chercheurs.
Genre artistiqueLe genre artistique, dans les arts et lettres, est une classification typologique des œuvres, qui se distingue du (littéraire, architectural ou autre), ainsi que du (littéraire, musical ou autre) et se réfère à un ensemble traditionnel de caractéristiques matérielles, formelles et finales. Cette typologie est généralement associée à un ordre de valeur, comme c'est le cas dans les beaux-arts avec la hiérarchie des genres.