Concept

Papous

Concepts associés (17)
Austronésiens
On appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
Mélanésiens
vignette|upright=1.2|« Peuples d’Océanie » dans l’encyclopédie allemande Meyers Konversations-Lexikon (1885-1890). vignette|Jeunes filles vanuataises. droite|vignette|300x300px|Répartition des mélanésiens selon Meyers Konversations-Lexikon. Les Mélanésiens et les Mélanésiennes sont les habitants autochtones de la Mélanésie. Ils sont majoritaires en Mélanésie et sont situés dans une vaste zone allant de la Nouvelle-Guinée jusqu'aux îles de Vanuatu et Fidji.
Continent australien
thumb|250px|La plaque continentale australienne (en bleu clair) comprend la Nouvelle-Guinée mais pas les îles du Pacifique comme la Nouvelle-Zélande. En géologie et géographie, le continent australien (appelé aussi Australie-Nouvelle-Guinée, Sahul, Meganesia, Grande Australie, Australasie, ou Australinea) est un continent comprenant, par ordre de taille, l'Australie continentale, la Nouvelle-Guinée, la Tasmanie et les îles environnantes.
Indigenous Australians
Indigenous Australians are people with familial heritage from, and membership in, the ethnic groups that lived in areas within the Australian continent before British colonisation. They consist of two distinct groups: the Aboriginal peoples of the Australian mainland and Tasmania, and the Torres Strait Islander peoples from the seas between Queensland and Papua New Guinea.
Mélanésie
La Mélanésie (littéralement « îles noires », du grec ancien : , « noir » et , « île ») est l'un des trois grands groupes « traditionnels » d'îles de l'océan Pacifique qui, ensemble, forment l'Océanie. Ce regroupement géographique est aujourd'hui contesté par une partie des géographes, mais il reste très couramment employé, y compris par les pays concernés.
Nouvelle-Bretagne
La Nouvelle-Bretagne (New Britain en anglais, Niu Briten en tok pisin ; ancien nom : Nouvelle-Poméranie) est une île d'Océanie, la plus grande de l'archipel Bismarck qui fait partie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La Nouvelle-Bretagne est située à l'ouest de l'océan Pacifique dans la mer des Salomon. Elle se trouve entre la Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Irlande. Ayant une longueur d'environ 600 km et une largeur de 80 km au maximum, sa superficie est de 36 520 km2. À son extrémité nord-orientale, se trouve la péninsule de Gazelle.
Papouasie-Nouvelle-Guinée
La Papouasie-Nouvelle-Guinée ( ; en tok pisin : Papua Niugini ; en hiri motu : Papua Niu Gini), en forme longue lÉtat indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée ( ; en tok pisin : Independen Stet bilong Papua Niugini ; en hiri motu : Independen Stet bilong Papua Niu Gini), est un État souverain d'Océanie, comprenant la moitié orientale de l'île de Nouvelle-Guinée, l'archipel Bismarck, l'île Bougainville ainsi que de nombreuses petites îles.
Chasseurs de têtes (anthropologie)
vignette|310x310px|Un prêtre de la civilisation du Mississippi tenant une masse cérémonielle et une tête coupée. En anthropologie, on parle de chasseurs de têtes pour évoquer des groupes humains ayant pour coutume de conserver les têtes des personnes qu'elles ont tuées dans ce but exclusif et pour lesquels cette pratique revêt un rôle culturel et social central. La chasse aux têtes a été décrite à l'époque historique dans certaines parties de l'Océanie, en Asie du sud, du sud-est, de l'ouest ainsi qu'en Afrique centrale et en Amérique centrale.
Langues océaniennes
Les langues océaniennes (ou groupe océanien) sont une famille de langues comprenant environ 500 langues, parlées dans les îles de l'océan Pacifique. Elles forment un sous-ensemble de la famille plus vaste des langues austronésiennes. L'ancêtre commun qui a été reconstitué est le proto-océanien (parfois abrégé en POc). Grâce à des recherches de linguistique comparée, plusieurs linguistes, en particulier l'allemand Otto Dempwolff (1871-1938), ont pu démontrer l'existence d'un ancêtre commun au groupe des langues océaniennes : le proto-océanien.
Homme de Denisova
L'Homme de Denisova, ou Dénisovien, est une espèce éteinte du genre Homo, identifiée par analyse génétique en à partir d'une phalange humaine fossile datée d'environ , trouvée dans la grotte de Denisova, dans les montagnes de l'Altaï en Sibérie (Russie). L'Homme de Denisova est parfois qualifié, en tant qu'espèce, du nom binominal Homo denisovensis, mais son statut d'espèce à part entière ou de sous-espèce n'est pas encore fixé. Jean-Jacques Hublin estime qu'il aurait vécu durant le Paléolithique moyen en Asie orientale, de la Sibérie à l'Asie du Sud-Est.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.