La collecte des eaux pluviales est la captation, l'accumulation et le stockage des eaux issu des précipitations atmosphériques pour une utilisation à proximité. Les définitions de l'« eau de pluie », des « eaux pluviales » (en anglais rainwater, rain waters ou stormwater), de par le monde varient. La collecte vise l'eau des précipitations atmosphériques (pluie, neige, grêle, hydrométéores divers), le caractère essentiel de ces eaux peut consister en ne pas s'être encore chargées de substances solubles provenant de la terre, ce qui autorise le prélèvement sur une structure, aussi bien que sur le sol, du moment que cette eau de ruissellement est restée chimiquement proche de l'eau de pluie. La définition la plus restreinte ne considère que les .
L'eau de pluie peut être recueillie des rivières ou depuis les toits et, dans de nombreux endroits, cette eau est redirigée vers une fosse, un réservoir, un puits avec percolation ; ou recueillie dans la rosée ou le brouillard avec des filets ou autres outils. Ses utilisations comprennent l'arrosage des jardins, l'abreuvage du bétail, l'irrigation, les utilisations domestiques avec un traitement approprié, le chauffage intérieur des maisons L'eau récoltée peut également être utilisée comme eau potable (via un traitement éventuel), stockage à long terme et à d'autres fins comme la recharge des aquifères.
La collecte de l'eau de pluie est l'une des méthodes d'auto-approvisionnement en eau les plus simples et les plus anciennes pour les ménages, généralement financée par l'utilisateur.
Eau pluviale
vignette|Système de captage et de stockage des eaux de pluie à l'Institut de technologie et d'enseignement supérieur de Monterrey, Mexico.
vignette|Shivaganga Tank dans le Tamil Nadu.
La construction et l'utilisation de citernes pour stocker l'eau de pluie remontent au Néolithique, lorsque des citernes imperméables enduites à la chaux ont été construites dans les maisons des villages du Levant, une vaste région de l'Asie du Sud-Ouest, au sud des monts Taurus.