Suppression des feux de frichesLa suppression des feux de friches (en Wildfire suppression) est une gamme de tactiques de lutte contre l'incendie utilisées pour supprimer les feux de friches, ou feux incontrôlés. Les feux de friches (en wildfires) sont des incendies imprévus qui se produisent dans les terres naturelles (sauvages) comme les forêts, les parcours ou les prairies. Ces événements extrêmes sont courants dans l'ouest des États-Unis, se produisant généralement en été et en automne.
Aerial firefightingAerial firefighting, also known as waterbombing, is the use of aircraft and other aerial resources to combat wildfires. The types of aircraft used include fixed-wing aircraft and helicopters. Smokejumpers and rappellers are also classified as aerial firefighters, delivered to the fire by parachute from a variety of fixed-wing aircraft, or rappelling from helicopters. Chemicals used to fight fires may include water, water enhancers such as foams and gels, and specially formulated fire retardants such as Phos-Chek.
Glossary of wildfire termsThis glossary of wildfire terms is a list of definitions of terms and concepts relevant to wildfires and wildland firefighting. Except where noted, terms have largely been sourced from a 1998 Fireline Handbook transcribed for a Conflict 21 counter-terrorism studies website by the Air National Guard. For related terminology, see Glossary of firefighting terms and Glossary of firefighting equipment.
Retardantthumb|Un Hercules C-130 largue du retardant sur une forêt en Californie (1997). Un retardant est un produit chimique destiné à freiner la propagation des incendies. Ce terme inclut des substances agissant par voie chimique et physique (telles que les émulseurs et les gels ignifuges). Les retardateurs de feu peuvent également être des revêtements appliqués à un objet sous forme de spray. Le retardant est souvent appliqué par largage à partir d'un avion bombardier d'eau ou d'un hélicoptère, mais peut également l’être depuis des engins terrestres.
Lutte contre l'incendieLa lutte contre l'incendie est une des missions des sapeurs-pompiers. Elle consiste à priver le feu d'un des trois éléments suivants essentiels à son maintien et faisant partie du triangle du feu : le combustible (bois, papier, essence, gaz, fumée, gaz de pyrolyse) ; le comburant (dioxygène contenu dans l'air, la plupart du temps) ; une énergie d'activation (étincelle, énergie thermique, source de chaleur). On attribue traditionnellement au savant grec Ctésibios, au , l'invention de la pompe aspirante et foulante.
ÉcobuageL'écobuage ou brûlage dirigé est une pratique agricole ancestrale et, dans son acception première, une technique de préparation d'un espace avant sa mise en culture et un outil de défrichement définitif réalisé sous forme de brûlage. Conduite sur des écosystèmes forestiers dégradés (landes, maquis, garrigue), des prairies ou des pâtures, cette technique qui repose sur une rotation de 10 à 20 ans, consiste à retourner des mottes de terre et de végétation (étrépage), les laisser sécher puis les brûler (brûlage contrôlé ou dirigé par un feu couvert pour minéraliser la matière organique) et épandre les cendres générées sur place pour apporter des éléments nutritifs et fertiliser les sols de piètre valeur agronomique).
Exploitation forestièreL’exploitation forestière est un processus de production s’appliquant à un ensemble d’arbres en vue de leur acheminement vers un site de valorisation. L'exploitation est souvent réalisée dans le cadre de l'application d'un aménagement forestier.
Feu de forêtUn feu de forêt est un incendie qui se propage sur une étendue boisée. Il peut être d'origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine (intentionnel et criminel ou involontaire et accidentel à partir de feux agricoles ou allumés pour « l'entretien » de layons ou des zones ouvertes pour la chasse par exemple). Par souci écologique ou de réduction du risque de grands feux, quand le milieu, le contexte et la législation le permettent, on peut localement utiliser des « feux contrôlés ».