Adolf HitlerAdolf Hitler ( ) est un idéologue et homme d'État allemand, né le à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich. Établi à Vienne puis à Munich, il tente en vain de devenir artiste, en autodidacte puisqu'il échoue aux Beaux-Arts.
Rudolf HessRudolf Hess (Heß, API : ) est un homme politique allemand, né le à Alexandrie (Égypte) et mort en détention le à Berlin-Ouest (Allemagne de l'Ouest). Compagnon politique indéfectible d'Adolf Hitler depuis le tout début des , ministre sans portefeuille (Reichsminister ohne Geschäftsbereich) de son gouvernement dès son accession au pouvoir en 1933, alors porté à la direction du parti nazi sous le vocable Stellvertreter des Führers (suppléant, ou représentant, du Führer en tant que chef du parti nazi), Hess est une personnalité majeure du Troisième Reich jusqu'en 1941, mais dont l'influence est restée limitée.
ReichsbankLa Reichsbank est la banque centrale de l'Allemagne de 1876 à 1945. Fondée le (peu après la création de l'Empire allemand en 1871), elle était détenue par une société privée de Prusse, mais étroitement surveillée par le gouvernement du Reich. Son premier président fut Hermann von Dechend. Avant l'unification de 1871, l'Allemagne avait 31 banques centrales, les Notenbanken, car chaque État indépendant émettait sa propre monnaie.
Constitution de WeimarLa Constitution du Reich allemand du 11 août 1919 (Verfassung des Deutschen Reiches vom 11. August 1919), dite Constitution de Weimar (Weimarer Verfassung ou Weimarer Reichsverfassung, WRV), est la constitution adoptée le à Weimar pour le Reich allemand par l’Assemblée nationale constituante allemande (ou « Assemblée nationale de Weimar ») et promulguée à Schwarzbourg le . C’était la première constitution démocratique appliquée dans l’histoire allemande ; le régime politique qu’elle instaura, la république de Weimar, dura quatorze ans.
Franz von PapenFranz Joseph Hermann Michaël Maria von Papen est un officier, diplomate et homme d'État allemand, né le à Werl en Westphalie et mort le à Obersasbach dans le Bade-Wurtemberg. Monarchiste à l'origine, catholique conservateur, il est exclu du Zentrum pour avoir provoqué la chute du gouvernement Brüning. Il aide Adolf Hitler à accéder au pouvoir, mais se retrouve marginalisé après 1934 à des postes d'ambassadeur. Il est jugé non coupable à Nuremberg, mais condamné en 1946, avant d'être relaxé en appel.
Loi allemande des pleins pouvoirs de 1933La loi allemande des pleins pouvoirs de 1933, également connue sous le nom de loi d'habilitation ou sous sa dénomination officielle de Gesetz zur Behebung der Not von Volk und Reich vom 24. März 1933 (Loi du de réparation de la détresse du peuple et du Reich), est une loi allemande qui donna à Adolf Hitler le droit de gouverner par décret, c'est-à-dire de prendre des textes à portée législative sans aucune procédure parlementaire. La loi des pleins pouvoirs fut adoptée, le 23 mars, par le Reichstag, par 444 votes pour et 94 votes contre.
Oberkommando der WehrmachtL’Oberkommando der Wehrmacht (OKW) était l'organe de commandement suprême des forces armées allemandes de 1938 à 1945. L’OKW a été créé sur ordre du Führer le à la suite de l’affaire Blomberg-Fritsch, en remplacement du ministère de la Guerre du Reich (Reichskriegsministerium) Werner von Blomberg, car Adolf Hitler souhaitait limiter les résistances dans la conduite de sa politique d’annexions et de conquêtes à venir. Contrairement aux autres états-majors allemands, l'OKW était l'instrument docile de la volonté de Hitler, qui l'a progressivement transformé en sa « maison militaire » personnelle.
Parti communiste d'AllemagneLe Parti communiste d'Allemagne (Kommunistische Partei Deutschlands, abrégé en KPD) est un parti politique allemand, fondé fin dans le contexte de la révolution allemande de 1918-1919, autour de la Ligue spartakiste. Ses premiers dirigeants, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, sont assassinés en janvier 1919, après l'échec de la révolte de Berlin. Leur successeur Paul Levi est exclu du parti en 1921. Le KPD est mis sous contrôle par l'Internationale communiste et l'URSS, puis progressivement stalinisé.
Gouvernement général de PologneLe Gouvernement général de Pologne (en allemand : Generalgouvernement Polen, Generalna Gubernia pour les Polonais) est une entité administrative mise en place sur une partie du territoire de la Deuxième République, partie contrôlée – mais non incorporée – par le Troisième Reich selon le décret signé par Hitler le . Le Gouvernement général est confié durant toute cette période au Reichsleiter Hans Frank, nommé pour l'occasion gouverneur général de Pologne.
Procès de NurembergLe procès de Nuremberg intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, se tient du au dans le palais de justice de Nuremberg et constitue la première étape de la mise en œuvre d'une juridiction pénale internationale. Sur la base de différentes négociations intervenues entre les Alliés, ce procès se déroule sous la juridiction du Tribunal militaire international siégeant à Nuremberg, alors en zone d'occupation américaine.