Capitulation du Japonvignette|Mamoru Shigemitsu, le ministre des Affaires étrangères du Japon, signe les actes de capitulation du Japon à bord de l' sous le regard du général Richard K. Sutherland, le .|alt=Shigemitsu signe les actes de capitulation devant Sutherland. Second plan : rangs de soldats américains. La capitulation du Japon, intervenue officiellement le avec la signature des actes de capitulation du Japon à Tokyo, met officiellement un terme aux hostilités de la Seconde Guerre mondiale.
Contentieux relatif aux îles KourilesLe différend relatif aux îles Kouriles (en Спор о принадлежности Курильских островов), aussi connu sous le nom différend relatif aux territoires du Nord (en 北方領土問題, Hoppō Ryōdo Mondai), est un contentieux entre le Japon et la Russie (ainsi que certains représentants de la communauté des Aïnous) sur la souveraineté des Kouriles du Sud.
Oblast de SakhalineL'Oblast de Sakhaline (, en Сахали́нская о́бласт, Sakhalinskaïa oblast, en サハリン州, Saharin-shū) est un sujet en Extrême-Orient de la fédération de Russie, dont la capitale est la ville de Ioujno-Sakhalinsk. La région existe dans sa forme actuelle depuis le , peu après que la préfecture de Karafuto ait été intégrée à l'URSS. La seule langue officielle de l'oblast est le russe, même si la région était traditionnellement habitée par les Aïnous. Rosstat attribue à la région le code 64, et son code d'immatriculation est le 65.
SakhalineSakhaline (Du ᠰᠠᡥᠠᠯᡳᠶᠠᠨ, Saghalian, signifiant dragon noir, nom mandchou et chinois du fleuve Amour, en Сахалин ; en ; en 樺太, Karafuto) est une île russe située dans le Sud-Ouest de la mer d'Okhotsk et baignée à l'ouest par la mer du Japon. L'île se trouve au large de la Sibérie, à environ (orthodromie) de Moscou. Sakhaline est la plus grande île de la fédération de Russie. Administrativement, l'île Sakhaline constitue, avec les îles Kouriles, l'oblast de Sakhaline.
Aïnous (ethnie du Japon et de Russie)Les , aussi appelés , sont un peuple autochtone vivant dans le Nord du Japon, notamment dans l'île d'Hokkaidō, et dans l'Extrême-Orient de la Russie. Leurs ancêtres, chasseurs-pêcheurs et cueilleuses-chamanes, ont pu venir du continent asiatique pour peupler l'archipel japonais, les îles Kouriles, l'île de Sakhaline et le sud de la péninsule du Kamtchatka il y a environ , soit avant les peuples de Wa qui sont les ancêtres culturels du peuple Yamato, dont sont issus les Japonais actuels, arrivés dans l'île de Honshū vraisemblablement depuis la Corée.
Mer d'OkhotskLa mer d'Okhotsk (en Охотское море, Okhotskoïe more, ) est une mer bordière de l'océan Pacifique, située entre la péninsule du Kamtchatka à l'est, les îles Kouriles au sud-est, l'île de Hokkaidō à l'extrême sud, l'île de Sakhaline à l'ouest et la côte de Sibérie orientale au nord comprenant les îles Chantar au nord-est. Elle tire son nom d'Okhotsk, la plus ancienne ville russe de la région, qui elle-même tire son nom du fleuve Okhota, coulant dans le nord du kraï de Khabarovsk. thumb|300px|Carte bathymétrique de la mer d'Okhotsk.
Alliés de la Première Guerre mondialeLes Alliés de la Première Guerre mondiale, parfois appelés Forces de l'Entente ou Triple-Entente, désignaient la coalition formée tout au long de la Première Guerre mondiale entre plusieurs pays (principalement la France, l'Italie (qui rejoint l'alliance en 1915), l'Empire britannique, l'Empire russe (qui se retire en 1917) puis les États-Unis (en 1917) contre la Triplice. Les principaux alliés étaient la France, l'Empire russe, l'Empire britannique, l'Italie (à partir de 1915), puis en 1917 les États-Unis.
Empire colonialLes empires coloniaux sont des ensembles de territoires que des États, disposant d'importantes forces militaires terrestres et navales, se sont appropriés au cours d'un processus qui a fini par embrasser la quasi-totalité du globe. La notion d'empire territorial en est le soubassement, elle remonte aux premières grandes civilisations de l'Histoire. L'autre notion importante est le colonialisme, mais plus précisément encore, la volonté pour un État de transformer un autre peuple, ses terres et ses richesses, en une partie intégrante de son territoire.
Extrême-Orient russeL'Extrême-Orient russe (en Дальний Восток России, Dalni Vostok Rossiï ou plus simplement Дальний Восток, Dalni Vostok) est la partie asiatique de la Russie située à l'est du fleuve Léna et est englobée au sein de l'un des huit districts fédéraux de Russie : le district fédéral extrême-oriental. Bien que traditionnellement considérée comme une partie de la Sibérie, l'Extrême-Orient russe est catégorisé séparément de la Sibérie dans les régimes régionaux russes (et précédemment en URSS quand il a été appelé l'Extrême-Orient soviétique).
Îles KourilesLes îles Kouriles (en Курильские острова, Kourilskie ostrova) sont un archipel d'îles volcaniques alignées selon un axe sud-ouest nord-est sur entre le cap Nosappu, l’extrémité est de la péninsule de Nemuro (Hokkaidō) et le cap Lopatka, l'extrémité sud de la péninsule du Kamtchatka. Cette suite insulaire constitue la limite entre la mer d'Okhotsk au nord-ouest et l'océan Pacifique au sud-est.