MaïsLe maïs (Zea mays L., ou Zea mays subsp. mays (autonyme)), appelé blé d’Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même. Cette espèce, originaire du Mexique, constituait l'aliment de base des Amérindiens avant l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb.
Culture sélective des plantesLa culture sélective des plantes, ou sélection végétale ou amélioration des plantes, est le processus par lequel l'être humain modifie une espèce végétale. Cette sélection peut avoir différents buts, dont l'adaptation à un usage agricole ou l'élaboration de variétés décoratives pour l'horticulture. Les critères visés sont divers et dépendent de l'utilisation finale de l'espèce ciblée; du point de vue agronomique il s'agit généralement d'améliorer la productivité, de modifier le goût, les qualités nutritionnelles, l'apparence ou encore la résistance aux maladies et aux insectes ravageurs.
RaceChez les animaux domestiques, la race est un rang taxinomique informel, inférieur à l'espèce. Les races et les sous-races sont distinguées à des fins d'élevage et de sélection. vignette| Deux chiens de races différentes : un chihuahua et un dogue allemand. On parle ainsi de races bovines, canines, félines, ou caprines. Les taxons au rang de race n'ont pas de noms scientifiques internationaux, leur circonscription taxinomique repose généralement sur des critères subjectifs et pratiques (notamment utilisés pour la désignation commerciale).
CrossbreedA crossbreed is an organism with purebred parents of two different breeds, varieties, or populations. Crossbreeding, sometimes called "designer crossbreeding", is the process of breeding such an organism. While crossbreeding is used to maintain health and viability of organisms, irresponsible crossbreeding can also produce organisms of inferior quality or dilute a purebred gene pool to the point of extinction of a given breed of organism.
Culture (agriculture)En agriculture, une culture est une production végétale tirée de l'exploitation de la terre. Le terme désigne également une plante cultivée c'est-à-dire une espèce végétale cultivée, par exemple le blé ou la pomme de terre. Les plantes cultivées ont subi un processus de domestication, qui les a conduites à développer des caractères différents de leur ancêtre sauvage (« syndrome de domestication ») Ce sens dérive par métonymie du sens premier du terme, à savoir, « l'ensemble des travaux et techniques mis en œuvre pour traiter la terre et pour en tirer des produits de consommation ».
Pollution génétiqueL'expression « pollution génétique » (ou pollution taxinomique), désigne le phénomène d'introduction (volontaire ou accidentelle) de gènes modifiés ou étrangers à une espèce ou à une variété dans une autre variété ou dans une population sauvage par transmission verticale, ou un transfert horizontal. Elle peut concerner toutes les espèces (faune, flore, fonge, microbes...). On parle aussi dans ce contexte de "présence fortuite" et de "flux de gènes" des cultivars vers l'environnement ou d'autres espèces cultivées.
Érosion génétiqueL'érosion génétique est la perte de diversité génétique entre et dans des populations au fil du temps, due à l'intervention humaine ou des modifications de l'environnement. Selon la FAO, le remplacement de variétés locales par des variétés améliorées ou exotiques est la principale cause de l'érosion génétique dans le monde. Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture Catégorie:Mécanisme de l'évolution Catégorie:Sélection naturelle Catégorie:Génie génétique Catégorie:Génétique d
CultigèneUn cultigène est une espèce cultivée de plante qui a été délibérément altérée ou sélectionnée par l'homme ; c'est le résultat d'une culture sélective des plantes. Ces espèces « fabriquées » par l'homme ou anthropogéniques sont, en majorité, les plantes du commerce qui sont utilisées en horticulture, agriculture et sylviculture. Un cultigène est une plante dont l'origine ou la sélection est principalement due à une activité humaine intentionnelle.
Domesticationthumb|Le chien, première espèce animale domestiquée par l'homme. thumb|Cavaliers préhistoriques thumb|Carpes koï de bassin ; variété ornementale de la carpe commune. La domestication d'une espèce, animale ou végétale, est l'acquisition, la perte ou le développement de caractères morphologiques, physiologiques ou comportementaux nouveaux et héréditaires, résultant d’une interaction prolongée, d'un contrôle voire d'une sélection délibérée de la part des communautés humaines.
Marronnage (zoologie)Le marronnage, marronage, ou sa graphie ancienne maronage, aussi appelé féralisation, est l'évolution d'animaux domestiques partiellement ou totalement vers l'état sauvage après avoir été abandonnés ou s'être échappés. On parle alors d'un animal marron ou féral. Par métonymie le terme désigne également, en Amérique, aux Antilles et dans les Mascareignes, la fuite d'un esclave (on parlait de nègres marrons), généralement vers une zone difficile d'accès. [[Image:Soay-sheep-arjecahn.