SarrebruckSarrebruck (, Saarbrücken , localement Saabrigge ) est la capitale du Land de la Sarre, le plus petit État allemand en surface et en population, quoique très densément peuplé, et une des seize capitales d’État de la République fédérale d'Allemagne. La ville est le principal centre économique, universitaire et culturel de la Sarre et de ses environs. Sa population dépasse les ( au ). La communauté urbaine de Sarrebruck compte environ . L'eurodistrict de Sarrebruck-Forbach avoisine les .
StuttgartStuttgart ( ; de l'allemand : , anciennement Stutgard en français) est la capitale du Land de Bade-Wurtemberg, dans le Sud de l'Allemagne. Stuttgart est la sixième plus grande ville d'Allemagne. La ville se trouve au centre d'une région très peuplée et est entourée d'une couronne de petites villes. Cette zone urbaine intérieure appelée « région de Stuttgart » a une population de d'habitants, faisant du « Grand Stuttgart » la quatrième plus grande ville-région en Allemagne après la Ruhr, Francfort-sur-le-Main et Berlin.
PforzheimPforzheim est une ville du Land de Bade-Wurtemberg, région du sud-ouest de l'Allemagne. Avec ses , c'est l'une des plus grandes villes de cet État fédéré. Elle est située au pied (au Nord) de la Forêt-Noire. Pforzheim fait partie de l'aire urbaine Nordschwarzwald, et est la plus grande ville du Bade-Wurtemberg. Les grandes villes les plus proches sont Karlsruhe à environ au nord-ouest, et Stuttgart à environ au sud-est.
Baden-BadenBaden-Baden () est une ville allemande, située dans le Land de Bade-Wurtemberg et au cœur de la Forêt-Noire. La ville est connue pour son centre de villégiature et sa station thermale parmi les plus chics du monde où se tiennent en outre plusieurs festivals internationaux. Baden-Baden possède le taux de millionnaires et de multimillionnaires le plus élevé d'Allemagne. En 1997, le titre de Ville olympique est décerné à Baden-Baden par le Comité international olympique. En 2019, la ville compte 55 120 habitants.
MannheimMannheim (prononcé : ) est une ville industrielle du Land du Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Elle est une ville-arrondissement de l'aire urbaine Rhin-Neckar. Fondée en 1606 par l'électeur palatin Frédéric IV, qui en fit une place forte, Mannheim se développa en un bourg marchand qui connut un essor rapide. Ses habitants en font la deuxième plus grande ville du Land après Stuttgart. L'agglomération constituée de Mannheim et de sa ville voisine Ludwigshafen, située de l'autre côté du Rhin, compte environ .
Forêt-NoireLa Forêt-Noire (en allemand : Schwarzwald, prononcé ) est un massif montagneux situé dans le Sud-Ouest de l'Allemagne, dans le Land du Bade-Wurtemberg. Elle résulte de l'effondrement du graben avorté du fossé rhénan, qu'emprunte le Rhin en coulant vers le nord, lequel fleuve constitue en cet endroit la frontière entre la France et l’Allemagne. La Forêt-Noire à l'est de la plaine rhénane est le pendant géologique des Vosges à l'ouest.
OffenbourgOffenbourg (en allemand : Offenburg), ville allemande de près de , est le chef-lieu de l'arrondissement de l'Ortenau dans le Pays de Bade, dans le land de Bade-Wurtemberg. Elle est située sur la Kinzig, un affluent de rive droite du Rhin venant de la Forêt-Noire, et à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la ville française de Strasbourg. Elle fait partie de la limite sud-est de la grande couronne de Strasbourg. La première mention de la ville apparaît en 1148, année où elle est fondée par les ducs de Zähringen.
Capitalethumb|upright=1.5|En rouge, les pays dont la capitale n'est pas la plus grande ville. thumb|upright=1.5| Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou, par extension, une ville ayant une prééminence dans un domaine particulier (social, culturel, économique, sportif, religieux, touristique...). Dans ce dernier cas, on parlera plus volontiers de « métropole ». En tant que tel, le terme « capitale » désigne très souvent la capitale d'un État, c'est-à-dire la ville où siègent généralement les pouvoirs nationaux.
Intercity-ExpressLogo de ICE|vignette thumb|ICE 3 thumb|Intérieur d'une voiture de première classe d'un ICE 3 L'Intercity-Express (ICE ; en Autriche et Suisse : InterCityExpress) désigne de la Deutsche Bahn, mais également les différentes séries de trains à grande vitesse utilisées par ce service commercial. Tous les trains ICE sont des rames automotrices réversibles ; leur vitesse maximale est d'au moins (sauf les ICE-T pendulaires : ).
Bretten (Bade-Wurtemberg)Bretten est une ville d'Allemagne, située au nord-est de Karlsruhe dans le Bade-Wurtemberg. Elle est après Bruchsal et Ettlingen la troisième plus grosse ville du district de Karlsruhe. 767 : L'endroit est mentionné pour la première fois dans le Codex de Lorsch sous le nom de Villa Breteheim ; 1109 : Bretten est le siège des comtes de Kraichgau von Lauffen et en 1120 devient un marché ; 1209 : L'établissement passe aux mains des comtes von Eberstein.