thumb|Vue d'ensemble du chaudron
thumb|Détail d'un panneau intérieur, on distingue une représentation de Cernunnos.
thumb|Détail d'un panneau intérieur
Le bassin de Gundestrup, souvent dit « chaudron de Gundestrup », est un récipient datant du Ier siècle av. J.-C. retrouvé en 1891 dans une tourbière du Jutland au Danemark. Il est constitué de l'assemblage de 13 plaques d'argent (12 richement décorées par martelage et une concave constituant le socle et le fond), et mesure . de haut pour un diamètre de .
Ayant toujours été dépourvu d'anses et d'attaches, il s'agit d'un bassin, non d'un chaudron, comme l'a établi le Pr Paul-Marie Duval.
Il est conservé au Musée national du Danemark de Copenhague dont il est une des pièces les plus célèbres. On peut voir une reproduction du récipient au Musée gallo-romain de Fourvière à Lyon (Lugdunum), une autre est conservée dans les réserves du musée de la civilisation celtique de Bibracte (Saône-et-Loire) et a été exposée au Musée archéologique de Dijon (Côte-d'Or) en 2010 lors d'une exposition sur les monnaies, une galvanoplastie est visible au Musée d'archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye.
Le bassin est parcouru de nombreux motifs illustrant la mythologie celte, telles qu'une représentation de Cernunnos, une autre de Taranis, une encore d'un dieu ou d'un géant plongeant des guerriers morts dans un chaudron à des fins d'initiation ou de les ressusciter. Dans la mythologie celtique des sources insulaires, divers récipients dit par approximation « magiques » reçoivent des fonctions qu'il ne faut pas confondre : chaudron d'abondance du dieu Feu et Ciel-diurne Aed Dagda ; réservoir de connaissance et de don poétique (peir de Ceridwen) ; contenant du fluide vital (peir dadeni gallois) ; contenant de la bière royale, gage de souveraineté (flaith) ; cuve d'intronisation ; instrument d'eschatologie (peir dadeni de résurrection) ; etc. Les légendes médiévales comme celles qui font apparaître un graal (un récipient, un vaissel) ont pu être influencées par ces légendes et leur imagerie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The gods and goddesses of the pre-Christian Celtic peoples are known from a variety of sources, including ancient places of worship, statues, engravings, cult objects, and place or personal names. The ancient Celts appear to have had a pantheon of deities comparable to others in Indo-European religion, each linked to aspects of life and the natural world. Epona was an exception and retained without association with any Roman deity.
vignette| Pendentif en or égyptien représentant le Seigneur des Animaux, Minoen, 1700-1500 av. Trésor d'Égine. ( British Museum ) vignette| Maîtresse des animaux ( Potnia Theron ) Pithos avec relief, 625-600 av. J.-C., Musée Archéologique National d'Athènes Le maître des animaux, le seigneur des animaux ou la maîtresse des animaux est un motif de l'art antique montrant un humain entre et saisissant deux animaux affrontés. Le motif est très répandu dans l'art du Proche-Orient ancien et de l'Égypte.
thumb|Torque en or de l'époque hallstattienne (Tombe de Vix). Les Celtes n'ayant laissé que très peu de traces écrites de leur civilisation, celle-ci nous est avant tout connue grâce à leur art, largement redécouvert durant la deuxième moitié du . L'art celte privilégie les petits objets utilitaires comme des armes, des bijoux, des ustensiles domestiques ou religieux. L'art des Celtes présente une grande diversité selon les époques et les régions considérées.