Résumé
vignette|La liberté de la presse, caricature de Johann Michael Voltz, 1819. La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion et la liberté d'expression. Fin 2022, 533 journalistes sont emprisonnés dans le monde, ils étaient 488 à la même date en 2021. Les cinq pays détenant en prison le plus de journalistes en 2022 sont la Chine (110), la Birmanie (62), l'Iran (47), le Vietnam (39) et la Biélorussie (31). La liberté de la presse est considérée par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) comme une composante de la liberté d'expression (article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme). La protection des sources d'information des journalistes, sans exceptions ni restrictions, est considérée comme . Souvent confondue avec le secret professionnel, qui était son appellation initiale dans les chartes de déontologie, elle s'en distingue pourtant fondamentalement et n'est pas assurée de manière uniforme dans tous les pays industrialisés. En Suisse, la Constitution fédérale prévoit que « la liberté de la presse, de la radio et de la télévision, ainsi que des autres formes de diffusion de productions et d’informations ressortissant aux télécommunications publiques est garantie. La censure est interdite. Le secret de rédaction est garanti » (article 17). Les atteintes à la liberté de la presse se manifestent : d'une part, l'entrave au pluralisme et l'indépendance des rédactions, notamment : la concentration des médias par de grands groupes industriels, les pressions fiscales, les pressions financières, les pressions politiques, d'autre part, l'entrave au métier de journaliste, notamment : l'assassinat de journalistes, l'emprisonnement de journalistes, l'enlèvement de journalistes, l'agression de journalistes, les menaces de journalistes. En , Can Dündar éditorialiste du quotidien Cumhuriyet et lauréat du Prix Reporters sans frontières est emprisonné dans les geôles turques pour des révélations sur des livraisons d’armes aux rebelles syriens.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (155)
Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
LOrganisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, Unesco) est une institution spécialisée internationale de l'Organisation des Nations unies (ONU), créée le à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale. Selon son acte constitutif, l'Unesco a pour objectif de . Le siège de l'Unesco est situé à Paris (France), au 7 place de Fontenoy, dans le quartier de l'École-Militaire du .
Chambre étoilée
La Chambre étoilée, en anglais Star Chamber, est une cour de justice spéciale créée en 1487 dans le royaume d'Angleterre sous le règne d'Henri VII, lors du deuxième Parlement de son règne (Star Chamber Act, qui formalise une pratique existant auparavant). Issue du Conseil du roi, c'est une émanation du pouvoir royal, une prerogative court. Elle fait partie des courts of equity, c'est-à-dire pouvant condamner un acte répréhensible, mais ne tombant pas formellement sous le coup de la loi.
Liberté de la presse
vignette|La liberté de la presse, caricature de Johann Michael Voltz, 1819. La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion et la liberté d'expression. Fin 2022, 533 journalistes sont emprisonnés dans le monde, ils étaient 488 à la même date en 2021. Les cinq pays détenant en prison le plus de journalistes en 2022 sont la Chine (110), la Birmanie (62), l'Iran (47), le Vietnam (39) et la Biélorussie (31).
Afficher plus
Cours associés (34)
ME-104: Introduction to structural mechanics
The student will acquire the basis for the analysis of static structures and deformation of simple structural elements. The focus is given to problem-solving skills in the context of engineering desig
CS-234: Technologies for democratic society
This course will offer students a broad but hands-on introduction to technologies of human self-organization.
HUM-208: State and human rights
Ce cours se propose de présenter les différents droits dont l'individu est titulaire et qu'il peut faire valoir à l'égard de l'Etat.
Afficher plus
Séances de cours associées (237)
Introduction à la mécanique structurale
Couvre les systèmes hyperstatiques-hypostatiques, l'équilibre et les contraintes en mécanique structurale.
Auto-organisation : défis et applications
Explore les avantages, les défis et les applications de l'auto-organisation dans divers domaines.
Structures hyperstatiques et principe du travail virtuel
Couvre les structures hyperstatiques, les structures précontraintes et les limites de la linéarité géométrique.
Afficher plus