Macédoine du NordLa Macédoine du Nord (en Северна Македонија ; en Maqedonia e Veriut), en forme longue la république de Macédoine du Nord (en Република Северна Македонија ; en Republika e Maqedonisë së Veriut), est un pays d'Europe du Sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Elle occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Grèce et en Bulgarie.
ScanderbegGeorges Castriote (en Gjergj Kastrioti), plus connu sous le nom de Scanderbeg (en اسکندر بگ, et en turc moderne : İskender Bey), né le à Croïa d'une mère serbe et mort le à Lezhë, est un seigneur albanais du , considéré comme le héros national albanais pour sa résistance à l'Empire ottoman. Le père de Scanderbeg était le seigneur albanais Jean (Gjon) Castriote et sa mère Vojsava Kastrioti, une princesse fille du Seigneur de Pollog (Macédoine du Nord actuelle), Dominicus alias Moncinus, lié à la famille Muzaka.
KumanovoKumanovo ou Koumanovo (en macédonien Куманово, prononcé ; en albanais Kumanovë) est une municipalité et une ville du nord de la Macédoine du Nord. La municipalité comptait habitants en 2002 et couvre . La ville en elle-même comptait alors habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. Kumanovo est la deuxième municipalité la plus peuplée de Macédoine du Nord après Skopje, ainsi que la troisième ville, derrière Skopje et Bitola. La ville comme la municipalité sont caractérisées par une forte minorité de population albanaise.
GostivarGostivar (en Гостивар ; en Gostivar ou Gostivari) est une municipalité et une ville du nord-ouest de la Macédoine du Nord, traversée par le Vardar. La municipalité comptait habitants en 2002 et s'étend sur 513,39 km. La ville en elle-même compte habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. La ville de Gostivar se trouve dans la haute vallée du Polog, l'une des rares régions plates du pays, et l'axe du Vardar lui permet d'être efficacement reliée à d'autres villes, comme Tetovo, Skopje ou encore Kitchevo, notamment grâce à une autoroute construite en 1995.
KičevoKičevo ou Kitchevo (en macédonien Кичево ; en albanais Kërçova) est une municipalité et une ville de l'ouest de la Macédoine du Nord. Elle comptait en 2002 et couvre . La ville en elle-même compte , le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. Kičevo est la principale ville de l'ouest de la Macédoine et elle se trouve dans une région habitée à la fois par des Macédoniens et des Albanais. Les Macédoniens sont majoritaires dans la ville, tandis que les Albanais sont majoritaires dans la municipalité entière.
PrizrenPrizren en albanais, serbe latin et turc est une ville et une commune du Kosovo. Elles font partie du district de Prizren. En 1991, la commune/municipalité comptait , dont une majorité relative d'Albanais. En 2009, la population de la commune/municipalité était estimée par l'OSCE à . Selon le recensement kosovar de 2011, la commune compte . Prizren est située aux pieds d'une vallée, ce qui lui offre un climat sec en hiver et une chaleur agréable en été.
Bulgarian MilletBulgarian Millet (Bulgar Milleti) was an ethno-religious and linguistic community within the Ottoman Empire from the mid-19th to early 20th century. The semi-official term Bulgarian millet, was used by the Sultan for the first time in 1847, and was his tacit consent to a more ethno-linguistic definition of the Bulgarians as a nation. Officially as a separate Millet in 1860 were recognized the Bulgarian Uniates, and then in 1870 the Bulgarian Orthodox Christians (Eksarhhâne-i Millet i Bulgar).
PologPolog (Polog; Pollog), also known as the Polog Valley (Pološka Kotlina; Lugina e Pollogut), is located in the north-western part of the Republic of North Macedonia, near the border with Serbia. It is divided into Upper (Gorni Polog) and Lower Polog (Dolen Polog). Tetovo and Gostivar are the largest populated towns in this valley and Albanians form an ethnic majority in the region. Polog Statistical Region is named after the valley. The name Polog is Slavic in origin most likely coming from the Slavic word "pole" meaning field.
Albanian National AwakeningThe Albanian National Awakening (Rilindja or Rilindja Kombëtare), commonly known as the Albanian Renaissance or Albanian Revival, is a period throughout the 19th and 20th century of a cultural, political and social movement in the Albanian history where the Albanian people gathered strength to establish an independent cultural and political life as well as the country of Albania. Prior to the rise of nationalism, Albania remained under the rule of the Ottoman Empire for almost five centuries and the Ottoman authorities suppressed any expression of national unity or national conscience by the Albanian people.
DebarDebar (en macédonien Дебар, en albanais Dibër ou Dibra et en turc Debre) est une municipalité et une ville de l'ouest de la Macédoine du Nord. Elle se trouve au bord du lac de Debar, qui est une retenue artificielle sur le Drin noir. La municipalité comptait habitants en 2002 et couvre . La ville en elle-même comptait habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour.