La thermographie ou thermographie infrarouge est une technique permettant d'obtenir une image thermique d'une scène par analyse des infrarouges. L'image obtenue est appelée « thermogramme». La simple visualisation thermique, mais sans mesure de température, s'effectue au moyen d'un imageur thermique. La mesure à distance de la température s'effectue au moyen des appareils suivants : thermomètres infrarouges sans contact, appareil de mesure de température, ou, strictement, d'un « état thermique » ; caméra thermique appareil de mesure de la thermographie. La caméra thermique fournit des mesures avec image ; appareil de l'imagerie thermique, fournit des images sans mesures ; caméras infrarouges [N] cas particulier de caméra thermique (par exemple caméra QwipFlir) ; radiomètre appareil de mesure de flux de rayonnement (flux directionnel et partiel) ; système de thermographie [N] Ensemble d'appareils ou de fonctionnalités destiné à la mesure thermographique, depuis le capteur jusqu'à la présentation des températures. Une caméra thermique monobloc peut être un système de thermographie (cas des appareils pour la maintenance). La technique est exploitée dans de nombreux domaines. Le marché mondial des systèmes militaires d’imagerie infrarouge est estimé à 8,5 milliards de dollars américains en 2018 (environ 7,6 milliards d’euros) et devrait atteindre 14 milliards de dollars (environ 12,5 milliards d’euros) en 2023, selon Maxtech International. Quant au marché des caméras pour applications industrielles et grand public, il pourrait passer de 2,9 milliards de dollars (environ 2,6 milliards d’euros) à 4,1 milliards de dollars sur la même période (environ 3,7 milliards d’euros), selon Yole Développement. Des laboratoires de recherche comme le GRESPI utilisent la thermographie pour déterminer les propriétés thermophysiques de couches minces de différents échantillons. La thermographie infrarouge permet de détecter les problèmes dans les réseaux électriques (surtensions...) ou les déperditions thermiques (fuites dans l'isolation d'un bâtiment.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
CIVIL-510: Quantitative imaging for engineers
First 2 courses are Tuesday 16-19h!This course will arm students with knowledge of different imaging techniques for practical measurements in many different fields of civil engineering. Modalities wil
MICRO-523: Optical detectors
Students analyse the fundamental characteristics of optical detectors, their architectures, selected applications and case studies. Photoemissive devices, photodiodes, infrared sensors and single-phot
Séances de cours associées (24)
Capteurs de haute qualité: applications dans les drones
Plongez dans les applications de capteurs de haute qualité dans les drones, présentant des capacités avancées telles que des caméras GPS et thermiques précises.
Thermopiles: Sensibilité et rapport de bruit
Explore la sensibilité des thermopiles, le rapport de bruit, l'isolation thermique et les techniques de mesure dans les micro-capteurs.
Mesures et analyse de la neige
Explore les méthodes de mesure et d'analyse de la neige en utilisant des techniques telles que le balayage laser et l'imagerie infrarouge.
Afficher plus
Publications associées (135)
Concepts associés (16)
Photographie infrarouge
200px 200px Haut : arbre photographié sur une longueur d'onde proche de l'infrarouge. Bas : même arbre, dans le spectre visible. thumb|Image infrarouge du fleuve Mississippi, traversé par un pont et un barrage, entre des feuillages à gauche (en rouge) et des zones de constructions et de parkings à droite (en bleu). En photographie infrarouge, la pellicule ou le capteur photographique utilisés sont sensibles à la lumière infrarouge.
Caméra thermique
Une caméra thermique capte le rayonnement infrarouge (ondes de chaleur) émis par les corps et qui varie en fonction de leur température. Une caméra thermique ne permet généralement pas de voir derrière une paroi ou un obstacle. Elle reproduit la chaleur emmagasinée par un corps, ou montre le flux thermique d'une paroi en raison d’un foyer se trouvant à l’arrière. Les vitres ainsi que les parties métalliques polies reflètent l’image thermique tels un miroir. Cette image, moins nette, peut induire un observateur en erreur.
Rayonnement du corps noir
vignette|303px|Au fur et à mesure que la température diminue, le sommet de la courbe de rayonnement du corps noir se déplace à des intensités plus faibles et des longueurs d'onde plus grandes. Le diagramme de rayonnement du corps noir est comparé avec le modèle classique de Rayleigh et Jeans. vignette|303px|La couleur (chromaticité) du rayonnement du corps noir dépend de la température du corps noir. Le lieu géométrique de telles couleurs, représenté ici en espace x,y CIE XYZ, est connu sous le nom de lieu géométrique de Planck.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.