Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La thermographie ou thermographie infrarouge est une technique permettant d'obtenir une image thermique d'une scène par analyse des infrarouges. L'image obtenue est appelée « thermogramme». La simple visualisation thermique, mais sans mesure de température, s'effectue au moyen d'un imageur thermique. La mesure à distance de la température s'effectue au moyen des appareils suivants : thermomètres infrarouges sans contact, appareil de mesure de température, ou, strictement, d'un « état thermique » ; caméra thermique appareil de mesure de la thermographie. La caméra thermique fournit des mesures avec image ; appareil de l'imagerie thermique, fournit des images sans mesures ; caméras infrarouges [N] cas particulier de caméra thermique (par exemple caméra QwipFlir) ; radiomètre appareil de mesure de flux de rayonnement (flux directionnel et partiel) ; système de thermographie [N] Ensemble d'appareils ou de fonctionnalités destiné à la mesure thermographique, depuis le capteur jusqu'à la présentation des températures. Une caméra thermique monobloc peut être un système de thermographie (cas des appareils pour la maintenance). La technique est exploitée dans de nombreux domaines. Le marché mondial des systèmes militaires d’imagerie infrarouge est estimé à 8,5 milliards de dollars américains en 2018 (environ 7,6 milliards d’euros) et devrait atteindre 14 milliards de dollars (environ 12,5 milliards d’euros) en 2023, selon Maxtech International. Quant au marché des caméras pour applications industrielles et grand public, il pourrait passer de 2,9 milliards de dollars (environ 2,6 milliards d’euros) à 4,1 milliards de dollars sur la même période (environ 3,7 milliards d’euros), selon Yole Développement. Des laboratoires de recherche comme le GRESPI utilisent la thermographie pour déterminer les propriétés thermophysiques de couches minces de différents échantillons. La thermographie infrarouge permet de détecter les problèmes dans les réseaux électriques (surtensions...) ou les déperditions thermiques (fuites dans l'isolation d'un bâtiment.
Yves Bellouard, Gözden Torun, Anastasia Romashkina
Michael Lehning, Dylan Stewart Reynolds, Michael Haugeneder
Olivier Martin, Philippe Renaud, Arnaud Bertsch, Daniel Migliozzi, Evgenii Glushkov, Clémentine Sophie Sarah Lipp, Hsiang-Chu Wang, Audrey Zoé Marie Jacquillat