Nationalisme palestinienLe nationalisme palestinien est une idéologie nationaliste qui appelle à la formation et l'indépendance d'un État palestinien. Le nationalisme palestinien naît à la fin du quand la Palestine est sous contrôle ottoman. Il s'intègre au mouvement d'émancipation nationaliste pan-arabe. Après la Première Guerre mondiale, il demande le rattachement de la Palestine mandataire au Royaume de Syrie dans le contexte de la création d'une Grande Syrie.
État juifvignette|Theodor Herzl se penchant sur le balcon de l'hôtel des Trois Rois à Bâle, en Suisse, peut-être lors de la sixième conférence sioniste. L’État juif est le terme utilisé par l'ONU dans sa résolution du 29 novembre 1947 pour désigner un des deux États à créer en Palestine, terme repris par l’État d’Israël pour se qualifier dans sa déclaration d’indépendance, l'autre étant l'État arabe.
Accords d'OsloLes accords d'Oslo sont le résultat d'un ensemble de discussions menées en secret, en parallèle de celles publiques consécutives à la conférence de Madrid de 1991, entre des négociateurs israéliens et palestiniens à Oslo en Norvège, pour poser les premiers jalons d'une résolution du conflit israélo-palestinien. La Déclaration de principes, signée à Washington le en présence de Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, de Yasser Arafat, président du comité exécutif de l'OLP et de Bill Clinton, président des États-Unis, instaure un mode de négociations pour régler le problème et pose une base pour une autonomie palestinienne temporaire de pour progresser vers la paix.
Loi du retourvignette|Tampon dans un passeport délivrant au titulaire juif la citoyenneté israélienne en application de la loi du retour La loi du retour (חוֹק השְבוּת, Khoq Ha-Shvout), votée le par la Knesset, garantit à tout Juif (ainsi qu'à son éventuelle famille non juive) le droit d'immigrer en Israël. Un visa d’immigrant sera délivré à tout Juif qui aura exprimé le désir de s’établir en Israël, à moins que le ministre de l’Intérieur soit convaincu que le candidat mène des activités dirigées contre le peuple juif, risque de porter atteinte à la salubrité publique ou à la sécurité de l’État ou encore a un passé criminel susceptible de mettre en danger le bien-être public.
Guerre israélo-arabe de 1948-1949La guerre israélo-arabe de 1948-1949 est un conflit militaire qui débute le , au terme du mandat britannique sur la Palestine. Après six mois de guerre civile intense entre populations juive et arabe, elle constitue une escalade géopolitique de grande ampleur et oppose Israël, qui vient de proclamer son indépendance la veille, à une coalition arabe de plusieurs pays de la région. Elle se termine avec les différents cessez-le-feu israélo-arabes, conclus entre février et .
Seconde intifadaLa seconde intifada ou Intifada el-Aqsa (الإنتفاضة الفلسطينية الثانية ou إنتفاضة الأقصى ; אינתיפאדת אל-אקצה) désigne la période de violence israélo-palestinienne à partir de jusqu'à environ . Les événements sont décrits par Israël comme une campagne de terrorisme palestinien, tandis qu'ils sont décrits par les Palestiniens comme une révolte contre l'occupation et la colonisation. Le début de la seconde intifada est marqué par la visite d'Ariel Sharon, le chef de l'opposition israélienne sur l'esplanade des Mosquées et le mont du temple, le et la mort de Mohammed al-Dura 2 jours plus tard.
RamallahRamallah (en arabe :رام الله) est la capitale administrative de facto de l'Autorité palestinienne. Située dans la zone de collines du centre de la Cisjordanie, à environ 15 km au nord de Jérusalem, l'altitude moyenne de la ville est 900 m. La population, initialement composée principalement de Palestiniens chrétiens, comprend, depuis 1948, de nombreux réfugiés musulmans issus de toute la Palestine. La ville comprend environ 35 000 habitants (2016), 220 000 en comptant ceux de l'agglomération formée par Ramallah et les 88 villes et villages qui l'entourent.
HamasLe Hamas (en حماس, « ferveur »), acronyme partiel de harakat al-muqâwama al-'islâmiya (حركة المقاومة الإسلامية, « Mouvement de résistance islamique ») et mot arabe signifiant « zèle », est un mouvement palestinien constitué d'une branche politique et d'une branche armée, les Brigades Izz al-Din al-Qassam. Le Hamas est principalement actif à Gaza. Créé en 1987 par Sheikh Ahmed Yassin, Abdel Aziz al-Rantissi et Mohammed Taha, tous trois issus des Frères musulmans, sa charte affirme que « la terre de Palestine est une terre islamique ».
Ariel SharonAriel Sharon (en hébreu : he), né Ariel Scheinermann le à Kfar Malal (Palestine mandataire) et mort le à Ramat Gan (Israël), est un général et homme d'État israélien, Premier ministre d'Israël de 2001 à 2006. Il s'illustre militairement au cours des guerres israélo-arabes de 1948, de Suez, des Six Jours et du Kippour. Après sa retraite militaire, Ariel Sharon entame une carrière politique au début des années 1970 en cofondant le Likoud. Il exerce ensuite plusieurs fonctions ministérielles, de 1977 à 1992 et de 1996 à 1999.
PalestiniensLe terme Palestiniens désigne aujourd'hui un ensemble de populations arabophones établi principalement dans la région géographique de la Palestine (dans les Territoires palestiniens occupés, en Jordanie et en Israël). Dans son acception juridique, il désigne l'ensemble des personnes de nationalité palestinienne. L'identité nationale palestinienne s'est affirmée progressivement depuis la deuxième moitié du , et s'est essentiellement précisée au cours du conflit israélo-arabe, à mesure que celui-ci se poursuivait sous la forme d'un conflit israélo-palestinien.