Concept

Malindi

Concepts associés (13)
Swahilis
Les Swahilis forment un ensemble de peuples d'Afrique de l'Est parlant le swahili, une langue bantoue influencée par l'arabe. Outre la langue, ces peuples partagent une culture singulière. Ils vivent dans une vingtaine de pays, principalement en Afrique de l'Est, dans les régions côtières et les îles du Kenya, de Tanzanie et du nord du Mozambique. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs variantes : Shirazi, Souahéli, Souahélis, Suaheli, Suaili, Swahili, Swahilis, Wasuaheli, Waswahili.
Zanguebar
Le Zanguebar ou Zanj, voire Zingium ou côte swahilie, sont des anciennes appellations de la même partie de la côte de l'Afrique orientale qui se trouve répartie aujourd'hui entre le Mozambique, la Tanzanie, le Kenya et la Somalie. Elle comporte aussi les îles côtières (archipel de Zanzibar, Comores...), et on y inclut parfois également la côte musulmane (nord-ouest) de Madagascar. vignette|upright=0.9|Le Gingembre, épice très répandue dans la gastronomie swahilie, tire son nom français de cette région (Zingiber officinale en latin, zenzero en italien).
Ming treasure voyages
The Ming treasure voyages were the seven maritime expeditions undertaken by Ming China's treasure fleet between 1405 and 1433. The Yongle Emperor ordered the construction of the treasure fleet in 1403. The grand project resulted in far-reaching ocean voyages to the coastal territories and islands in and around the South China Sea, the Indian Ocean, and beyond. Admiral Zheng He was commissioned to command the treasure fleet for the expeditions. Six of the voyages occurred during the Yongle reign (r.
Mombasa
Mombasa (anciennement en français Mombasse) est une ville portuaire du sud du Kenya sur l'océan Indien ; c'est le chef-lieu du comté de Mombasa. Elle se trouve à au sud-est de la capitale Nairobi. Mombasa comprend la vieille ville, située sur une petite île de formée par la confluence de deux estuaires et dont la côte sud-est est bordée par l'océan. Cette île est flanquée d'une zone métropolitaine plus récente d'une superficie de plus de , qui s'est développée sur le continent.
Sultanat Ajuran
Le sultanat Ajuran (Saldanadii Ajuuraan ; سلطنة الأجورانية) ou tout simplement Ajuran, est un État islamique somali ayant dirigé et développé, du au , une importante partie de la Corne de l'Afrique ainsi qu'une partie du commerce maritime dans l'océan Indien. Il fait partie de la série de sultanats musulmans somalis qui régnèrent sur la Corne de l'Afrique au Moyen Âge. Sa solide administration centralisée et sa fermeté militaire face aux envahisseurs étrangers lui permirent de résister avec succès aux invasions oromos venues de l'ouest ainsi qu'aux incursions portugaises venues de l'est.
Vasco de Gama
vignette|Le contournement de l'Afrique par Vasco de Gama.Premier voyage (1497-1499). Vasco de Gama (Vasco da Gama), né vers 1460 ou 1469 à Sines (Portugal) et mort le à Cochin aux Indes, est un grand navigateur portugais, considéré comme le premier Européen à atteindre les Indes par la voie maritime en contournant en 1498 le cap de Bonne-Espérance, découvert en 1488 par Bartolomeu Dias.
Empire colonial portugais
L' (Império Colonial Português) désigne les territoires d'outre-mer occupés et administrés par le Portugal entre le début du et le . Officiellement, on lui a longtemps préféré celui d’« Outre-mer portugais » (Ultramar português) avant d'adopter temporairement le terme d’« Empire colonial portugais » entre 1930 et 1951. Cet ensemble constitue, avec l'Empire espagnol, le premier empire colonial de l'histoire européenne moderne avec un ensemble de territoires répartis sur les cinq continents, sous souveraineté portugaise, résultat des explorations réalisées à l'époque des grandes découvertes.
Ibn Battûta
Ibn Baṭṭūṭa (en ابن بطّوطة ; en ⵎⵉⵙ ⵏ ⵡⵓⴱⵟⵟⵓⵟ), de son nom complet ʾAbu ʿAbd Allah Muḥammad Ibn ʿAbd Allah al-Lawātī aṭ-Ṭanjī Ibn Baṭṭūṭa (أبو عبد الله محمد بن عبد الله اللواتي الطنجي بن بطوطة) né le à Tanger et mort en 1368 (ou peut-être 1377) à Marrakech, est un explorateur et voyageur d'origine berbère qui a parcouru plus de entre 1325 et 1349, de l'ancien territoire du Khanat bulgare de la Volga au nord, jusqu'à Tombouctou au sud, et de Tanger à l’ouest jusqu'à Quanzhou en Extrême-Orient.
Kenya
Le Kenya, en forme longue la république du Kenya (en Kenya et sw, en Kenya et en), est un pays d’Afrique de l'Est. Il est limitrophe du Soudan du Sud au nord-ouest, de l’Éthiopie au nord, de la Somalie à l’est, de l’Ouganda à l’ouest et de la Tanzanie au sud-sud-ouest. Il est baigné par l’océan Indien au sud-est. Son nom provient de celui de son plus haut sommet, le mont Kenya, que les Kamba appellent Kiinyaa, ce qui signifie « montagne de l'autruche ».
Zanzibar (pays)
Le Zanzibar, en forme longue à sa création, la république populaire de Zanzibar, était un État indépendant issu de la décolonisation britannique du protectorat de Zanzibar le , qui fut incorporé au Tanganyika le en tant que gouvernement révolutionnaire de Zanzibar pour former la Tanzanie actuelle. L'État de Zanzibar s'étendait sur deux des trois îles principales de l'archipel de Zanzibar situé dans l'océan Indien : les îles de Pemba et d'Unguja, cette dernière abritant la capitale, Zanzibar City.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.