AllemandLallemand (autonyme : Deutsch, ) est l'une des langues indo-européennes appartenant à la branche famille des langues germaniques. Du fait de ses nombreux dialectes, l'allemand constitue dans une certaine mesure une langue-toit (Dachsprache). Son histoire, en tant que langue distincte des autres langues germaniques occidentales, débute au haut Moyen Âge, lors de la seconde mutation consonantique.
NéerlandaisLe néerlandais (Nederlands, prononciation ) est, avec ses 25 millions de locuteurs maternels, la troisième langue germanique après l'anglais et l'allemand. Elle est langue officielle aux Pays-Bas et dans ses territoires d'outre mer, en Belgique et au Suriname. Elle est enfin langue régionale en France. Confinée dans l'actuel Westhoek français après une importante extension médiévale, elle a toutefois quasiment disparu de la Flandre française au cours du .
Langues germaniquesLes langues germaniques sont une branche de la famille des langues indo-européennes. Elles descendent toutes du proto-germanique. L'étude de ces langues se nomme la germanistique. Elles furent d'abord parlées par les peuples germaniques, qui vivaient au voisinage des Baltes, des Celtes et des Italiques et entrèrent en contact avec l'Empire romain sur ses confins. Ces langues partagent plusieurs traits définitoires, parmi lesquels d'importantes mutations consonantiques décrites par les lois de Grimm et de Verner (auxquelles on peut ajouter la seconde mutation consonantique pour le vieux haut-allemand), ainsi qu'un important lexique indo-européen.
AnglaisLanglais (English ; prononcé : ) est une langue indo-européenne germanique originaire d'Angleterre qui tire ses racines de langues du nord de l'Europe (terre d'origine des Angles, des Saxons et des Frisons) dont le vocabulaire a été enrichi et la syntaxe et la grammaire modifiées par le français anglo-normand, apporté par les Normands, puis par le français avec les Plantagenêt. La langue anglaise est ainsi composée d'environ 29 % de mots d'origine normande et française et plus des deux tiers de son vocabulaire proviennent du français ou du latin.
Langues germaniques occidentalesLes langues germaniques occidentales (ou rameau westique) forment la plus grande des trois branches de la famille des langues germaniques, incluant notamment l'allemand, l'anglais et le néerlandais, mais également l’afrikaans, les langues frisonnes et le yiddish. thumb|250px|Expansion des tribus germaniques, de 750 av. J.-C. à 1 ap. J.-C. : La théorie ethnolinguistique () d'August Schleicher divise les langues germaniques en trois groupes : les langues germaniques occidentales, orientales et septentrionales.
Pays-Bas (pays constitutif)Les Pays-Bas (Nederland ; en frison occidental : Nederlân) sont l'un des quatre pays constitutifs du royaume des Pays-Bas, un État souverain à qui il fournit l'essentiel de sa superficie et de sa population, de sorte qu'on le désigne lui-même le plus souvent sous le nom de Pays-Bas. Ce pays constitutif est principalement situé en Europe de l'Ouest (Pays-Bas européens), où il accueille la capitale et ville la plus peuplée du royaume, Amsterdam.
AllemagneLAllemagne (Deutschland), officiellement la République fédérale d’Allemagne (Bundesrepublik Deutschland) est un État d'Europe centrale, et selon certaines définitions d'Europe de l'Ouest, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne à l'est-nord-est, par la Tchéquie à l'est-sud-est, par l'Autriche au sud-sud-est, par la Suisse au sud-sud-ouest, par la France au sud-ouest, par la Belgique et le Luxembourg à l'ouest, enfin par les Pays-Bas à l'ouest-nord-ouest.
Frise (région historique)La Frise est une région historique du Nord-Ouest de l'Europe, qui s'étendait le long de la mer du Nord, de la Hollande-Septentrionale (actuels Pays-Bas) au Schleswig-Holstein (actuelle Allemagne). Ses habitants sont des Frisons et les langues les langues frisonnes. Le terme « Frise » est utilisée de nos jours pour nommer plusieurs entités administratives des Pays-Bas et d'Allemagne : la province de Frise (Pays-Bas), dont le chef-lieu est Leeuwarden ; l'arrondissement de Frise (Landkreis Friesland), au nord-ouest du Land de Basse-Saxe (Allemagne), dont le chef-lieu est Jever ; l'arrondissement de Frise-du-Nord (Landkreis Nordfriesland), au nord-ouest du land de Schleswig-Holstein, dont le chef-lieu est Husum.
ScotsLe scots (autonyme : Scots, ) est une langue germanique parlée en Écosse et en Irlande du Nord. Il est très proche de l'anglais. Il ne faut pas confondre le scots avec le gaélique écossais, langue du groupe gaélique de la famille celtique traditionnellement parlée dans les Highlands. Il ne doit pas non plus être confondu avec l'anglais écossais, qui est une variété de la langue anglaise influencée par le scots, mais distincte de ce dernier. Les paroles de la chanson Auld Lang Syne (« Le temps jadis »), hymne de la nouvelle année des pays anglo-saxons, sont en scots.
Langues scandinavesdroite Europe germanic-languages 2.PNG droite Classification alternative des langues scandinaves|250px Nordiska språk.PNG Les langues scandinaves, ou langues germaniques septentrionales, sont un groupe de langues étroitement apparentées, essentiellement parlées dans les pays scandinaves. Elles forment une branche des langues germaniques, elles-mêmes sous-ensemble des langues indo-européennes. Les deux autres sous-familles germaniques sont les langues germaniques occidentales et les langues germaniques orientales, aujourd'hui éteintes.