VishnouismeLe vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
Dynastie CholaLes Chola sont une dynastie tamoule du sud de l'Inde, mentionnée dans le Mahābhārata, et qui a donné son nom à la côte de Coromandel (d'après Chola mandalam, « le pays des Chola ») au Tamil Nadu. Attestée dès la fin du troisième siècle avant notre ère, elle règne sur un territoire de taille variable jusqu'à la fin du . On sait peu de chose des premiers Chola, dont la tradition et la littérature nous ont transmis quelques noms et dates approximatives.
KanchipuramKanchipuram (காஞ்சிபுரம் en tamoul, काञ्चिपुरम् en sanskrit), Kanchi, ou Kancheepuram (ou même Conjeevaram) est l'une des sept villes saintes de l'Inde. Elle fut la capitale des grands royaumes dravidiens (Pallava, Chola...). Elle se trouve sur la rivière Palar dans l'État du Tamil Nadu en Inde, à environ soixante-cinq de kilomètres de Madras. Elle recèle de nombreux sanctuaires dont certains datent du . vignette|250px|Gravure d'un temple de Kanchipuram de 1811|gaucheSurnommée la ville aux 1000 temples, elle n'en compte tout de même pas moins de 125.
MahabalipuramMahabalipuram ou Mamallapuram (en tamoul ta) est une ville indienne. On trouve aussi les noms de Mavalipuram et Mahamalaipuram. Ce nom, d'après le rapport annuel du Département épigraphique de Madras, a été donné à cet endroit au , au cours duquel régna le roi Pallava, Narasimhavarman . La ville de Mahabali est une ville indienne du district de Chengalpattu dans l’État du Tamil Nadu. Les Européens, probablement les marins qui ont découvert les sculptures, lui donnèrent plus tard le nom .
SilappatikaramSilappadikaram (சிலப்பதிகாரம்) ou Le Roman de l'anneau est l'une des Cinq Grandes Épopées de la littérature tamoule ancienne. C'est le prince poète Ilango Adigal, un moine jaïn, que l'on considère comme l'auteur de cette œuvre. On dit de lui qu'il était le frère de Senguttuvan de la dynastie Chera. En tant qu'œuvre littéraire, elle est considérée avec beaucoup d'estime par les Tamouls. La nature du livre est narrative, avec une tonalité moralisatrice sous-jacente. Il se compose de trois chapitres et compte un total de 5270 lignes de poésie.
MaduraiMadurai (மதுரை en tamoul) ou encore Madura est la seconde ville la plus importante et la capitale culturelle de l'État du Tamil Nadu, situé sur les rives du fleuve Vaigai en Inde du Sud ; elle est reconnue pour abriter de nombreux temples. Sa population dépasse 1,293 million d'habitants (2006) et elle est connue entre autres pour le temple de Mînâkshî, situé au cœur de la ville, qui attire des milliers de touristes et de pèlerins. Capitale des Pândya, Madurai a une histoire de quelque 2500 ans et était un centre commercial que connaissaient les Romains.
ChalukyaLa dynastie Chalukya (Kannada : ಚಾಲುಕ್ಯರು, API : [tʃa ɭukjəː]) est une dynastie royale indienne qui règne sur une grande partie de l'Inde du Sud et centrale entre le et le . Pendant cette période, trois dynasties liées, mais distinctes se succèdent. La plus ancienne, connue sous le nom Chalukya de Vatapi, règne à partir de sa capitale Vatapi (aujourd'hui Badami) à partir du milieu du . Les Chalukya de Vatapi se rendent indépendants du royaume Kadamba de Banavasi en pleine décadence et affirment rapidement leur puissance à partir du règne de Pulakesin II (609-642).
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
TélougouLe télougou (autonyme : te, tĕlugu) est une langue dravidienne du sud de l'Inde. Il est parlé dans les États d'Andhra Pradesh et du Telangana, où il a le statut de langue officielle, ainsi qu'à Yanaon (territoire de Pondichéry), dans l'arrière-pays tamoul, à l'est du Karnataka, au Maharashtra, en Orissa. Il existe une diaspora télougoue en Birmanie, en Malaisie, à Maurice, en Arabie saoudite, dans les émirats du Golfe, en Afrique du Sud, aux îles Fidji, en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en France.
Alphasyllabaire tamoulL'alphasyllabaire tamoul est utilisé pour écrire la langue tamoule. Le tamoul comporte cinq consonnes rétroflexes : ṭ, ḍ, ṇ, ṣ et ḷ, dites « fortes », qui sont prononcées en repliant la langue vers le palais et en effectuant un claquement. Les lettres ஷ (ṣa), ஸ (sa), ஜ (dja), க்ஷ (kṣa), ஶ (cha) et ஹ (ha) n'appartiennent pas à proprement parler à l'alphabet tamoul, mais sont empruntées au grantha pour noter des sons particuliers, souvent dans des mots empruntés au sanskrit.