Concept

Basic Linear Algebra Subprograms

Basic Linear Algebra Subprograms (BLAS) est un ensemble de fonctions standardisées (interface de programmation) réalisant des opérations de base de l'algèbre linéaire telles que des additions de vecteurs, des produits scalaires ou des multiplications de matrices. Ces fonctions ont d'abord été publiées en 1979 et sont utilisées dans des bibliothèques plus développées comme LAPACK. Largement utilisées pour le calcul haute performance, ces fonctions ont été développées de manière très optimisée par des constructeurs de calculateurs comme Intel et AMD, ou encore par d'autres auteurs ( BLAS et - une version portable de BLAS - en sont des exemples). Les tests de performance LINPACK utilisent massivement la fonction multiplication de matrices générales (DGEMM) de BLAS. Jusqu'au début des années 1970, les codes de calcul rapide utilisaient des routines optimisées codées directement en langage machine pour l'évaluation de certaines fonctions. Entre 1972 et 1978, on identifia les fonctions les plus couramment appelées dans ces programmes. Ainsi, en 1964, alors qu'il travaillait sur le projet de l'IBM 7030, Sweeney rassembla des statistiques sur les calculs en virgule flottante les plus fréquemment exécutés sur les IBM 704, et s'aperçut que les sommations simples représentaient 11 % de l'ensemble. De ces programmes, on fit des routines à nom générique, afin de pouvoir les utiliser en « boîte noire » : ainsi, les programmes devenaient plus faciles à lire et à déboguer, tandis qu'on continuait à accélérer ces routines. Certains ordinateurs permettaient d'accélérer les calculs d'opérations (sommes ou produits de nombres en virgule flottante) dès qu'on enchaînait plus d'une dizaine de ces opérations à la suite (architecture pipeline) ; d'autres, tels le RS/6000, disposaient d'une architecture leur permettant de calculer à la même vitesse (avec le même nombre de cycles d'horloge) un produit suivi d'une addition (xy +z), et un produit simple (xy) ou une addition (x + y) ; d'autres spécificités machines (présence de coprocesseurs, etc.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (27)
CS-233: Introduction to machine learning
Machine learning and data analysis are becoming increasingly central in many sciences and applications. In this course, fundamental principles and methods of machine learning will be introduced, analy
MATH-111(a): Linear Algebra
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et ses applications.
PHYS-216: Mathematical methods (for SPH)
Ce cours est un complément aux cours d'analyse et d'algèbre linéaire qui apporte des méthodes et des techniques mathématiques supplémentaires requises pour les cours de physique de 3e année, notamment
Afficher plus
Séances de cours associées (28)
Data Science avec Python: Modules et Numpy
Introduit des modules Python et NumPy pour des opérations de réseau efficaces et l'algèbre linéaire dans la science des données.
Steinitz Lemma et cycles
Explore le Steinitz Lemma et le concept de cycles en algèbre linéaire.
Bibliothèque Eigen pour l'algèbre linéaire
Explore la bibliothèque Eigen pour l'algèbre linéaire, couvrant les vecteurs, les matrices, les tableaux, la gestion de la mémoire, le remodelage et les opérations par composant.
Afficher plus
Publications associées (34)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.