ScanderbegGeorges Castriote (en Gjergj Kastrioti), plus connu sous le nom de Scanderbeg (en اسکندر بگ, et en turc moderne : İskender Bey), né le à Croïa d'une mère serbe et mort le à Lezhë, est un seigneur albanais du , considéré comme le héros national albanais pour sa résistance à l'Empire ottoman. Le père de Scanderbeg était le seigneur albanais Jean (Gjon) Castriote et sa mère Vojsava Kastrioti, une princesse fille du Seigneur de Pollog (Macédoine du Nord actuelle), Dominicus alias Moncinus, lié à la famille Muzaka.
Scutari (Albanie)Scutari, en albanais : Shkodër ou Shkodra (en illyrien : Scodra) est une municipalité du nord-ouest de l'Albanie, la ville principale de la région et au bord du lac du même nom, le plus grand lac des Balkans (d'une surface de ), près des fleuves Drin, Kir et Buna, où passe la frontière actuelle de l'Albanie avec le Monténégro. Elle abrite le château de Rozafa, qui se trouve à une hauteur de . Scutari est entourée également d'un massif montagneux, incluant les montagnes de Cukal (), de Maranaj (), de Tarabosh et de Sheldi.
AlbanaisL'albanais (shqip en albanais) est une langue qui constitue à elle seule une branche de la famille des langues indo-européennes, issue des langues paléo-balkaniques. Il est parlé par presque de personnes et comprend les variétés de l'arbërech, de l'arvanitique, du guègue et du tosque. Langues paléo-balkaniques La plupart des linguistes considèrent aujourd'hui que l'albanais appartient à l'ensemble thraco-illyrien des langues indo-européennes.
Thopia familyThe House of Thopia was one of the most powerful Albanian feudal families in the Late Middle Ages. It was initially part of the nobility of the Angevin Kingdom of Albania. The first attestation of the Thopia can be found in an Angevin document from 1274 proclaiming an agreement reached between a number of Albanian nobles and Charles I of Anjou. In the document, a certain Theopia mīles is recorded among the Albanian nobles in pact with the Angevins. The Thopia are next mentioned in 1329 when Tanusio Thopia was mentioned as one of the counts of Albania.
Drapeau de l'AlbanieLe drapeau de l'Albanie est constitué d'un fond rouge avec un aigle à deux têtes en son centre. Il provient du sceau similaire de Gjergj Kastriot Skanderbeg, un Albanais du , meneur de la révolte contre l'Empire ottoman qui conduisit à une période d'indépendance. Le drapeau actuel est adopté officiellement le , mais les régimes albanais qui se sont succédé depuis l'indépendance acquise en 1912 ont utilisé un étendard similaire, la royauté plaçant au-dessus de l'aigle le « casque de Skanderbeg » et la république populaire d'après-guerre une étoile jaune à cinq branches.
TiranaTirana (en albanais Tirana ou Tiranë, prononcé ) est la capitale et la ville la plus peuplée d'Albanie. Elle est le centre de la préfecture de Tirana, une des albanaises. En 2018 sa population était officiellement de , mais l'agglomération approche le million d'habitants. Tirana fut fondée en 1614 et est devenue capitale en 1920. C'est le principal centre économique, industriel et culturel du pays. Au cours du , l'économie s'est développée autour des produits agricoles, des textiles, de la construction mécanique et des produits pharmaceutiques.
Bektachithumb|right|240px|Calligraphie alevie-bektachi : l'amour du genre Humain est l'essence de l'alévisme-bektachisme qui croit en la manifestation du Créateur en l'Homme et donc en l'immortalité de l'Humanité. Le bektachisme ou bektashisme (en Bektaşilik ; en Bektashizmi) est un ordre religieux ésotérique (batin), issu de la mouvance soufie de l'islam à l'origine même de nombreux autres ordres batin (voir les ghulat) et considéré comme une branche du chiisme car ses adeptes montrent un intérêt particulier pour l'Imam ʿAlī ibn Abī T̩ālib.
OhridOhrid (en macédonien Охрид, prononcé ) est une municipalité et une ville du sud-ouest de la Macédoine du Nord, située sur le lac d'Ohrid. La municipalité comptait en 2002 et couvre . La ville en elle-même comptait , le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. Grâce à ses richesses tant naturelles qu'historiques et artistiques, Ohrid est la capitale touristique du pays. Ses plages sur le lac ainsi que son port de plaisance en font aussi la principale station balnéaire macédonienne.
DurrësDurrës (prononcé en albanais : ), aussi appelé Duraz (Durazzo) est une municipalité, le chef-lieu de la préfecture de Durrës et la deuxième plus grande ville d'Albanie après Tirana. Elle est le principal port du pays. Dans l'Antiquité, elle a été connue sous les noms d'Épidamne (grec ancien ), puis Dyrrachium (), et autrefois en français Duras. Elle était le point de départ de la via Egnatia, qui traversait l'actuelle Albanie et la Grèce jusqu'à Byzance. La ville se situe sur le littoral adriatique de l'Albanie, sur une petite péninsule.
AlbanieL', en forme longue la (en Shqipëria et Republika e Shqipërisë , littéralement ), est une république située en Europe du Sud, dans la partie occidentale de la péninsule des Balkans. Elle possède une façade maritime à l'ouest, donnant sur la mer Adriatique et la mer Ionienne. L'Albanie partage également des frontières communes avec le Monténégro au nord et nord-ouest, le Kosovo au nord et nord-est, la Macédoine du Nord à l'est et nord-est et la Grèce au sud-est.