MalaisieLa Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur.
MiriMiri est une ville de l'État malaisien du Sarawak sur l'île de Bornéo, à proximité du sultanat de Brunei. Sa population s'élevait à en 2010 . Miri est situé au bord du fleuve de Miri. Il a un long littoral de Bakam à Kuala Baram, la distance d'environ . Miri est aussi le passage à la région nordique de Sarawak et est facilement accessible par air, par route et par mer. Miri partage une frontière commune avec Brunei et l'Indonésie et une grande partie de la région comprend le bassin du fleuve le deuxième plus long de Sarawak, le Sungai Baram.
SibuSibu est une ville de l'État du Sarawak en Malaisie. Sa population s'élevait à en 2010. Sibu est arrosée par la Rajang et se trouve à au nord-est de Kuching, la capitale de l'État du Sarawak. Avant le , Sibu était un village connu sous le nom de "Maling", où seules existaient quelques maisons en bois. La population était alors majoritairement malaise. En 1841, Sarawak était dirigée par le Raja Blanc, James Brooke. La troisième division de l'état est créée, et prend le nom du ramboutan local du fait de sa profusion, appelé localement "Buah Sibu" en langue Iban.
AustronésiensOn appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
DayakLes Dayak (ou Daya) sont un ensemble de peuples autochtones des îles de Bornéo, partagée entre l'Indonésie et la Malaisie, de Sumatra et de Célèbes. Cette population est divisée en environ ethniques. Parmi les groupements dayak les plus importants, on peut citer les Kayan et les Kenyah, du centre et de l'est de Bornéo, les Ngadju du sud de Bornéo, les Dayak du sud-ouest de l'île, les Iban ou Dayak, de la mer à Sarawak. Au début du , le nombre des Dayak de Bornéo serait de plus de .
KuchingKuching est la capitale et la plus grande ville de l'état de Sarawak en Malaisie. Sa population est de en 2010. L'origine du nom de Kuching est antérieure à 1841, date d'arrivée du premier rajah blanc du Sarawak. Plusieurs théories sont avancées concernant son origine. Pour certains il serait dérivé du mot malais désignant le chat (kucing), ou de Cochin, le nom des ports indiens situés sur la côte de Malabar désignant de manière générique un port de commerce dans les Indes anglaises et en Chine.
MurutLes Muruts (littéralement peuple des collines) sont une ethnie vivant à l'intérieur des terres dans le nord de l'île de Bornéo. Au début des années 2000 on dénombrait environ muruts répartis entre 29 sous-ethnies. La majorité d'entre eux () vit dans l'État de Sabah (Malaisie) dans les districts de Keningau, Tenom, Nabawa et Pensiangan le long des fleuves Sapulut et Padas. Environ muluts vivent également dans l'État voisin de Sarawak en particulier vers Limbang et Lawas (peuple Tagal).
Territoire fédéral de LabuanLe territoire fédéral de Labuan, en malais Wilayah Persekutuan Labuan, est un territoire fédéral de la Malaisie, faisant autrefois partie de Sabah. Il est composé de plusieurs îles, dont la principale Labuan, situées au large de la côte nord de Bornéo et du sultanat de Brunei. thumb|left Le territoire est composé d'une grande île () et de six îlots (Pulau Burung, Pulau Daat, Pulau Kuraman, Pulau Papan, Pulau Rusukan Kecil et Pulau Rusukan Besar). Il abrite le parc marin de Labuan.
SarawakLe Sarawak est l'un des deux États de Malaisie orientale. Il est situé sur l'île de Bornéo et couvre un tiers de la superficie de la Malaisie. Il compte d'habitants, dont 50 % font partie de tribus indigènes (Dayaks...). Son territoire, en grande partie couvert par la jungle et les mangroves, est riche en matières premières (gaz naturel, pétrole), en ressources hydrauliques et en ressources agricoles (bois tropical, huile de palme), qui sont largement exploitées. Le Sarawak est situé au nord de l'île de Bornéo.
Bidayuhvignette|Chef bidayuh, au Sarawak. vignette|Maison traditionnelle bidayuh du Sarawak (reconstitution). Bidayuh est le nom donné à plusieurs groupes indigènes de l'île de Bornéo, dans l’État du Sarawak en Malaisie et dans le Kalimantan occidental en Indonésie. Ceux-ci possèdent une culture et une langue proches (langues dayak des terres). Le mot Bidayuh signifie « habitant de la terre ». À l'époque du rajah blanc du Sarawak James Brooke, on les nommait . Avant le , ils étaient parfois nommés Klemantan.