Electronic dance musicL'electronic dance music, connu également sous les termes EDM, dance music, club music, ou simplement dance, définit une variété de genres de musique électronique entièrement composés pour danser et principalement joués dans des discothèques. Cette variété est produite et jouée par des disc jockeys (DJs) lors de mixsets durant lesquels les DJs entremêlent plusieurs chansons. L'acronyme est adopté par l'industrie musicale américaine et la presse spécialisée comme un buzzword pour définir la scène commerciale de musique électronique américaine.
MadonnaMadonna Louise Ciccone, dite Madonna, née le à Bay City (Michigan), est une auteure-compositrice-interprète, danseuse, actrice, productrice de cinéma, réalisatrice et femme d'affaires américaine. Arrivée en 1978 à New York pour poursuivre une carrière de danseuse, Madonna signe chez en en 1982 et sort son premier album, en, l'année suivante, qui sera suivi par une série de disques acclamés par la critique et au succès commercial important : les albums en (1984) et en (1986) se vendent à plus de d'exemplaires chacun tandis que en (1998) et en (2005) sont récompensés aux en.
Mariah CareyMariah Carey , née le 27 mars 1969 à Huntington (Long Island, État de New York), est une auteure-compositrice-interprète, actrice et femme d'affaires américaine. Elle est révélée en 1990 par son premier album Mariah Carey, duquel sont issus quatre singles en première place du Billboard : Vision of Love, Love Takes Time, Someday et I Don't Wanna Cry. Il se vend à quinze millions d'exemplaires dans le monde.
Ligne de bassethumb |right | 220px|Victor Wooten jouant de la basse électrique. Une ligne de basse est une phrase jouée au long d'un morceau, dans les graves, par un instrument de section rythmique, tel que la basse, la contrebasse, le violoncelle, le tuba ou les claviers (piano, orgue, orgue électrique, synthétiseur). Lors d'interprétations en solo, les lignes de basse peuvent être simplement jouées dans le registre le plus grave de n'importe quel instrument, comme la guitare, tandis que la mélodie et/ou les accompagnements additionnels sont joués dans les registres moyen à supérieur.
ElectroL'electro (apocope d'electro-funk ou electro-boogie) est un genre de musique électronique directement influencée par l'utilisation d'une boîte à rythmes, comme la TR-808, et de quelques samples dérivés du funk. Le terme définit un genre de musique électronique. Son tempo moyen varie entre 120 et , sa rythmique syncopée étant fondamentalement construite sur le modèle de base « kick-snare-kick-kick-snare-kick » dont l'exemple-type est le morceau Numbers de Kraftwerk. L'electro est ainsi une musique explicitement « machinique ».
UrbanPour les autres significations du terme, voir Urban (homonymie). L'urban aussi appelée pop urbaine est un terme utilisé dans l'industrie musicale aux États-Unis et qui englobe toute la musique populaire afro-américaine contemporaine (par exemple : le funk, le new jack swing, le R&B). Le terme Urban Music est né dans les années 1980, lorsque la musique afro-américaine a commencé à rentrer dans des formats radio (n'excédant pas 4 minutes en général), à utiliser des instruments et une production plus digitale qu'organique (synthétiseurs, boîtes à rythmes, programmation) et des mélodies parfois plus proches de la pop qu'auparavant, dans un but crossover, c'est-à-dire celui de plaire à un large public, dans le cas de la black pop.
Musique de danseLa musique de danse regroupe les genres musicaux associés d'une manière ou d'une autre à une pratique de danse, qu'elle soit festive, artistique ou spirituelle. Elle regroupe des genres musicaux et des types de musique très divers. Elle peut se retrouver dans les types de musique suivants : la musique légère, la musique traditionnelle, la musique classique, la musique populaire ou la musique savante. De plus, elle se retrouve dans toutes les cultures.
SynthpopLa synthpop (abréviation de synthesizer pop, « pop au synthétiseur »), également connue sous les désignations électropop et technopop, hormis dans les pays francophones où l'on utilise simplement le terme new wave, est un genre musical qui a eu le synthétiseur pour principal instrument et qui a pris de l'importance de la fin des années 1970 au milieu des années 80. Auparavant, dès le début des années 1970, le synthétiseur figurait dans le rock progressif, l'electronic art rock, le disco et en particulier le , sous-genre allemand du rock progressif et planant illustré par des groupes comme Tangerine Dream et Kraftwerk.
Dance-popLa dance-pop est un genre de musique pop orienté dance. Fréquemment vilipendée pour sa réputation de musique essentiellement commerciale et pour son public principalement constitué d'adolescents dans l'imaginaire collectif, le genre est aussi pourtant régulièrement renouvelé par des artistes plus indépendants. Parmi les représentants les plus populaires de ce genre se trouvent Madonna, Bananarama, Kylie Minogue, Mylène Farmer, et Paula Abdul, dans les années 1980 , Spice Girls, Britney Spears et Hilary Duff dans les années 1990, et 2000, les chanteuses Lady Gaga ou Rihanna en 2010, puis Rina Sawayama, Jessie Ware et Dua Lipa en 2020.
Hispaniques et Latino-AméricainsLes Hispaniques et Latino-Américains sont une catégorie du bureau du recensement des États-Unis regroupant les Américains originaires des différents pays hispano-Américains d'Ibéro-Amérique (notamment du Mexique) et d'Espagne. Le terme Latino-Américains désigne lui spécifiquement les personnes originaires d'Amérique latine. En 2015, ils représentent 17,6 % de la population totale des États-Unis et environ 23 % des naissances. Ils sont aujourd'hui la première minorité ethnique devant les Afro-Américains.