Steppe pontiqueLa steppe pontique, qui s'étend pour l'essentiel de l'embouchure du Danube jusqu'au fleuve Oural, est une formation végétale correspondant au biome des prairies, savanes et brousses tempérées en Europe de l'Est. Elle constitue la partie occidentale et européenne de la grande steppe eurasienne, qui se poursuit vers l'est à travers la Sibérie méridionale, le Kazakhstan, jusqu'à la Mongolie et la Mandchourie en Chine du nord.
Culture de PoltavkaLa culture de Poltavka (russe: Полтавкинская культура), 2700—2100 avant notre ère, est une culture archéologique de l'Âge du bronze ancien à moyen de la région centrale de la Volga à partir du point où le canal Don-Volga débute jusqu'à la courbe de Samara en Russie, avec une extension est au nord du présent Kazakhstan le long de la vallée de la rivière Samara jusqu'à l'ouest d'Orenbourg. Avec la culture des catacombes, elle succède à la culture Yamna. Cela semble être une des premières manifestations de la culture de Srubna.
Culture YamnaLa culture Yamna (en russe et Ямна культура, , du russe яма, ) est une culture du Néolithique final et de l'Âge du bronze ancien, qui s'est développée dans la région du Boug / Dniepr / Don / basse Volga, c'est-à-dire la steppe pontique. Elle s'étendait d'environ 3600 à et occupait le territoire du sud de l'Oural à l'est jusqu'au Dniestr à l'ouest, de la Ciscaucasie au sud à la région moyenne de la Volga au nord. Cette culture a été décrite par V. A. Vorontsov en 1905 pour la distinguer de la culture ultérieure des Catacombes dans cette région.
CharLe char est un véhicule attelé à un ou plusieurs animaux et roulant sur des roues, celles-ci assemblées par paire via un essieu, chaque paire solidaire formant un train roulant. Il faut pourtant distinguer en français la voiture antique le plus souvent à deux roues (un train roulant), soient les chars de combat, de course ou de jeux de cirque, des cérémonies publiques des cités ou de la mythologie gréco-romaine...
Kourganevignette|Coupe d'un kourgane. redresse|vignette|Intérieur du kourgane Tsarsky, , Crimée. Un kourgane, kourgan ou kurgan, (terme russe курган d'origine tatare) est un tumulus de la steppe pontique, plus précisément en Ukraine et en Russie. Il s'agit donc d'un monticule, d'un tertre, voire d'une colline artificielle, recouvrant une tombe. La culture kourgane est la civilisation qui a laissé ces vestiges et est considérée par la majorité des chercheurs comme l'origine des populations qui parlent une langue qui appartiennent au groupe indo-européens.
Domestication du chevalvignette|upright=1.5|Cheval de Heck, reconstitution d'un Tarpan en Allemagne, que l'on croit phénotypiquement proche de l'ancêtre du cheval domestique. La domestication du cheval est l'ensemble des processus de domestication qui conduit l'espèce humaine à maîtriser puis à utiliser l'espèce Equus caballus (le cheval) à son profit grâce au contrôle des naissances et à l'élevage de ces animaux pour la consommation, le combat, le travail et le transport.
Sarmatesvignette|300px|Carte de la Scythie en 100 av. J.-C. Les Sarmates (Sauromates pour les Sarmates protohistoriques) sont un ancien peuple cavalier scythique iranien de nomades de la steppe pontique, appartenant sur le plan ethno-linguistique au rameau iranien oriental septentrional du grand ensemble indo-européen. Ils sont signalés à l'origine entre les fleuves Tanaïs et Daïkos (actuellement le Don et l'Oural).
Proto-Indo-EuropéensLes Proto-Indo-Européens (PIE) étaient, selon la thèse la plus souvent admise, les populations locutrices du proto-indo-européen, une langue préhistorique reconstituée de l'Eurasie. Les recherches sur ces populations ont principalement fait appel à la reconstruction linguistique, mais aussi à la génétique. Elles auraient transmis leur langue, leur culture, leurs codes et leurs croyances à la quasi-totalité des peuples de l'Europe actuelle (Baltes, Celtes, Germains, Grecs, Italiques, Illyriens et Slaves) et à certains peuples d'Asie (Perses, Kurdes, Ossètes, Pachtounes et d'autres peuples iraniens, Indiens du Nord (Aryens), Arméniens et autres).