Salafisme modernisteLe salafisme moderniste est un mouvement de réforme qui s'est développé au en Égypte sous l'influence d'al-Afghani et Mohamed Abduh, qui l'appelèrent la « salafiya » (à ne pas confondre avec le « salafisme contemporain », qui est né dans les années 1920). Le mouvement salafiste aurait été baptisé comme tel, dans les années 1920, par des orientalistes français, Louis Massignon et Henri Laoust, ce dernier ayant popularisé le néologisme par un article publié en 1932, sans que les chercheurs aient nécessairement revendiqué ce nom.
Panislamismevignette|Abdülhamid II, sultan ottoman, défenseur du panislamisme, 1890. Le panislamisme est un mouvement politico-religieux réclamant soit l'union de toutes les communautés musulmanes (l'ummat islamiyya) dans le monde, soit l'union des territoires considérés comme musulmans (le Dar al-Islam), généralement sous la direction d'un calife et « commandeur des croyants ». Cette idéologie est d'abord défendue par les sultans ottomans (en tant que « successeurs du Messager de Dieu » et « commandeurs des croyants »), notamment par Abdulhamid ll pour contrer l'émergence des nationalismes en territoire ottoman.
Spread of IslamThe spread of Islam spans about 1,400 years. Muslim conquests following Muhammad's death led to the creation of the caliphates, occupying a vast geographical area; conversion to Islam was boosted by Arab Muslim forces conquering vast territories and building imperial structures over time. Most of the significant expansion occurred during the reign of the Rashidun from 632 to 661 CE, which was the reign of the first four successors of Muhammad.
IslamismeL'islamisme est un courant de pensée, et une doctrine, prônant l'islam comme une idéologie politique. Elle consiste à mobiliser les musulmans autour d’un projet socio-politique fondé sur les normes et les lois religieuses (charia). Il s'agit du synonyme religieux de l'islam politique. Essentiellement politique, apparu au , l'usage du terme depuis sa réapparition dans la langue française à la fin des années 1970 a beaucoup évolué. Il peut s'agir, par exemple, du – dans une acception que ne récusent pas certains islamistes –, ou encore, selon d'autres, d'une .
Doctrine économique islamiqueLa doctrine économique islamique fait référence à l'ensemble des études islamiques cherchant à « identifier et promouvoir un ordre économique conforme aux textes sacrés et aux traditions islamiques ». Dans la sphère économique, cela renvoie au système de finance islamique sans intérêt, fondé sur la prohibition de l'intérêt (ribâ) par la charia. Cette littérature apparaît vers la fin des années 1940, et se développe au milieu des années 1960. Le système bancaire qui en découle s'est développé dans les années 1970.
SalafismeLe salafisme (السلفية) est un mouvement religieux de l'islam sunnite, revendiquant un retour aux pratiques en vigueur dans la communauté musulmane à l'époque du prophète Mahomet et de ses premiers disciples et la « rééducation morale » de la communauté musulmane. Il est étroitement lié au mouvement wahhabite. Les salafistes ont une lecture littérale des textes de l'islam, le Coran et les ahadith de la Sunna. Ils ne s'attachent pas au suivi d'un madhhab de la jurisprudence islamique (fiqh) et rejettent ainsi les innovations religieuses (bidʻah) blâmables.
Droitvignette|La Loi par Jean-Jacques Feuchère. Marbre, 1852. Place du Palais-Bourbon, VIIe arrondissement de Paris. Le droit est défini comme , ou de façon plus complète . Ces règles, appelées règles de droit sont impersonnelles, abstraites, obligatoires et indiquent ce qui « doit être fait ». Ces règles juridiques peuvent trouver leur source dans une source normative « supérieure », extérieure, transcendante, comme le droit naturel, ou découler de normes intrinsèques, issues de la morale et de la raison.
Nationalisme arabethumb|right|300px|Drapeau du nationalisme arabe. Voir l'article détaillant les couleurs panarabes. Le nationalisme arabe (en القومية العربية al-Qawmiyya al-ʿArabiyya) est une réclamation de l'héritage commun au monde arabe, selon laquelle tous les Arabes sont unis par une histoire, une culture et une langue commune. Ce nationalisme défend la thèse de l'existence d'une seule nation arabe, s'étendant de l'Atlantique au Golfe, elle vise une citoyenneté libératrice des archaïsmes, du sectarisme et de toutes les dépendances.
Frères musulmansthumb|170px|Drapeau des frères musulmans. La Société des Frères musulmans (en جمعيّة الإخوان المسلمين ; jamiat al-Ikhwan al-muslimin), raccourcie en Frères musulmans (الإخوان المسلمون ; ), est une organisation transnationale islamique sunnite fondée en 1928 par Hassan el-Banna à Ismaïlia, dans le nord-est de l'Égypte. Cette organisation panislamiste est considérée comme terroriste par plusieurs pays (Égypte, Syrie, Arabie saoudite, Russie, Émirats arabes unis, Autriche, etc.).
Finance islamiqueLa finance islamique est fondée sur les principes de la loi islamique, la charia, et cherche à transmettre une vision de justice, d'équité et de transparence. La finance islamique se distingue de la finance conventionnelle par la mise en avant d'idée d'éthique et de morale islamique en puisant leurs sources dans la révélation divine, dans la sunna (tradition prophétique) et dans les pratiques économiques et financières à l'époque du prophète Mahomet. Elle est notamment fondée sur l'interdiction de l'intérêt et la responsabilité sociale de l'investissement.