Concept

Théorie des ensembles non bien fondés

La théorie des ensembles non bien fondés est une variante de la théorie axiomatique des ensembles qui permet aux ensembles de s'appartenir les uns aux autres sans limite. Autrement dit, c'est une théorie des ensembles qui ne satisfait pas l'axiome de fondation. Plus précisément, dans la théorie des ensembles non bien fondés, l'axiome de fondation de ZFC est remplacé par un axiome impliquant sa négation. L'étude des ensembles non-bien-fondés a été initiée par Demetrius Mirimanoffdans une série d'articles qu'il a publié en français entre 1917 et 1920 et dans lesquels il énonce une distinction entre des suites bien fondées et des suites non bien fondées ; cependant il ne fait pas recours à un axiome de bonne fondation. Alors que plusieurs axiomatiques pour les ensembles non bien fondés ont été proposées par la suite, aucune n'a trouvé d'application jusqu'à ce que Peter Aczel propose sa théorie des hyper-ensembles en 1988. La théorie des ensembles non-bien-fondés permet d'offrir des modèles pour la non-terminaison des calculs de processus en informatique (algèbre de processus), pour la linguistique et pour la sémantique du langage naturel. De plus elle a des applications en philosophie (paradoxe du menteur ) et en analyse non standard. Pour analyser les paradoxes de Burali-Forti et de Russell, Demetrius Mirimanoff introduit, en 1917, le concept de bonne fondation d'un ensemble: Un ensemble est bien-fondé ssi il n'est pas à l'origine d'une suite d'appartenance infinie: Grâce à l'axiome de fondation, dans ZFC, il n'y a pas de suite infinie descendante d'appartenance. En revanche, dans les variantes de ZFC sans l'axiome de fondation, il peut y en avoir, comme par exemple celle engendrée par un ensemble tel que . Alors que Mirimanoff a introduit une notion d'isomorphisme entre ensembles potentiellement non bien fondés, il ne considère ni un axiome de fondation, ni un axiome d'anti-fondation. En 1926 Paul Finsler introduit le premier axiome qui autorise les ensembles non bien fondés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MATH-318: Set theory
Set Theory as a foundational system for mathematics. ZF, ZFC and ZF with atoms. Relative consistency of the Axiom of Choice, the Continuum Hypothesis, the reals as a countable union of countable sets,
CS-250: Algorithms I
The students learn the theory and practice of basic concepts and techniques in algorithms. The course covers mathematical induction, techniques for analyzing algorithms, elementary data structures, ma
Séances de cours associées (8)
Apprentissage automatique pour les données comportementales
Introduit un cours sur l'apprentissage automatique des données comportementales à l'EPFL, couvrant les algorithmes ML, le traitement des données et l'évaluation des modèles.
Vote électronique : phases électorales et mesures de sécurité
Discute des phases électorales, de la sécurité des bulletins de vote, de la confidentialité et de la transparence du vote électronique.
Arbres d'éclaboussure minimum: Algorithme de Prim
Couvre les arbres couvrants minimum, les structures de données disjointes, les méthodes d'union et l'algorithme de Prim pour trouver les arbres couvrants minimum.
Afficher plus
Publications associées (20)

LISA – A Modern Proof System

Viktor Kuncak, Simon Guilloud, Sankalp Gambhir

We present LISA, a proof system and proof assistant for constructing proofs in schematic first-order logic and axiomatic set theory. The logical kernel of the system is a proof checker for first-order logic with equality and schematic predicate and fun ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (9)
Nombre ordinal
vignette|Spirale représentant les nombres ordinaux inférieurs à ωω. En mathématiques, on appelle nombre ordinal un objet permettant de caractériser le type d'ordre d'un ensemble bien ordonné quelconque, tout comme en linguistique, les mots premier, deuxième, troisième, quatrième, etc. s'appellent des adjectifs numéraux ordinaux, et servent à préciser le rang d'un objet dans une collection, ou l'ordre d'un événement dans une succession.
Univers de von Neumann
En théorie des ensembles, une des branches des mathématiques, l'univers de von Neumann, ou hiérarchie cumulative de von Neumann, est la classe notée V d'ensembles « héréditaires », tels que la relation d'appartenance sur ces ensembles soit bien fondée. Cette classe, qui est formalisée par la théorie des ensembles de Zermelo-Fraenkel (ZFC), est souvent utilisée pour fournir une interprétation ou une motivation des axiomes de ZFC. Ce concept est nommé d'après John von Neumann, bien qu'il ait été publié pour la première fois par Ernst Zermelo en 1930.
New Foundations
En logique mathématique, New Foundations (NF) est une théorie des ensembles axiomatique introduite par Willard Van Orman Quine en 1937, dans un article intitulé « New Foundations for Mathematical Logic », et qui a connu un certain nombre de variantes. Pour éviter le paradoxe de Russell, le principe de compréhension est restreint aux formules stratifiées, une restriction inspirée de la théorie des types, mais où la notion de type est implicite.
Afficher plus