Concept

Module d'élasticité isostatique

Résumé
Le module d'élasticité isostatique () est la constante qui relie la contrainte au taux de déformation d'un matériau isotrope soumis à une compression isostatique. Expression Généralement noté K (B en anglais), le module d'élasticité isostatique permet d'exprimer la relation de proportionnalité entre le premier invariant du tenseur des contraintes et le premier invariant du tenseur des déformations : :s=K,e où :
  • s=\sum_{i} \frac{1}{3}\sigma_{ii} est la contrainte isostatique (en unité de pression) ;
  • K est le module d'élasticité isostatique (en unité de pression) ;
  • e = \sum_{i} \varepsilon_{ii}=\varepsilon_{11}+\varepsilon_{22}+\varepsilon_{33} est le taux de déformation isostatique (sans dimension).
Il s'exprime, respectivement vis-à-vis des coefficients de Lamé ou du module de Young et du coefficient de Poisson, par : :K=\lambda+\frac23,\mu=\frac13,\frac{E}{(1-2\nu)}. N
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement