Médium (spiritisme)vignette|Le Livre des médiums d'Allan Kardec, publié en 1861 popularisa le néologisme « médium ». Un médium est une personne qui serait sensible à des influences subtiles ou à des phénomènes non perceptibles par les cinq sens. Il pourrait percevoir les manifestations de l'au-delà et de ses « esprits », de même qu'il pourraient capter intuitivement des informations occultes lors d'un état de conscience modifié.
Derren BrownDerren Brown (né le à Purley, Londres) est un illusionniste, mentaliste et hypnotiseur anglais, connu notamment pour ses spectacles sur la chaîne britannique Channel 4. Ses spectacles, Mind Control et Trick of the Mind sont basés sur une combinaison de tours d'illusionnisme et de suggestions. Depuis la première diffusion de son spectacle Derren Brown: Mind Control en 2000, Brown a gagné en notoriété grâce à ses tours de magie spectaculaires, faisant même une apparition dans la série Sherlock, jouant son propre rôle.
Lecture à froidLa lecture à froid ou lecture froide (en en anglais) est une technique pour récupérer des informations sur un individu par l'observation de ses réactions et une ligne de questionnement imprécis pour cibler rapidement ses besoins ou ses manques. Elle est utilisée par des vendeurs, des interrogateurs, des psychologues, des médecins (en particulier les psychiatres), des politiciens, des hypnotiseurs, des graphologues, des magiciens, des voyants, des mentalistes, des chiromanciens, des astrologues, des sectes et des escrocs.
Illusionnismevignette|Jérôme Bosch (ou suiveur) : L'Escamoteur, 1475-1480, huile sur bois, Saint-Germain-en-Laye, musée municipal. vignette|Au , le magicien appelé « prestidigitateur » ou « illusionniste » se présentait souvent sur scène en costume avec un smoking noir et une chemise blanche agrémentée d'un nœud papillon assorti au veston, une longue cape en velours noire à l'extérieur et rouge à l'intérieur, un chapeau haut-de-forme noir, et une baguette magique à la main.
PsychokinèseLe spiritiste Édouard Isidore Buguet démontrant ses dons de Psychokinèsie sur une photo truquée en |thumb|right La psychokinèse ou psychokinésie (PK), ou télékinésie par la pensée, est une faculté métapsychique hypothétique de l'esprit qui permettrait d'agir directement sur la matière, mais qui n'a pas de fondement scientifique. Les expériences concernant la psychokinèse ont été critiquées pour leur manque de contrôles scientifiques appropriés et leur non-reproductibilité.
Télépathievignette|Une expérience qui enlève les sens de quelqu'un pour démontrer la télépathie. La télépathie (du grec , « loin, au loin », et , « sentiment », de , ce que l'on éprouve) désigne un hypothétique échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle connue. En parapsychologie, la télépathie fait partie des perceptions extra-sensorielles, comme précurseur de la précognition et de la clairvoyance ; un des protocoles utilisés pour l'étudier est le ganzfeld.
SéanceA séance or seance (ˈseɪ.ɑːns; seɑ̃s) is an attempt to communicate with spirits. The word séance comes from the French word for "session", from the Old French seoir, "to sit". In French, the word's meaning is quite general: one may, for example, speak of "une séance de cinéma" ("a movie session"). In English, however, the word came to be used specifically for a meeting of people who are gathered to receive messages from ghosts or to listen to a spirit medium discourse with or relay messages from spirits.
Sujet psiOn appelle sujet psi une personne censée avoir des capacités psi (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). Ces prétendues capacités relèvent de la pseudo-science, aucune n'ayant été scientifiquement démontrée. Susan Gerbic par ses opérations « coup de poing » a montré que plusieurs médiums utilisent des techniques de lecture à froid et de lecture chaude. Une de ces opérations a été décrite dans le New York Times. Matthew Manning Joseph McMoneagle Maud Kristen Jean-Pierre Girard Wolf Messing Institu
Spiritualisme moderne anglo-saxonvignette|250px|Logo à l'entrée d'une église spiritualiste à Édimbourg, en 2009. vignette|250px|Intérieur d'une église spiritualiste en Écosse, en 2009. Le médium officie au centre durant les cultes. vignette|250px|Des ouvrages composant une bibliothèque spiritualiste à Londres. Le spiritualisme moderne anglo-saxon est un mouvement religieux monothéiste. Fondé sur la croyance en Dieu, il se distingue par la croyance en une communication possible avec les défunts.