Résumé
La voltampérométrie cyclique (ou voltammétrie cyclique) est une technique électrochimique dans laquelle on enregistre la réponse en courant résultant d'une variation continue du potentiel de l'électrode de travail sur laquelle se produit la réaction électrochimique étudiée. On parle de voltampérométrie cyclique parce que le potentiel est varié, à vitesse constante, de façon répétée entre deux bornes, appelées "potentiels d'inversion". On appelle "cycle", un aller-retour entre les deux bornes. On montre souvent le résultat en traçant la réponse en courant en fonction du potentiel. Un paramètre expérimental important est la vitesse à laquelle on fait varier le potentiel, appelée vitesse de balayage (qu'on exprime en V/s). Ce type de voltammétrie est utilisé pour étudier les propriétés des molécules qui peuvent être oxydées ou réduites en échangeant des électrons avec l'électrode de travail: leurs potentiels d'oxydoréduction, mais aussi dans certains cas la vitesse de réactions couplées au transfert d'électrons. Dans une expérience de voltammétrie, comme dans d'autres expériences à potentiel contrôlé, on applique un potentiel à l'électrode de travail, et on mesure la réponse en courant. Cette réponse est la somme d'un courant capacitif (dû à la charge de l'électrode) et à un courant faradique, résultant d'un transfert depuis/vers l'électrode d'électrons impliqués dans des réactions d'oxydo-réduction. L'expérience consiste à explorer une « fenêtre de potentiels », en balayant le potentiel d'électrode linéairement avec le temps entre deux limites, appelées . Lorsqu'une limite est atteinte, le sens du balayage change pour revenir vers l'autre potentiel d'inversion. Cela implique que les espèces formées par exemple par oxydation lors du premier balayage (direct) peuvent éventuellement être réduites lors du second balayage (inverse). Cette technique simple est couramment utilisée pour la caractérisation initiale d'un système redox (analyte).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (13)
MSE-658: Electrochemistry in Corrosion Research
This course introduces the basic principles of electrochemistry, focusing on corrosion research. It covers the basics of corrosion testing and monitoring techniques, such as linear polarization, cycli
ChE-407: Electrochemical engineering
This course builds upon the underlying theory in thermodynamics, reaction kinetics, and transport and applies these methods to electrosynthesis, fuel cell, and battery applications. Special focus is p
CH-341: Physical chemistry of interfaces
Acquire an understanding of interfacial phenomena, micro-heterogeneous colloidal solution systems and dynamic electrochemistry.
Afficher plus
Séances de cours associées (44)
Cellules électrochimiques : Réactions redox et technique CV
Couvre les réactions d'oxydoréduction, la voltampérométrie cyclique et la conception de cellules électrochimiques pour la détection de médicaments.
Procédés électrochimiques: Théorie et applications
Explore les processus électrochimiques, y compris les travaux de courant de sédimentation et de tension de surface, en mettant l'accent sur la théorie et les applications.
Amélioration de la détection du peroxyde d'hydrogène avec les SWCNT
Discute de l'amélioration de la sensibilité pour la détection du peroxyde d'hydrogène à l'aide de SWCNT en voltampérométrie cyclique.
Afficher plus