CarcharodontosauridaeLes Carcharodontosauridae (en français carcharodontosauridés), forment une famille éteinte de dinosaures théropodes carnivores du clade des carnosaures ayant vécu au cours du « Crétacé moyen », du Barrémien au Turonien, soit il y a entre et millions d'années. Ils regroupent certains des plus grands prédateurs terrestres ayant existé, comme Giganotosaurus, Mapusaurus, Carcharodontosaurus et Tyrannotitan, dont la longueur est équivalente, voire supérieure, à celle du plus célèbre des théropodes, Tyrannosaurus.
MapusaurusMapusaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des carcharodontosauridés. Son nom signifie « reptile/lézard de la terre », mapu signifiant terre en mapudungun, langue parlée par la communauté sud-américaine des Mapuches. Il a vécu au tout début du Crétacé supérieur au Cénomanien il y a entre 97 et 93 millions d'années. Il fut découvert dans la formation de Rio Limay, dans la province de Neuquén en Argentine. Ses restes étaient regroupés dans un lit d'ossements avec de 7 individus fossiles.
GiganotosaurusGiganotosaurus (littéralement : « lézard géant du sud ») est un genre éteint de dinosaures de la famille des Carcharodontosauridés, qui vivait en Amérique du Sud (dans l'actuelle Argentine) il y a entre 99 et 95 millions d'années (début du Crétacé supérieur, étage du Cénomanien). C'est l'un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps, plus grand et plus lourd que le célèbre Tyrannosaurus rex ou que son cousin l'Allosaurus. vignette| gauche| Squelette reconstitué de Giganotausaurus. Musée de New York.
CarcharodontosaurusCarcharodontosaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes appartenant au clade des Carcharodontosauridae ayant vécu entre , de l'Albien inférieur au Turonien inférieur pendant le « Crétacé moyen » dans ce qui est actuellement l'Afrique du Nord. Il inclut deux espèces, C. saharicus et C. iguidensis qui figurent parmi les plus grands théropodes, rivalisant voire dépassant en taille Tyrannosaurus, Giganotosaurus ou Spinosaurus.
ConcavenatorConcavenator est un genre éteint de dinosaures de la famille des carcharodontosauridés, découvert en 2010, et reconnaissable immédiatement à sa bosse pointue en bas de son dos, le résultat d'une élongation de deux vertèbres pré-sacrées. Son squelette fossilisé, presque entier et dans un très bon état de conservation, a été retrouvé dans le lagerstätte de Las Hoyas (formation de La Huérguina, datée du Crétacé inférieur), dans la province de Cuenca, en Espagne, par des paléontologues espagnols de l’Université nationale d'enseignement à distance.
Spinosaurusest un genre de dinosaures théropodes appartenant à la famille éteinte des Spinosauridae et ayant vécu à l'Albien (partie supérieure du Crétacé inférieur, il y a environ ) et au Cénomanien (base du Crétacé supérieur, il y a environ ), dans ce qui est actuellement l'Afrique du Nord. Les connaissances sur ce dinosaure reposèrent pendant plus d'un siècle sur des ossements crâniens et post-crâniens décrits au début du par le paléontologue allemand Ernst Stromer et associés à l'espèce Spinosaurus aegyptiacus.
Neovenatorest un genre de dinosaures théropodes carnivores de la famille des Neovenatoridae. Son nom signifie « nouveau chasseur ». Il vivait à l'étage Barrémien (Crétacé inférieur, il y a environ 129 à 125 millions d'années) dans l'actuel Royaume-Uni. Il n'est représenté que par son espèce type, . Le genre Neovenator et l'espèce Neovenator salerii ont été décrits en 1996 par Steve Hutt, David M. Martill et Michael J. Barker. Neovenator est parfois classé en tant que carcharodontosauridé primitif.
AstrodonAstrodon était un genre de sauropode du Crétacé inférieur qui vivait il y a environ 135 Ma. Son nom signifie « à la dent en étoile ». Taille: 15 à de long, de haut Habitat: amérique du nord Régime alimentaire: Herbivore Le premier spécimen fut découvert au Maryland en 1850, un autre au Texas. Le nom Astrodon fut créé par Johnston en 1859, sans toutefois lui attribuer une espèce; ce fut Leidy qui lui en donna une, A. johnstoni.
TenontosaurusTenontosaurus (ténontosaure en français) est un genre éteint de dinosaures ornithopodes d'assez grande taille. Il a vécu aux États-Unis au cours du Crétacé inférieur, plus précisément de l'Aptien-Albien, soit il y a environ entre et millions d'années. Son nom est composé de (tenon), en raison des tendons ossifiés généralement conservés en même temps que les vertèbres de son énorme queue et de (saurus), pour donner « lézard à tendons ». Le genre contient deux espèces : Tenontosaurus tilletti, décrite par John Ostrom en 1970.
TheropodaLes () forment un clade de tétrapodes bipèdes comprenant la quasi-totalité des grands dinosaures carnassiers et l'unique clade actuel des oiseaux. Ce groupe polymorphe de dinosaures souvent carnivores, de tailles très variables (de de long et pour les maniraptors jusqu'à de long et 11 tonnes pour les Spinosaures), occupe les trois niches écologiques de milieux terrestres, aériens et aquatiques. Le nom « Theropoda » dérive de deux racines grecques, (« bête sauvage ») et (« pied »).