Le Consolidated Standards of Reporting Trials, également appelé SORT statement ou Standards fusionnés dans la rédaction d'essais thérapeutiques, est une proposition du groupe SORT pour améliorer la rédaction et la transparence des essais randomisés contrôlés.
Il se présente sous la forme d'une liste d'items à vérifier par l'auteur, l'éditeur ou le lecteur pour évaluer la qualité de la rédaction de l'essai. L'objectif de ces conseils est d'obtenir un article le plus transparent, le plus complet et le plus objectif possible. Il ne permet pas d'évaluer la qualité d'une méthode, mais de repérer plus facilement les bons et les mauvais essais.
La version la plus récente est la version de 2010. Elle consiste en une liste de vérification (checklist) de 25 items et d'un graphique le diagramme de flux (flow chart). À cette liste, est associée un document d'explication, d'illustrations des recommandations par des exemples dont la lecture est conseillée.
Pensé comme un document créé de manière collaborative et en évolution, les propositions SORT sont sujets à des changements périodiques au fur et à mesure que les pratiques et les données de la science évolueront qui peuvent être retrouvées sur leur site.
Le document principal concerne une structure classique d'étude avec deux groupes parallèles. Les extensions de la proposition SORT ont été développés pour donner des aides additionnelles pour les essais randomisés avec des structures spécifiques (par exemple les essais randomisés en cluster, les essais de non-infériorité ou d'équivalence, les essais pragmatiques), des données particulières (effets indésirables, les résumés) et les interventions (traitements par herbes médicinales, évaluant un traitement non médicamenteux, acupuncture). La liste est en aucun cas exhaustive et des travaux sont en cours.
En 1993, 30 experts (éditeurs de journaux médicaux, chercheurs en recherche clinique, épidémiologistes et méthodologistes) se sont rencontrés à Ottawa au Canada pour discuter des moyens d'améliorer la rédaction des essais randomisés contrôlés.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'étude randomisée en double aveugle, avec répartition aléatoire, randomisée ou à double insu (ou en double aveugle) est une démarche expérimentale utilisée dans de nombreuses disciplines de recherche telles que la médecine, les sciences sociales et la psychologie, les sciences naturelles telles que la physique et la biologie. En pharmacie, elle est utilisée dans le développement de nouveaux médicaments et pour évaluer l'efficacité d'une démarche ou d'un traitement.
Un essai clinique, ou étude clinique, ou encore essai thérapeutique, est une étude scientifique réalisée en thérapeutique médicale humaine pour évaluer l'efficacité et la tolérance d'une méthode diagnostique ou d'un traitement. L'objectif d'un essai n'est pas d'apporter un bénéfice thérapeutique au volontaire. Le Comité international des rédacteurs de revue médicales en donne la définition suivante : . Ces études sont souvent effectuées après des études expérimentales non-cliniques (sur des modèles animaux ou cellulaires) pour confirmer leur pertinence et leur sécurité.
Un essai contrôlé randomisé (ECR), , essai randomisé contrôlé (ERC), essai comparatif randomisé (ECR) (de l'anglais randomized controlled trial ou RCT), essai comparatif aléatoire ou encore essai contrôlé aléatoire (ECA) est un type d'étude scientifique utilisé dans de multiples domaines (psychologie, soins infirmiers, éducation, agriculture, économie) et en particulier en médecine où il occupe un rôle prépondérant.
Intercurrent (post-treatment) events occur frequently in randomized trials, and investigators often express interest in treatment effects that suitably take account of these events. Contrasts that naively condition on intercurrent events do not have a stra ...
2022
, ,
Introduction and aimsDietary polyphenols have long been associated with health benefits, including the prevention of obesity and related chronic diseases. Overfeeding was shown to rapidly induce weight gain and fat mass, associated with mild insulin resist ...
The presence of competing events, such as death, makes it challenging to define causal effects on recurrent outcomes. In this thesis, I formalize causal inference for recurrent events, with and without competing events. I define several causal estimands an ...