SociologieLa sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
International developmentInternational development or global development is a broad concept denoting the idea that societies and countries have differing levels of economic or human development on an international scale. It is the basis for international classifications such as developed country, developing country and least developed country, and for a field of practice and research that in various ways engages with international development processes. There are, however, many schools of thought and conventions regarding which are the exact features constituting the "development" of a country.
Société industrielleEn sociologie, le terme société industrielle est utilisé pour désigner une société dotée d'une structure sociale fondée sur l'utilisation de moyens de production industriels. La société industrielle est caractérisée par l'utilisation de sources d'énergie externes, tels que les combustibles fossiles, afin d'augmenter la production. La production de nourriture est déplacée vers les grandes exploitations commerciales, tandis que les produits de l'industrie, tels que les moissonneuses-batteuses et engrais pétroliers sont utilisés pour diminuer le travail humain nécessaire tout en augmentant la production.
Théorie de la dépendanceLa théorie de la dépendance est une théorie marxiste issu du champ des sciences sociales (sociologie, histoire, économie et science politique) qui soutient que la pauvreté, l'instabilité politique et le sous-développement des pays du Sud est la conséquence de processus historiques mis en place par les pays du Nord ayant comme résultat la dépendance économique des pays du Sud. Popularisée dans les années 1960, la théorie a été contredite ou nuancée par le décollage économique de certains pays pauvres tels que les Quatre dragons asiatiques et le développement de la Chine et de l'Inde.
Évolution socioculturelleL’évolution socioculturelle est une palette de concepts décrivant comment les cultures et les sociétés ont évolué au cours du temps. Ainsi, l'évolution socioculturelle peut être définie comme . De telles théories impliquent la création de modèles pour la compréhension des relations entre les technologies, les structures sociales, les valeurs de la société, et comment/pourquoi elles changent dans le temps, pourquoi elles varient en empruntant des mécanismes spécifiques.
Système-mondeLe système-monde est une théorie marxiste des relations internationales qui s'inscrit dans le post-marxisme économique. Le concept est inspiré de celui d'économie-monde de Fernand Braudel. Développé par Immanuel Wallerstein, Giovanni Arrighi et Samir Amin, la théorie du système-monde se fonde sur des conclusions de l'école de la dépendance pour décrire le système sur lequel se fonde l'impérialisme. Selon ce concept, le sous-développement des pays du Sud serait dû à leur place dans la structure de l'ordre économique international.
Développement économique et socialLe développement économique et social fait référence à l'ensemble des mutations positives que peut connaître une zone géographique (monde, continent, pays, région). Il ne doit pas être confondu avec la croissance économique. Celle-ci est habituellement nécessaire ou consécutive au développement mais elle n'en est qu'un aspect. Il existe même des zones en croissance par simple inertie de tendance ou sous l'effet de dopants artificiels de types dits keynésiens, sans pour autant connaître les transformations de structure et la « destruction créatrice » propres au développement, qui assurent sa pérennité.
OccidentalisationL'occidentalisation est un concept utilisé pour désigner l'influence que certains pays d'Europe puis les États-Unis ont exercé sur l'ensemble du monde depuis l'époque des grandes découvertes. Globalement, on considère que les pays d'Europe, de l'Amérique du Nord et de l'Océanie constituent le socle de l'« Occident » mais ce terme est régulièrement critiqué. A fortiori, le terme « occidentalisation » est lui-même fréquemment utilisé de manière polémique pour exprimer l'idée que les puissances mondiales successives (l'Espagne et le Portugal au , les Pays-Bas au , la Grande-Bretagne et la France au , les États-Unis au .
ModernitéLa modernité est un concept désignant l’idée d'agir en conformité avec son temps et non plus en fonction de valeurs, considérées de facto comme « dépassées ». Les philosophes, anthropologues et sociologues traitent principalement de ce concept mais aussi les historiens, quand ils qualifient de « moderne » une des époques qu'ils étudient. Si bien que l'adjectif « moderne » est entré dans le langage usuel.
Société post-industrielleLe post-industrialisme est un courant intellectuel apparenté à la sociologie occidentale, apparu au début des années 1970. Ses chefs de file sont l'Américain Daniel Bell en 1966 et 1973 et le Français Alain Touraine, en 1969. Une polémique est apparue plus tard entre les deux auteurs portant sur la paternité du concept de société post-industrielle. Il apparait en fait que Bell a formulé le concept dès 1959, soit dix ans avant Touraine, lors d'un séminaire qui se tenait à Salzbourg (Autriche), au sein de la Commission de l'an 2000 qu'il présidait.