Pointes-OndesLes pointes-ondes (spike-and-wave en anglais) sont un motif d'oscillation de l'électroencéphalogramme (EEG) qui apparaît en général pendant certaines manifestations d'épilepsie chez l'homme ou chez l'animal. Les pointes-ondes sont observées en particulier lors de crises généralisées, par exemple lors du petit mal épileptique (crises d'absence). Chez l'homme, les pointes-ondes se produisent généralement autour d'une fréquence de 3 Hz ou moins, et sont caractérisées par une remarquable synchronie bilatérale.
ConvulsionLa convulsion est la contraction (spasme) violente et involontaire d'un ou plusieurs muscles, d'un ou plusieurs membres, voire de tout le corps. Suivant la durée des contractions, il existe les convulsions toniques, dans lesquelles la contraction musculaire est prolongée ; et les convulsions cloniques, dans lesquelles il s'agit de secousses musculaires de brève durée (myoclonies). Les convulsions sont la traduction d'une souffrance des centres nerveux de l'encéphale ou de la moelle épinière.
Generalized epilepsyGeneralized epilepsy is a form of epilepsy characterised by generalised seizures with no apparent cause. Generalized seizures, as opposed to focal seizures, are a type of seizure that impairs consciousness and distorts the electrical activity of the whole or a larger portion of the brain (which can be seen, for example, on electroencephalography, EEG). Generalized epilepsy is primary because the epilepsy is the originally diagnosed condition itself, as opposed to secondary epilepsy, which occurs as a symptom of a diagnosed condition.
Seizure typesIn the field of neurology, seizure types are categories of seizures defined by seizure behavior, symptoms, and diagnostic tests. The International League Against Epilepsy (ILAE) 2017 classification of seizures is the internationally recognized standard for identifying seizure types. The ILAE 2017 classification of seizures is a revision of the prior ILAE 1981 classification of seizures. Distinguishing between seizure types is important since different types of seizures may have different causes, outcomes, and treatments.
ÉlectroencéphalographieL'électroencéphalographie (EEG) est une méthode d'exploration cérébrale qui mesure l'activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu souvent représentée sous la forme d'un tracé appelé électroencéphalogramme. Comparable à l'électrocardiogramme qui permet d'étudier le fonctionnement du cœur, l'EEG est un examen indolore et non invasif qui renseigne sur l'activité neurophysiologique du cerveau au cours du temps et en particulier du cortex cérébral soit dans un but diagnostique en neurologie, soit dans la recherche en neurosciences cognitives.
Absence épileptiqueL'absence épileptique ou petit mal est une forme d’épilepsie généralisée idiopathique qui produit dans le cerveau des décharges électriques anormales et répétitives provenant du cortex cérébral et entraînant un dysfonctionnement du système nerveux central. Dans le cas du petit mal, ces décharges sont responsables d’une suspension, d'une altération et/ou d'une atténuation de la conscience d’une durée de 5 à 15 secondes, les crises d'absences pouvant durer jusqu’à 30 secondes dans de rares cas.
Syndrome de sevrage alcooliqueLe syndrome de sevrage alcoolique est un ensemble de symptômes qui peuvent survenir à la suite d'une réduction ou d'un arrêt de la consommation d'alcool après une période de consommation excessive. Le syndrome de sevrage alcoolique survient à la suite d'une réduction de la consommation d'alcool chez des personnes dépendantes à l'alcool, que cette réduction soit planifiée ou involontaire. Le mécanisme sous-jacent implique une diminution de la réactivité des récepteurs GABAA dans le cerveau.
ClonusUn clonus est une série de contractions rapides et réflexes apparaissant suite à l’étirement brusque de certains muscles. La dorsiflexion brusque et forcée du pied provoque des mouvements rythmiques de flexion-extension du pied appelée trépidation épileptoïde du pied ou clonus. Ce symptôme se retrouve au pied du côté hémiplégique d'un syndrome pyramidal après quelques jours d'évolution. Le clonus est le témoin d’une lésion du faisceau pyramidal. Examen clinique neurologique Motoneurone Nystagmus Dimitrijevic, M.
État de mal épileptiqueL'état de mal épileptique est la complication médicale la plus redoutée de l'épilepsie, elle engage le pronostic vital et fonctionnel (risque de séquelles neurologiques définitives). Elle est définie par une crise épileptique de durée anormalement longue ou par la survenue de crises très rapprochées. L'état de mal épileptique est défini par une crise épileptique de durée anormalement longue (plus de 5 minutes pour un état de mal convulsif) ou par la survenue de crises si rapprochées que le malade n'a pas le temps de retrouver ses esprits entre deux crises.
MyoclonieLa myoclonie (ou clonie, du grec klonos, agitation) est une contraction musculaire rapide, involontaire, de faible amplitude, d'un ou plusieurs muscles. Des myoclonies peuvent s'observer dans de nombreuses affections neurologiques, par exemple lors de crises d'épilepsie partielles ou généralisées (épilepsie caractéristique d'une atteinte de la zone de l'aire 4 de Brodmann) ou dans certaines encéphalopathies. Ces crises sont aussi appelées bravais-jacksoniennes (crises BJ).