Résumé
Développée par Henri Tajfel dans les années 1970, la théorie de l'identité sociale met en évidence les processus psychologiques impliqués dans le changement social. Tajfel intègre dans sa théorie trois processus fondamentaux : la catégorisation sociale ; l'auto-évaluation à travers l'identité sociale ; la comparaison sociale inter-groupe. Ceux-ci permettent d'expliquer différentes formes de comportements groupaux, notamment les conflits intergroupes. La théorie de l'identité sociale est devenue l'approche dominante des relations intergroupes et est utilisée comme cadre de référence pour comprendre et expliquer des phénomènes collectifs tels que les émeutes, le hooliganisme ou la solidarité sociale. Henri Tajfel (autrefois Hersz Mordche) est né à Wloclawek (Pologne) le , de parents Juifs polonais. Il a grandi en Pologne jusqu’à ce que les restrictions d’accès des Juifs à l’Université l’obligent à quitter le pays. Il étudiait la chimie en France, à la Sorbonne lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Il fut alors appelé sur le front français et capturé par les Allemands un an plus tard. Tajfel n’a jamais révélé son identité juive pendant sa capture, ce qui lui a permis de survivre dans différents camps de prisonniers. Ce qui ne fut pas le cas de son entourage : à son retour, il découvre que la plupart de ses amis et tous les membres de sa famille ont été tués par les nazis. Ces expériences de vie douloureuses ont influencé sa carrière à trois niveaux. Premièrement, elles ont amené Tajfel à développer un intérêt puissant pour l’étude des préjugés. Deuxièmement, elles l’ont conduit à réaliser que son destin avait été entièrement déterminé par son identité groupale (par le groupe auquel il appartenait). Troisièmement, elles lui ont fait comprendre que l'Holocauste n’était pas le produit de la psychologie, mais de la manière dont les processus psychologiques opèrent au sein d’un contexte social et politique particulier.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
MATH-211: Group Theory
Après une introduction à la théorie des catégories, nous appliquerons la théorie générale au cas particulier des groupes, ce qui nous permettra de bien mettre en perspective des notions telles que quo
HUM-240: Social psychology B
Le cours aborde l'influence sociale qui s'exerce dans et entre les groupes. Les groupes jouent un rôle fondamental nos vies de tous les jours; ce cours fournit une compréhension du fonctionnement des
HUM-275: Evolutionary psychology
La psychologie évolutionniste est une discipline située au carrefour de la biologie, de la psychologie, de l'anthropologie, des sciences sociales et naturelles qui examine les traits psychologiques et
Séances de cours associées (37)
Sous-groupes Sylow : Structure et propriétés
Explore les propriétés et la structure des sous-groupes de Sylow en théorie de groupe, en mettant l'accent sur une approche indépendante du théorème.
Sums directs Arithmétique
Explore l'arithmétique des sommes directes en théorie de groupe, en discutant des conditions d'égalité.
Formation de groupe et ethnocentrisme
Examine la formation de groupes, l’identité sociale, les stéréotypes et les conflits ethniques, en mettant l’accent sur l’impact de l’ethnocentrisme et des environnements urbains.
Afficher plus
Publications associées (13)
Personnes associées (2)
Concepts associés (17)
Théorie de l'auto-catégorisation
La théorie de l’auto-catégorisation (TAC) se réfère à un ensemble de suppositions et d'hypothèses touchant au fonctionnement du concept de Soi. Cette théorie est le prolongement de la théorie de l'identité sociale d'Henri Tajfel et John Turner. Après le décès de Tajfel en 1982, John Turner poursuit des travaux sur base de la théorie de l’identité sociale. Pour compléter les recherches de Tajfel, il développe avec son équipe une théorie dont l'objet principal est le Soi, et non pas les relations intergroupes comme dans la théorie de l’identité sociale.
Minimal group paradigm
The minimal group paradigm is a method employed in social psychology. Although it may be used for a variety of purposes, it is best known as a method for investigating the minimal conditions required for discrimination to occur between groups. Experiments using this approach have revealed that even arbitrary distinctions between groups, such as preferences for certain paintings, or the color of their shirts, can trigger a tendency to favor one's own group at the expense of others, even when it means sacrificing in-group gain.
Henri Tajfel
Henri Tajfel (nom de naissance en polonais : Hersz Mordche Tajfel), né le à Włocławek, Pologne et mort le à Oxford, Grande-Bretagne, est un psychologue spécialiste de la psychologie sociale. Il est surtout connu pour ses travaux pionniers sur l'aspect cognitif des préjugés et l'identité sociale. Il est un cofondateur de l'. Tajfel a été profondément marqué par la vie concentrationnaire, expérience à partir de laquelle il a développé une réflexion en psychologie. Tajfel nait le dans une famille juive polonaise à Wloclawek, en Pologne, où il grandit.
Afficher plus