Développée par Henri Tajfel dans les années 1970, la théorie de l'identité sociale met en évidence les processus psychologiques impliqués dans le changement social.
Tajfel intègre dans sa théorie trois processus fondamentaux : la catégorisation sociale ; l'auto-évaluation à travers l'identité sociale ; la comparaison sociale inter-groupe. Ceux-ci permettent d'expliquer différentes formes de comportements groupaux, notamment les conflits intergroupes.
La théorie de l'identité sociale est devenue l'approche dominante des relations intergroupes et est utilisée comme cadre de référence pour comprendre et expliquer des phénomènes collectifs tels que les émeutes, le hooliganisme ou la solidarité sociale.
Henri Tajfel (autrefois Hersz Mordche) est né à Wloclawek (Pologne) le , de parents Juifs polonais. Il a grandi en Pologne jusqu’à ce que les restrictions d’accès des Juifs à l’Université l’obligent à quitter le pays. Il étudiait la chimie en France, à la Sorbonne lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Il fut alors appelé sur le front français et capturé par les Allemands un an plus tard. Tajfel n’a jamais révélé son identité juive pendant sa capture, ce qui lui a permis de survivre dans différents camps de prisonniers. Ce qui ne fut pas le cas de son entourage : à son retour, il découvre que la plupart de ses amis et tous les membres de sa famille ont été tués par les nazis.
Ces expériences de vie douloureuses ont influencé sa carrière à trois niveaux. Premièrement, elles ont amené Tajfel à développer un intérêt puissant pour l’étude des préjugés. Deuxièmement, elles l’ont conduit à réaliser que son destin avait été entièrement déterminé par son identité groupale (par le groupe auquel il appartenait). Troisièmement, elles lui ont fait comprendre que l'Holocauste n’était pas le produit de la psychologie, mais de la manière dont les processus psychologiques opèrent au sein d’un contexte social et politique particulier.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Après une introduction à la théorie des catégories, nous appliquerons la théorie générale au cas particulier des groupes, ce qui nous permettra de bien mettre en perspective des notions telles que quo
Le cours aborde l'influence sociale qui s'exerce dans et entre les groupes. Les groupes jouent un rôle fondamental nos vies de tous les jours; ce cours fournit une compréhension du fonctionnement des
La psychologie évolutionniste est une discipline située au carrefour de la biologie, de la psychologie, de l'anthropologie, des sciences sociales et naturelles qui examine les traits psychologiques et
Examine la formation de groupes, l’identité sociale, les stéréotypes et les conflits ethniques, en mettant l’accent sur l’impact de l’ethnocentrisme et des environnements urbains.
La théorie de l’auto-catégorisation (TAC) se réfère à un ensemble de suppositions et d'hypothèses touchant au fonctionnement du concept de Soi. Cette théorie est le prolongement de la théorie de l'identité sociale d'Henri Tajfel et John Turner. Après le décès de Tajfel en 1982, John Turner poursuit des travaux sur base de la théorie de l’identité sociale. Pour compléter les recherches de Tajfel, il développe avec son équipe une théorie dont l'objet principal est le Soi, et non pas les relations intergroupes comme dans la théorie de l’identité sociale.
The minimal group paradigm is a method employed in social psychology. Although it may be used for a variety of purposes, it is best known as a method for investigating the minimal conditions required for discrimination to occur between groups. Experiments using this approach have revealed that even arbitrary distinctions between groups, such as preferences for certain paintings, or the color of their shirts, can trigger a tendency to favor one's own group at the expense of others, even when it means sacrificing in-group gain.
Henri Tajfel (nom de naissance en polonais : Hersz Mordche Tajfel), né le à Włocławek, Pologne et mort le à Oxford, Grande-Bretagne, est un psychologue spécialiste de la psychologie sociale. Il est surtout connu pour ses travaux pionniers sur l'aspect cognitif des préjugés et l'identité sociale. Il est un cofondateur de l'. Tajfel a été profondément marqué par la vie concentrationnaire, expérience à partir de laquelle il a développé une réflexion en psychologie. Tajfel nait le dans une famille juive polonaise à Wloclawek, en Pologne, où il grandit.
In this thesis, an original database is constituted, described and exploited in a geohistorical perspective, containing the registration of the population at the local level for the fifteen censuses conducted in Albania between 1918 and 2011. The precision ...
Machine Learning (ML) is on the rise in medicine, promising improved diagnostic, therapeutic and prognostic clinical tools. While these technological innovations are bound to transform health care, they also bring new ethical concerns to the forefront. One ...
This article examines the powerful yet overlooked role of community-based enterprises (CBEs)-enterprises that are collectively established, owned, and controlled by the members of a local community, for which they aim to generate economic, social, and/or e ...