Allgemeine SSL’Allgemeine SS créée à l'automne 1934, était la branche de la Schutzstaffel (SS) regroupant les unités politiques, administratives et de police de la SS : elle était un des trois groupes principaux de la SS, les deux autres étant la Verfügungstruppe (la SS-VT — composée d’unités militaires, devenues combattantes à compter de 1939 — rebaptisée « Waffen-SS » en 1940) et les SS-Totenkopfverbände (la SS-TV, les formations « tête de mort », chargées de superviser les camps de concentration dès 1933, puis en com
KriminalpolizeiLa Kriminalpolizei , Kripo en abrégé, est la désignation commune en langue allemande des forces de police chargées d'enquête en matière de crime dans chacun des pays suivants : l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Kriminalpolizei sous le IIIe ReichKriminalpolizei sous le Reich Durant la Seconde Guerre mondiale et les années qui l'ont précédée, la Kripo était constituée de simples agents de police. Ceux-ci effectuaient des enquêtes sur des crimes de droit commun comme l'assassinat, la séquestration, la fraude, les incendies.
SicherheitspolizeiLa Sicherheitspolizei (« Police de sûreté »), abrégée Sipo, est la Police de sûreté allemande, créée en 1936 par Heinrich Himmler en accord avec Hitler, pour regrouper deux organes : la « Gestapo » (Geheime Staatspolizei) qui regroupe l'ensemble des services de police politique du Reich ; officiellement contrôlée par Hermann Göring, Heinrich Himmler en prend progressivement le contrôle de fait ; la « Kripo » (Kriminalpolizei) la police criminelle qui lutte contre la criminalité, dirigée par Arthur Nebe.
Totenkopf (insigne)vignette|La tête de mort des hussards de la Garde, c.1815. Le Totenkopf (littéralement « tête de mort ») est un insigne utilisé par différentes composantes armées, militaires ou paramilitaires au cours de l'histoire de l'Allemagne. Il représente une tête de mort accompagnée de deux fémurs croisés. Selon les versions, la tête de mort peut être de face ou de trois-quarts, et les fémurs peuvent être placés sous la mâchoire ou derrière elle. L'origine de ce symbole sur les étendards et fanions de certaines tribus germaniques au début du Moyen Âge.
ShoahLa Shoah (hébreu : שואה, « catastrophe, anéantissement ») ou Holocauste est l'entreprise d'extermination systématique, menée par l'Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale, qui conduit à la disparition d'entre cinq et six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d'Europe et environ 40 % des Juifs du monde. On utilise aussi les termes de « génocide juif », de « judéocide » ou encore de « destruction des Juifs d'Europe » (Raul Hilberg) et de « hourban » (yiddish : חורבן , « destruction »).
Bataillons de l'OrdnungspolizeiLes bataillons de l'Ordnungspolizei ou bataillons de la police de l'Ordre étaient des formations militarisées de l'Ordnungspolizei allemande (police en uniforme) à l'époque nazie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils étaient subordonnés aux SS et déployés dans les zones occupées par l'Allemagne, en particulier les zones arrière du groupe d'armées et les territoires sous administration civile allemande.
Sicherheitsdienstvignette|upright=1.0|Reinhard Heydrich en (portant un uniforme de SS-Gruppenführer). Le Sicherheitsdienst (ˈzɪçɐhaɪtsˌdiːnst), sous sa forme longue « der Sicherheitsdienst des » (en français : « le service de la sécurité du Reichsführer-SS »), régulièrement abrégé en SD, était en Allemagne à partir de 1931 le service de renseignement et de maintien de l'ordre de la SS. Le SD est créé en Allemagne en 1931 par Reinhard Heydrich, sur ordre de Heinrich Himmler, sous le nom de « ND » de (service de renseignement), comme un service à vocation policière parallèle, car rattaché au parti nazi, n'ayant donc aucun caractère légal.
MahiliowMahiliow (en Магілёў) ou Moguilev (en Могилёв, pron. ) est une ville de Biélorussie et la capitale administrative de la voblast de Mahiliow ou oblast de Moguilev. Sa population s'élevait à en 2017, ce qui en fait la troisième plus grande ville de Biélorussie. Moguilev, centre administratif de la région, se situe au bord du fleuve Dniepr à à l'est de Minsk. C'est un nœud ferroviaire avec les directions vers Orcha, Assipovitchy, Jlobine, Krytchaw et une ville située au croisements des routes vers Minsk, Gomel, Vitebsk, Babrouïsk.
EinsatzgruppenLes Einsatzgruppen (pluriel de Einsatzgruppe, littéralement « groupes d'intervention ») étaient les unités mobiles d'extermination du Reich allemand. Créés dès l’Anschluss, à partir de l'invasion de la Pologne ces unités de police politique militarisées étaient chargées de l'assassinat systématique des opposants réels ou supposés au régime nazi, particulièrement des Juifs. Les Einsatzgruppen ont été l'instrument de ce qu'on nomme également la « Shoah par balles ».
Polices d'État allemandesvignette|Police allemande d'état en intervention Chaque Land allemand est responsable de l'ordre public et de la sécurité. Chaque Landpolizei est répartie entre différents services : la Schutzpolizei (police urbaine en uniforme) le Landeskriminalamt (police judiciaire en civil) la Verkehrspolizei (police des routes) l'Autobahnpolizei (police des autoroutes) la Bereitschaftspolizei (maintien de l'ordre) la Wasserschutzpolizei la Schiffahrtspolizei d'un ou plusieurs Spezialeinsatzkommandos (SEK) (groupe d'intervention de type GIPN en France).