L’amalgame de sodium est un amalgame, ou alliage, de mercure et de sodium découvert par Hans Goldschmidt et Julius Tafel, deux étudiants de Robert Bunsen. C'est un solide blanc argenté ou grisâtre d'apparence spongieuse. Il sert à produire du dihydrogène, de la soude et comme réducteur en chimie organique.
Lorsque le sodium métallique (Na) est dissous dans du mercure, il se produit une réaction exothermique qui produit le composé intermétallique NaHg_2. L'échauffement est souvent suffisant pour mettre localement le mercure en ébullition. Ce procédé est en général réalisé sous courant d'azote sec (, gaz inerte). L'amalgame de sodium obtenu est soluble dans le mercure.
C'est un sous-produit obtenu lors de la fabrication du chlore par électrolyse dans une cellule de mercure. Dans cette cellule, la saumure (NaCl) est électrolysée entre la cathode (réaction de réduction) constituée par le mercure liquide et une anode (réaction d'oxydation) en graphite ou titane. Le chlore (Cl) est produit à l'anode par oxydation de Cl tandis que le sodium métal (Na) réduit à la cathode se dissout dans le mercure, formant l'amalgame de sodium.
Lorsque le mercure arrive à saturation en sodium dissout, l'amalgame de sodium est séparé et mis à réagir avec de l'eau pour recycler le mercure tout en produisant de l'hydrogène (H_2) ainsi qu'une solution de soude concentrée (NaOH). Malheureusement, tout le mercure n'est pas récupéré, ce qui pose des problèmes environnementaux et conduit à remplacer la cellule de mercure par une cathode utilisant un matériau moins toxique.
L'amalgame de sodium sert aussi en chimie organique comme puissant réducteur, moins dangereux à manipuler que le sodium métallique pur. Il est par exemple utilisé dans la réduction d'Edme et dans la réaction d'oléfination de Julia.
L'amalgame de sodium est également utilisé dans les lampes à vapeur de sodium, le sodium apportant ses raies oranges caractéristiques, et le mercure servant à ajuster sur mesure les propriétés électriques de la lampe.
Catégorie:Alliage de sodium
Ca
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le mercure est l'élément chimique de numéro atomique 80, de symbole Hg. Le corps simple mercure est un métal, liquide et peu visqueux dans les conditions normales de température et de pression. On l'a appelé vif-argent jusqu'au début du . Le mercure (métallique) a longtemps été utilisé dans divers médicaments, dans les thermomètres et les batteries, avant d'être interdit (en France en 1999) car trop toxique. En 2021, il serait encore dans le monde la cause de de déficience intellectuelle par an, principalement via l'ingestion de produits de la mer.
Un amalgame est un alliage métallique qui se forme facilement, sans chauffage. Cela désigne uniquement des alliages composés de mercure et d'un autre métal le plus souvent de l'or (pour son extraction) de l'argent, et d'autres métaux tels l'étain et le cuivre (utilisé pour les obturations dentaires). Ils peuvent être naturels ou artificiels. Le mercure ne forme pas d'amalgame avec le fer, le platine, le tantale et le tungstène. L'amalgamation des métaux alcalins est fortement exothermique.
Le titane est l'élément chimique de numéro atomique 22, de symbole Ti. La variante titanium, bien qu'attestée en français depuis 1872, est considérée comme un anglicisme incorrect. Le titane appartient au groupe 4 du tableau périodique (groupe du titane) avec le zirconium (Zr), le hafnium (Hf) et le rutherfordium (Rf), c'est un métal de transition. On trouve cet élément dans de nombreux minerais mais ses principales sources sont le rutile et l'anatase. Le corps pur titane est un métal léger, résistant, d'aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion.
The course introduces the basic concepts of thermodynamics and heat transfer, and thermodynamic properties of matter and their calculation. The students will master the concepts of heat, mass, and mom
Ce cours porte sur le transfert de la chaleur par conduction, convection et rayonnement, ainsi que sur la diffusion à l'état solide. D'après les règles phénoménologiques (Equations de Fourrier et Fick
Explore les concepts fondamentaux de thermodynamique, les lois, le transfert d'énergie et l'analyse des systèmes.
Couvre les fondamentaux de la thermodynamique, les propriétés des substances et l'évaluation des propriétés pour différents éléments à différents états.
Couvre les diagrammes de phase, les transitions entre les phases et la formation de microstructures dans les matériaux.
(Mg,Fe)O ferropericlase-magnesiow & uuml;stite has been proposed to host the majority of Earth's sodium, but the mechanism and capacity for incorporating the alkali cation remain unclear. In this work, experiments in the laser-heated diamond anvil cell and ...
Tuning the mechanical properties of metals, including strength, through adjusting the type and/or concentration of added solute elements, has been recognized as an effective way to design and produce materials with desired or optimized mechanical propertie ...
The sequence of codes Serpent/DYN3D has been developed by the Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf and successfully applied to core static and transient analyses of sodium-cooled fast reactors (SFRs). The successful application of the sequence to SFRs was ...