Résumé
Un amalgame est un alliage métallique qui se forme facilement, sans chauffage. Cela désigne uniquement des alliages composés de mercure et d'un autre métal le plus souvent de l'or (pour son extraction) de l'argent, et d'autres métaux tels l'étain et le cuivre (utilisé pour les obturations dentaires). Ils peuvent être naturels ou artificiels. Le mercure ne forme pas d'amalgame avec le fer, le platine, le tantale et le tungstène. L'amalgamation des métaux alcalins est fortement exothermique. De plus, ils s'oxydent facilement à l'air libre en se dissociant en oxydes de métaux alcalins et en mercure. amalgame de sodium Le sodium peut former l'amalgame de formule avec le mercure lorsqu'il y est dissous. Il s'agit d'un agent réducteur important en chimie organique et inorganique. Il s'oxyde rapidement dans l'air et réagit avec l'eau. Il doit donc être protégé dans une atmosphère inerte d'azote par exemple. L'amalgame de potassium présente des propriétés similaires à celui de sodium : il s'oxyde rapidement à l'air et réagit violemment avec l'eau. Sa formation est également exothermique. Il peut se présenter sous plusieurs formes dont KHg de couleur dorée et KHg2 de couleur argentée (de point de fusion respectif et ). L'amalgame d'ammonium se forme en dissolvant des ions ammonium dans du mercure. Il a été découvert en 1808 par Humphry Davy et Jöns Jakob Berzelius. Il présente une coloration grise et est instable à température ambiante. Il se décompose aussi en présence d'eau ou d'alcool. L'amalgame d'aluminium peut se former en dissolvant de la poudre d'aluminium directement dans du mercure ou en plongeant une lame d'aluminium dans une solution de chlorure de mercure(II), les bandes se recouvrant d'une mince couche d'amalgame. Cet amalgame peut être utilisé comme agent réducteur, car il ne permet plus la passivation de l'aluminium. La suppression de cette couche de passivation est à l'origine de sa grande réactivité, notamment vis-à-vis de l'eau, avec laquelle il peut former une grande quantité d'hydrogène.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ME-251: Thermodynamics and energetics I
The course introduces the basic concepts of thermodynamics and heat transfer, and thermodynamic properties of matter and their calculation. The students will master the concepts of heat, mass, and mom
Séances de cours associées (17)
Thermodynamique et énergétique I
Explore les concepts fondamentaux de thermodynamique, les lois, le transfert d'énergie et l'analyse des systèmes.
Fonctions: Parametric, Integrals, Multi-variable
Couvre les fonctions paramétriques, les intégrales et l'origine de la plasticité dans les métaux.
Thermodynamique et énergétique I: Efficacité du carnot
Explore l'efficacité Carnot, les irréversibilités, et la deuxième loi de la thermodynamique dans les cycles thermodynamiques.
Afficher plus
Publications associées (5)