Le pied est la partie distale du membre inférieur de l'être humain. Il est relié à la jambe par l'articulation de la cheville. Il supporte le poids du corps en position debout et permet la locomotion.
Premier élément au contact avec le sol , Il assure un rôle essentiel dans l'équilibre, l'amortissement et la propulsion.
Le pied adulte comprend , , assurant leur protection et limitant la mobilité, qui permettent leur mouvement.
Une des spécialités paramédicales s'occupant du pied est la podologie, les praticiens sont appelés pédicures-podologues(ils réalisent notamment les semelles orthopédiques), orthopédistes-orthésistes (réalisent les semelles orthopédiques, les orthèses sur mesure et les orthoplasties) ou podo-orthésistes (réalisent l'appareillage : chaussures orthopédiques, semelles orthopédiques, orthoplasties, etc.). Les médecins spécialisés sont les podiatres (Canada et États-Unis), les rhumatologues, ou encore les chirurgiens orthopédistes et traumatologues.
Le substantif masculin pied provient, en français, de l'évolution du mot latin également de genre masculin pēs, pědis, qui désignait déjà en particulier cette partie du corps humain. Dans le cas d'une lente filiation, ce serait la voyelle longue du cas nominatif pes et non la forme accusative pedem, qui laisse en ancien français dès le le mot pié. La graphie savante du cas régime latin pedem a influencé le retour graphique tardif de la consonne d. Dans le cas d'une formation récente, le latin médiéval pedem ou pede peut aussi être à l'origine du mot pied.
La racine se retrouve dans la famille des langues indo-européennes, par exemple sous la forme padah en sanskrit, ped ou pod en latin et en langues romanes, pod pour le mot grec pous, podos signifiant pied, ou avec les langues germaniques après mutation du p en f, avec l'anglais foot ou l'allemand Fuẞ de même sens.