Salat (islam)thumb|upright=1.3|Fidèles accomplissant la salât (prière) dans la cour de la Grande Mosquée de Kairouan en Tunisie. La salât (en arabe : ar, ṣalāt pl. ar, ṣalawāt) ou namaz (en persan : fa) désigne la prière islamique, second des cinq piliers de l'islam. Ce terme recouvre cependant un large ensemble de prières en islam, mais il est employé aussi spécifiquement pour les cinq prières rituelles quotidiennes, obligatoires pour le fidèle. Il s'agit donc des prières que l'on peut qualifier de canoniques, par opposition aux prières surérogatoires.
IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
KhutbaLa ou le khutba (خطبة, ) est, en islam, le sermon (ou prône) délivré par le khatib lors de la prière du vendredi (salat al-jumu`ah / ṣalāt al-ǧumuʿah) et lors des deux Aïd (ʿīd). Le khatib doit être dans un état de pureté physique et habillé de façon appropriée. Traditionnellement, après l'appel à la prière le khatib prend une épée ou un bâton comme symbole d'autorité, puis monte les quelques marches jusqu'à la tribune avec le pied droit d'abord. Il prononce deux sermons debout et s'assoit brièvement entre les deux.
Salat DhuhrSalat Dhuhr (صَلَاة ٱلظُّهْر, , , « prière de midi ») est une prière pratiquée par les musulmans juste après que le soleil passe au zénith. C'est la deuxième (en comptant à partir de minuit), ou la quatrième (en comptant à partir du coucher du soleil comme dans la tradition musulmane), des cinq prières quotidiennes appelées salat. Le vendredi elle est remplacée par la prière du vendredi (jumu'ah) à la mosquée. Elle comprend quatre rak'ahs (unités de prière). La prière doit être effectuée juste après que le soleil soit passé au zénith.
Religion abrahamiquevignette|Les symboles des trois religions abrahamiques, christianisme, islam et judaïsme. Les religions abrahamiques sont les trois groupes de religions monothéistes, judaïsme, christianisme et islam, en ce qu'elles revendiquent l'héritage d'Abraham. En français, cette expression est apparue vers 1950 dans des études d'islamologie pour désigner la religion d'Abraham telle que l'Islam la conçoit et suppose qu'elle est le noyau commun avec le judaïsme et le christianisme.
CoranismeLe coranisme est un courant religieux de l'islam, fondé sur le Coran seul (parole de Dieu) et le refus total de l'autorité des hadiths (paroles prétendument attribuées de Mahomet jugées apocryphes ou non authentifiables par les coranites). Les coranistes ou coranites croient que le message d'Allah dans le Coran est clair et complet, et qu'il peut donc être entièrement compris sans faire référence aux hadiths.
Muezzinvignette|upright|Un muezzin à la mosquée de Gazi Husrev-bey à Sarajevo. vignette|upright|Un muezzin appelant du haut du minaret les fidèles à la prière par Jean-Léon Gérôme (huile sur toile, 1879). Le muezzin (arabe ar ) est le membre de la mosquée chargé de lancer l'appel à la prière, au moins cinq fois par jour, souvent depuis le sommet d'un des minarets de ladite mosquée. Cet appel est purement vocal, et il se distingue ainsi de l'appel juif au moyen d'une corne ou de l'appel chrétien au moyen d'une cloche.
Islam en Indonésiethumb|300px|Bas-relief de la mosquée de Mantingan près de Jepara (côte nord de Java) représentant un éléphant à partir de motifs floraux L'islam est l'une des six religions officiellement reconnues par l'État indonésien, avec le bouddhisme, le catholicisme, le confucianisme, l'hindouisme et le protestantisme. Selon le recensement officiel de 2010, 87,5 % des Indonésiens sont musulmans, 7 % protestants, 2,8 % catholiques, 1,7 % hindouistes, 1 % autres ou sans réponse, ce qui inclut le bouddhisme, le judaïsme et le christianisme orthodoxe.
GhuslALA (غسل DIN, ˈɣʊsl) is an Arabic term to the full-body ritual purification mandatory before the performance of various rituals and prayers, for any adult Muslim after sexual intercourse (i.e. it is mustahabb) before Friday prayer and prayers for Islamic holidays, before entering the ihram in preparation for Hajj, after having lost consciousness, and after formally converting. Sunni Muslims also perform the ablution before Salat al-Tawba "Prayer of Repentance".
Hajjvignette|droite|upright=1.5|Pèlerin en prière dans la mosquée al-Harâm, à La Mecque. Le hajj (arabe : ḥajj, ar, avec un /a/ bref ; ou ḥijjah, ar, « (aller vers) pèlerinage ») est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja (ḏū al-ḥijja, ar, celui du pèlerinage), douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam sunnite et fait partie des auxiliaires de la foi chiite.